Journée du numérique en éducation : les conférences disponibles

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 7000 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

Avez-vous assisté à la Journée du numérique ? Un moment pour découvrir la valeur ajoutée de l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage !

Nous vous informons que les documents ainsi que les vidéos de présentation sont maintenant disponibles sur le site Web du MEQ!

La deuxième édition de la Journée du numérique en éducation s’est tenue le 13 novembre dernier. Selon les derniers décomptes, plus de 7000 participants y ont assisté (dont 66% d’enseignants et 17 % de conseillers pédagogiques) pour se former à l’utilisation pédagogique du numérique et partager des pratiques innovantes.

La Journée du numérique en éducation (JNÉ) s’est ouverte par les allocutions et échanges avec les ministres de l’Éducation Jean-François Roberge et de la Transformation numérique Éric Caire qui ont été suivis d’une conférence sur l’enseignement à distance de Cathia Papi, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et responsable de la formation J’enseigne à distance; puis, s’est déroulé un rendez-vous pédagogique (table-ronde) sur l’importance de la relation avec les apprenants en enseignement à distance présenté par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique au RÉCIT local du CSSMI, Audrey Miller et Stéphanie Dionne, de l’École branchée et Jacques Cool, directeur général du CADRE21.

Mot de bienvenue et allocutions avec le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, M. Éric Caire

Conférence d’ouverture présentée par Cathia Papi

Rendez-vous pédagogique présenté par Mélissa Bricault, Jacques Cool, Stéphanie Dionne et Audrey Miller

Une programmation riche : des ateliers répondant aux besoins actuels

Les formations et conférences proposées lors de cette journée s’articulaient autour de trois grands thèmes, soit :

  • le lien affectif et la relation à distance avec l’élève;
  • l’interactivité et la rétroaction dans un contexte d’enseignement à distance;
  • l’enseignement avec le numérique en classe ou à distance.

L’outil diagnostique de la compétence numérique présenté par Thierry Karsenti

Le ministre M. Roberge a profité de l’événement pour lancer l’outil diagnostique de la compétence numérique. Cet outil permet de mesurer la compétence numérique au regard des 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique, tant chez le personnel enseignant que chez les élèves, le tout dans le but de favoriser le développement de cette compétence clé dans l’ensemble de la communauté éducative.

Références :

Laisser un commentaire