Des ressources numériques à votre disposition pour l’enseignement et l’apprentissage!

Saviez-vous que des ressources numériques riches et variées sont offertes à l’ensemble du personnel de la CSSMI?

Des encyclopédies, dictionnaires, vidéos, livres numériques facilement accessibles!

Mise en contexte

La rentrée 2018 marque le début de la mise en place du Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan a pour objectifs de créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de bonifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tout en permettant le développement de compétences numériques.

Afin de soutenir la mise en place du PAN, le MEES a ajouté plusieurs mesures d’investissement et de fonctionnement, en plus de bonifier certaines déjà annoncées. À la CSSMI, ces mesures permettront de soutenir plusieurs initiatives de nos milieux et de poursuivre les projets planifiés par les équipes écoles.

Afin de vous permettre de bien utiliser celles-ci, l’équipe de la DSTI vous présente donc son bulletin d’information annuel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce cahier d’information 2018-2019 au regard des achats d’équipements informatiques et de ressources numériques

Acquisition de ressources numériques

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Seules les acquisitions (un achat, une fois) sont permises (clé USB, logiciel, trousse numérique, applications).

ABONNEMENTS CENTRALISÉS CSSMI: de nouvelles ressources!

L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 

menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI» du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup, pour la
création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore!

Veuillez consulter ce parcours de formation de Caméléon.TV traitant du Menu APO Express: Vos ressources dans le nuage!

 

Critères de sélection

Repérer ce logo sur la page d’accueil du Blogue APO afin de consulter les critères de sélection d’une ressource numérique, les exemples de questions pouvant guider cette sélection ainsi que les exemples de ressources.

Bonne exploration!

 

Source des images: Pixabay

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Lancement du site de robotique CSSMI et d’une classe de formation!

La CSSMI a la robotique très à coeur. Voici pourquoi!

Afin d’aider tous les enseignants dans la réalisation de projets de robotique, un site Web rassemblant des ressources a été publié dernièrement par l’équipe APO!

Venez découvrir la robotique et ses possibilités en classe:

https://sites.google.com/cssmi.qc.ca/robotique

De plus, un local de formation complètement adapté à la programmation et la robotique a été créé cet automne!

Venez nous rencontrer au Pavillon Phillipe-Labelle, local 25: pour une courte exploration des robots ou pour une formation offerte dans Fortic (EV3, Wedo 2.0, Ozobot, abeilles, Sphero, programmation et plusieurs autres sur demande!).

Vous désirez en savoir davantage sur les différents types de robots? Consultez cet article.

Avec l’arrivée du Plan Numérique ministériel, on explore la robotique cette année afin de l’intégrer au programme de formation pour 2020-2021.

La robotique en quelques mots…

La robotique pédagogique place les élèves en situation de résolution de problème, en travail d’équipe, en manipulation de concepts abstraits en plus de s’intégrer pleinement au programme de formation de l’école Québécoise en mathématiques, sciences et technologies ainsi que dans le domaine des langues. Lors de la réalisation de projets de robotique, nous observons plusieurs impacts chez les élèves, notamment le développement d’habiletés de communication, le dépassement de soi, la motivation ainsi que la persévérance. De plus en plus d’écoles à la CSSMI participent à des projets de robotique, tant au préscolaire, qu’au primaire, qu’au secondaire, que chez les adultes.

Si vous désirez plus d’informations ou prendre rendez-vous, communiquez avec Martine Beaudoin.

 

 

 

 

 

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Nouvelle mesure pour la robotique 50765!

La robotique en classe?

Pourquoi? Comment?

Avec l’arrivée du Plan Numérique ministériel, on explore la robotique cette année afin de l’intégrer au programme de formation pour 2020-2021.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire des choix en fonction des besoins de votre école.

Vous pouvez communiquer avec Martine Beaudoin pour des conseils personnalisés.

Quel est le matériel de robotique à la CSSMI?

