Prendre en compte l’affectif!

L’importance du bien-être social et émotionnel

Dans le contexte actuel, entretenir de saines relations sociales et affectives devient prioritaire. Comment le faire efficacement en cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété ?

«Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.» Naître et grandir, Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions.

Avec la collaboration du RÉCIT Service National du Développement de la personne et de l’Université McGill, nous proposons aux familles des pistes et ressources sur la gestion des émotions tant sur le plan personnel que relationnel. Sa propre autorégulation ainsi que la gestion des émotions et des conflits des enfants peuvent s’avérer un défi quotidien. NosEmotions.ca

En ce temps de réajustement des priorités, toutes les familles font face à de grands et nouveaux défis. Elles doivent revoir leurs routines, leurs façons de faire et leur vivre-ensemble. Ayant perdu leurs repères, le quotidien des enfants et des adolescents est bouleversé. Cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété chez plusieurs d’entre eux, il est pertinent d’échanger avec eux sur la situation actuelle et de répondre à leurs questions en se souciant des émotions pouvant être ressenties.

Préscolaire – primaire : Découvrez les modules sur la gestion émotionnelle!

Au secondaire, les élèves sont invités à mener une réflexion à propos de leurs usages du numérique, les impacts sur leur humeur, leurs émotions et leurs relations sociales.

Ces activités de réflexion sont également accessibles sur le site Citnum en Famille

Tina Montreuil Département de psychopédagogie & counseling / Psychologie Scolaire Université McGill
Benoit Petit Conseiller pédagogique RÉCIT DP – GS @petitbenoit
Mélissa Bricault Conseillère pédagogique CSSMI RÉCIT DP @melissabricault
Marie-Soleil Carroll Conseillère pédagogique RÉCIT DP @MSoleilCarroll

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*