Se construire une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu

S’orienter vers une utilisation éthique • pédagogique du numérique

L’Équipe APO-DSTI a eu l’honneur d’accueillir Thierry Karsenti et Benoit Petit au Pavillon Philippe-Labelle le vendredi 6 décembre dernier afin d’aborder, avec les 150 RÉAPO et gestionnaires présents, les conditions gagnantes pour favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur milieu et ce, en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique. 

De pertinentes réflexions et échanges inspirants ont eu lieu lors de cette matinée collaborative; engagées dans le virage numérique et l’utilisation éthique et pédagogique des outils, les personnes présentes se sont mobilisées afin de se construire une vision partagée de la place du numérique dans leur milieu.

Retrouvez, sur notre site d’animation, les ressources, traces, synthèses des échanges et réflexions: lien.cssmi.qc.ca/vision

En amorce de cette rencontre, l’Équipe APO-DSTI, a souligné l’apport et l’importance du rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique et ce, en faisant référence aux valeurs qui animent notre organisation; celles-ci contribuent à engager tout son personnel dans le développement d’une réelle culture collaborative qui favorise l’épanouissement de tous : Bienveillance, collaboration, rigueur.

«Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu.»
– Vince Lombardi

La vision commune que s’est dotée la CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique: « Éduquer au lieu d’interdire » oriente les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. 

VISION RÉFLÉCHIE
Dans un premier temps, Thierry Karsenti et Benoit Petit ont suscité la réflexion des RÉAPO et gestionnaires présents en les questionnant sur les défis ainsi que leurs besoins afin d’ajuster et d’adapter leur discours :

VISION CONCERTÉE – PAR OÙ COMMENCER?
Suite à la présentation du Cadre de référence de la compétence numérique ainsi que des enjeux reliés à l’ère du numérique, les RÉAPO et gestionnaires, en collaboration, ont réfléchi sur des pistes d’intégration dans leur milieu et ce, en s’inspirant des questions suivantes:

  1. Quel est le rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique?
  2. Comment contribuer, en tant qu’acteur du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éthiques à l’ère du numérique?
  3. Comment mobiliser l’équipe-école pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique?
  4. Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique?
  5. Quels sont les leviers à saisir dans l’utilisation du numérique? quel est votre pouvoir d’action? transformer les freins en potentiel.

Retrouvez, sur notre site d’animation, la synthèse des pertinentes pistes proposées ainsi que les traces des échanges et réflexions.

Revivez cette matinée en consultant cette vidéo résumant l’événement:

Afin de revivre la matinée en entier, nous vous proposons cette version longue:

L’Équipe APO-DSTI

Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Mélissa
2 commentaires sur “Se construire une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu
  1. Lyne Rajotte dit :

    Je trouve chouette qu’un résumé de cette journée ait été fait. J’ai pris le temps ce matin de lire l’article et consulter les vidéos, j’ai l’impression d’avoir été dans le coup, ;-). Merci, Mélissa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*