Mesures budgétaires
Pour l’année 2020-2021

Mise en contexte

La rentrée 2020 est marquée par une transformation importante des pratiques et utilisation de la technologie. Le printemps dernier, l’ensemble du personnel du CSSMI a été parachuté dans un monde virtuel où le télétravail et la formation à distance étaient au premier plan.  Les équipes de la DSTI se sont mobilisées afin d’offrir diverses ressources en soutien aux différents milieux. L’offre de formation de l’équipe a donc été bonifiée afin de mieux répondre aux besoins d’accompagnement du personnel enseignant et RÉAPO des établissements. De plus, en association avec la DSFJG et la DSFGAP, l’offre de soutien d’accompagnement s’ajustera au cours des semaines afin de répondre à ces nouveaux défis.

Comme actuellement la gestion de la technologie semble être au cœur des préoccupations des directions d’établissement, la DSTI a décidé de poursuivre cette année ses rencontres IMPACT-TIC sous une nouvelle formule virtuelle. Il est donc possible de planifier une rencontre avec l’équipe de la DSTI afin de prévoir entre autres vos investissements futurs ou encore l’accompagnement de l’équipe-école.

L’équipe de la DSTI poursuit les travaux liés à l’appropriation et la mise en place du Cadre de référence de la compétence numérique, et ce, à la vitesse Grand V, puisque le contexte actuel amène tous les acteurs à se mobiliser dans l’utilisation adéquate du numérique en enseignement.

Pour répondre aux besoins criants du réseau de l’éducation en matière d’équipement et ressources numériques en contexte de pandémie, le MÉQ a décidé de devancer des allocations prévues au PAN, permettant ainsi de bonifier les allocations pour les mesures d’investissement et maintenir les allocations des mesures de fonctionnement soutenant le PAN. Le ministère a également assoupli la gestion des mesures et sous-mesures en permettant le transfert des sommes entre elles, et ce, autant pour les mesures d’investissement que pour les mesures de fonctionnement.  Le ministère souhaite également qu’une priorité soit mise sur l’acquisition d’équipement permettant de passer rapidement en formation à distance en cas de confinement.

Veuillez consulter le tableau des mesures numériques 2020-2021 qui vous présente un sommaire de l’ensemble des mesures et les utilisations possibles de celles-ci.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Le transfert des sommes entre les sous-mesures 50761, 50762 et 50763 est possible.

Abonnements centralisés CSSMI: de nouvelles ressources!50750

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L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 
menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup et Mindmeister, pour la création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Critères de sélection des ressources numériques

Cet aide-mémoire propose des critères de sélection afin de vous guider dans la sélection de ressource numérique et le choix d’environnement numérique d’apprentissage.

Nous vous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de votre ressource:

AIDE-MÉMOIRE À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS

UTILISATION D’UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE

  • J’ai communiqué, au besoin, avec les conseillers pédagogiques afin de m’assurer de la pertinence de la plateforme choisie.
  • J’ai pris connaissance de la pratique de gestion TI-07 concernant l’utilisation des environnements numériques.
  • L’environnement numérique possède une plateforme disponible en français (non-applicable pour les plateformes utilisées dans le cours d’anglais).
  • Si l’environnement numérique requiert la diffusion de renseignements personnels concernant les élèves (ex : adresse de résidence, adresse courriel de l’élève, photos, suivi de comportements) veuillez contacter la DSACC (Roxane Policar, avocate à la DSACC, poste 2135). 
  • J’ai obtenu l’autorisation des parents afin que l’élève participe au projet mis sur pied dans l’environnement numérique (nécessaire en tout temps); veuillez utiliser ce formulaire d’autorisation.
  • Je comprends que seul l’enseignant responsable de la plateforme peut avoir accès aux paramètres de modifications et aux dossiers de l’ensemble des élèves de la classe.

Ces dimensions peuvent également guider votre sélection:

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

recherche

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques de la DSTI et de la DSFGJ pour toutes questions relatives aux ressources didactiques numériques.

Source des images: pixabay.com

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