Mesures budgétaires
Pour l’année 2020-2021

Mise en contexte

La rentrée 2020 est marquée par une transformation importante des pratiques pédagonumériques. Le printemps dernier, l’ensemble du personnel du CSSMI a été parachuté dans un monde virtuel où le télétravail et la formation à distance étaient au premier plan.  Les équipes se sont mobilisées afin d’offrir diverses ressources en soutien aux différents milieux. L’offre de formation de l’équipe du SRTI a donc été bonifiée afin de mieux répondre aux besoins d’accompagnement du personnel enseignant et RÉAPO des établissements. De plus, en collaboration avec la SEJ et la SEA, l’offre de soutien d’accompagnement s’ajustera au cours des semaines afin de répondre à ces nouveaux défis.

Comme actuellement la gestion de la technologie semble être au cœur des préoccupations, le SRTI a décidé de poursuivre cette année ses rencontres IMPACT-TIC sous une nouvelle formule virtuelle. Il est donc possible de planifier une rencontre avec l’équipe du SRTI afin de prévoir entre autres les investissements futurs ou encore l’accompagnement pédagogique de l’équipe-école.

L’équipe du SRTI poursuit les travaux liés à l’appropriation et la mise en place du Cadre de référence de la compétence numérique, puisque le contexte actuel amène tous les acteurs à se mobiliser dans l’utilisation adéquate du numérique en enseignement/apprentissage.

Veuillez consulter le tableau des mesures numériques 2020-2021 qui vous présente un sommaire de l’ensemble des mesures et les utilisations possibles de celles-ci.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. 

Ressources numériques au service de l’enseignement-apprentissage

Nous avons le souci de proposer des ressources numériques simples d’appropriation, facilement accessibles et offrant un environnement sécuritaire. Nous avons d’ailleurs regroupé les « familles » de ressources en ligne répondant aux différentes intentions pédagogiques.

Quelle ressource numérique pour quelle intention pédagogique ?

 
Abonnements CSSMI – MenuAPO.com
 

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel du CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup et Mindmeister, pour la création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Critères à considérer pour la sélection d’une ressource ou d’un environnement numérique

Vous bonifiez votre planification de classe en sélectionnant des ressources numériques répondant à vos intentions pédagogiques? Vous remarquez que cette mobilisation du numérique engage l’élève et a un impact sur son apprentissage? Nous vous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de votre ressource et nous vous invitons à la prudence dans le partage de renseignements personnels des élèves via les plateformes éducatives.

Les conditions d’utilisation ainsi que les politiques de confidentialité

Avant de partager des renseignements personnels de vos élèves pour une plateforme éducative, il est important de s’informer sur la nature des renseignements personnels qui sont demandés par la plateforme que vous souhaitez utiliser ainsi que sur sa politique de confidentialité.
Si les renseignements personnels demandés permettent d’identifier l’élève (par exemple: son nom, prénom, numéro de classe, sa date de naissance ou un mélange de ces informations), il vous faut absolument une autorisation parentale de partager les renseignements personnels (formulaire d’autorisation). Cela signifie donc que des parents pourraient refuser l’utilisation de cette plateforme pour leur enfant et que vous aurez alors à mettre en place des mesures alternatives pour éviter d’isoler ce ou ces élèves. Seule exception, si la plateforme demande seulement le partage de l’adresse courriel 851 de l’élève, l’autorisation n’est pas nécessaire puisque ce seul renseignement ne permet pas d’identifier l’élève. 

Les conditions d’utilisation ainsi que les politiques de confidentialité des diverses ressources peuvent paraître longues et complexes. Il est donc très tentant d’éviter de les lire et de faire fi des différentes clauses qui s’y trouvent. Bien souvent, une première analyse peut être effectuée en faisant une simple recherche sur le site : consulter les sections «À propos de nous», «Nos engagements» et les rubriques de la plateforme concernant le milieu scolaire. Pour approfondir l’analyse, consulter ensuite la «Politique de confidentialité» et les «Conditions d’utilisation». Pour repérer les informations pertinentes, lire le titre des sections et faire des recherches par mot clé.

Critères d’ordre pédagogique, éthique et légal

Ces critères guideront la sélection de l’environnement numérique et vise à déterminer si une plateforme peut être utilisée dans le respect de nos obligations légales. Prenez le temps de réfléchir à ces aspects. 

Au besoin, nous vous invitons à créer une copie de ce document; pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien.

Pour toutes questions, veuillez contacter le Service du secrétariat général et des communications du CSSMI, Dominique Gervais, Avocate, 450 974-7000, poste 2136.

En ce qui concerne l’utilisation de ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage, veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques du SRTI et du SEJ qui pourront vous guider dans la sélection en fonction de vos intentions pédagogiques.

Sources des images: Pixabay et DepositPhotos

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