Un Cadre de référence de la compétence numérique pour le milieu de l’éducation

Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
Ce référentiel est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain. Il regroupe douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, tant pour les élèves que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Le Cadre de référence vient baliser l’utilisation du numérique. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Mise en contexte • Appropriation du Cadre de référence de la
compétence numérique

Cette capsule fait l’objet de l’introduction au parcours de formation présent dans Caméléon.TV; au terme de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans votre quotidien : À la CSSMI, le Cadre s’actualise à tous les niveaux!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI, RÉCIT

Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*