Présentation vidéo du matériel robotique vidéo

La mesure 50765 est dédiée à l’achat de matériel de robotique pour votre école. Vous avez du matériel à l’école?

Vous pourriez compléter vos achats grâce à ces suggestions.

La mesure 15085 accompagne cette mesure afin de permettre aux enseignants de participer à une formation de programmation et/ou de robotique cette année. Les sessions sont affichées dans Fortic.

Bonne exploration!

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La plateforme Caméléon.tv évolue pour une meilleure expérience d’autoformation!

La plateforme de formations en ligne Caméléon.tv évolue afin de vous offrir, chers intervenants scolaires, une interface et des fonctionnalités améliorées pour une meilleure expérience d’autoformation!

Grâce à ces nouveautés, l’interface de la plateforme gagne en souplesse et en simplicité! Les parcours de formation sont accessibles sans connexion, moins de clics, une navigation optimisée, un index des formations, des parcours interactifs, des capsules express, bref, Caméléon répond à vos besoins et vous accompagne dans votre développement professionnel.

Nous vous rappelons que Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision.

ACCÈS SIMPLIFIÉ!
L’inscription est gratuite
, mais tous les parcours sont accessibles sans authentification. 

ENRICHISSEZ VOTRE PORTFOLIO PROFESSIONNEL! 
Une fois un parcours sélectionné, le mode invité offre la consultation sans connexion, mais nous vous suggérons de vous authentifier afin de conserver les traces des formations suivies!

NAVIGATION OPTIMISÉE
Retrouvez le parcours répondant à vos besoins pédagogiques à l’aide de l’outil de recherche amélioré présent en tout temps lors de votre navigation sur la plateforme.
UN PARCOURS OFFRANT DES RESSOURCES VARIÉES
Le formateur a la possibilité d’enrichir son parcours de ressources externes et de liens utiles à la compréhension des notions ou pratiques présentées.
Exemple tiré du parcours de formation: L’ABC…Classroom
PARCOURS INTERACTIFS!
L’intégration de questions dans le parcours ou l’ajout de liens vers des questionnaires en ligne semblent favoriser et faciliter la réflexion, l’engagement et le réinvestissement des notions apprises. De plus, la possibilité de communiquer avec l’auteur de la formation permet d’échanger, de questionner, d’approfondir un sujet, etc.

INDEX DES PARCOURS
Tous les sujets traités sont présentés dans l’index accessible dans le pied de page.

PARTAGE SIMPLE D’EXPERTISE
Le partage de l’ensemble du parcours ou d’un seul chapitre est possible et ce, en mode invité ou connecté.
RETROUVEZ DIFFÉRENTS TYPES DE PARCOURS: des témoignages d’enseignants sur des approches pédagogiques ou l’exploitation d’outils technologiques, des exemples de mobilisation du numérique dans une discipline particulière, des ressources didactiques numériques à exploiter en classe; VOICI QUELQUES EXEMPLES.

Bonne formation!

L’Équipe APO-DSTI

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Caméléon.TV: un incontournable pour votre formation!


Êtes-vous à la recherche de formations en ligne? Connaissez-vous le site Caméléon.tv offert gratuitement à l’ensemble des intervenants scolaires? 

Cette plateforme d’apprentissage, référencée par Thot Cursus, Carrefour éducation et École branchée offre une panoplie de formations répondant à vos besoins pédagogiques, didactiques et professionnels!

Aujourd’hui, plus de 200 parcours de formation sont offerts sur le site! Vous êtes 4200 utilisateurs à exploiter Caméléon.tv!

Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision. Les trois catégories de combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Des parcours de formation pour chaque volet vous sont proposés.

Chaque parcours est divisé en de courtes capsules; cette disposition vous offre de la souplesse pour sa consultation. Vous pouvez cibler que la ou les capsules qui répondent spécifiquement à vos besoins. Des documents d’accompagnement complémentaires à la formation y sont proposés (description, liens, questionnaires et détails de chaque capsule). 

