Surbrillance du texte lu par une synthèse vocale

Certains élèves utilisent une synthèse vocale pour soutenir le développement de leur compétence à lire et à écrire. Le texte lu par synthèse vocale peut être affiché en surbrillance. L’élève garde alors un repère visuel pour suivre les mots tout au long de la lecture.

Balabolka Le logiciel Balabolka offre cette option.

Pour avoir la surbrillance dans Balabolka, le texte doit être lu à partir de l’éditeur. Balabolka peut lire le texte sur un autre support tel qu’un fichier pdf, .doc, odt, … . Toutefois, dans ce cas, vous n’aurez pas de surbrillance.

Si vous utilisez la synthèse vocale de WordQ, vous pourrez avoir de la surbrillance si le texte provient des éditeurs suivants: Word, Wordpad et Notepad. Vous n’aurez pas de surbrillance lors de la lecture d’un texte provenant d’un pdf, d’une page Web ou du traitement de texte de OpenOffice ou LibreOffice.

Il s’agit maintenant de choisir en fonction des besoins de l’élève.  Il faut évaluer les options selon le contexte technique qui peut être offert dans son environnement d’apprentissage à l’école et à la maison.

Share
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA, logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.