L’inscription est gratuite, mais tous les parcours sont accessibles sans authentification. Connectez-vous afin de conserver les traces des formations suivies! 

Retrouvez différents types de parcours sur la plateforme; voici quelques exemples:

  • Des témoignages d’enseignants sur des approches pédagogiques ou l’exploitation d’outils technologiques:

Une journée avec mon Chromebook

La classe inversée

  • Des exemples de mobilisation du numérique dans une discipline particulière:

Le numérique au service du développement des compétences de l’élève en éducation physique et à la santé

L’intégration du TNI en mathématique

  • Des ressources didactiques numériques à exploiter en classe:

La ligne du temps BAnQ à exploiter en univers social

Menu APO Express: Vos ressources dans le nuage!

  • Des rencontres virtuelles traitant de sujets spécifiques en compagnie d’experts:

Faire le point sur les livres numériques en milieu scolaire

L’utilisation des appareils numériques personnels en classe

  • Des formations d’ordre davantage éthique:

Guide interactif sur les droits d’auteur

Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer

L’Équipe APO-DSTI

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Le numérique au service du développement des compétences de l’élève en EPS

C’est démontré et on le constate, le numérique offre un potentiel pédagogique et didactique à être exploité en classe. Les enseignants nous mentionnent être plus efficaces dans leur planification grâce à la technologie et différencient leurs approches plus facilement auprès des élèves en classe.

Qu’en est-il de la présence de ces outils dans le gymnase?

Ce parcours de formation démontre le potentiel du numérique en éducation physique et à la santé. Vous découvrirez des ressources numériques à exploiter au gymnase avec vos groupes et des témoignages d’enseignants et élèves en action.

Lyne Duhamel, conseillère pédagogique en EPS à la CSSMI aborde la formation et l’accompagnement auprès des enseignants et présente le concept d’élève compétent en gymnase.

Joël Bouthillette, Service national du RÉCIT Domaine du développement de la personne, présente entre autres, le potentiel didactique de la capture vidéo en gymnase.

Claudia Verret, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM aborde la formation des étudiants en formation des maîtres.

Merci pour la précieuse collaboration de différents acteurs; votre partage d’expertise et réflexions enrichissent les pratiques numériques en EPS pour l’enseignement et l’apprentissage:

Lyne Duhamel, Conseillère pédagogique, DSFGJ, CSSMI
Joël Bouthillette Service national du RÉCIT, Développement de la personne
Claudia Verret, Professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM
Louis-France Forget, enseignant en éducation physique et à la santé, école Saint-Pierre, CSSMI
Annie Trépanier, enseignante en éducation physique et à la santé, école Village-des-Jeunes, CSSMI
Les enseignants en éducation physique et à la santé qui, lors des formations et accompagnements, s’engagent dans la mobilisation du numérique.

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, DSTI, CSSMI

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Offre de formations de l’Équipe APO-DSTI: le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage

Le Plan d’action numérique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), annoncé en mai dernier, a trois grandes orientations: soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif. La formation et le développement professionnel occupent une grande place dans la mise en oeuvre de ce plan afin de réussir le virage numérique dans nos écoles.

L’offre de formation des conseillères pédagogiques de l’équipe APO de la DSTI pour 2018-2019 est largement teintée par le nouveau Plan d’action numérique. Présentée sous forme de carte interactive, veuillez cliquer sur les branches afin de consulter les différentes formations offertes:

lien.cssmi.qc.ca/formation

Différentes modalités vous sont proposées afin de répondre aux différentes intentions: formation en présence, accompagnement (les inscriptions s’effectuent dans Fortic) autoformation,… Apprenez-en davantage en consultant ce parcours de Caméléon.TV présentant notre offre de formations ainsi que des ressources en lien avec les trois combos numériques.

Dans un premier temps, nous distinguons l’offre de la CSSMI axée sur les objectifs et besoins de nos enseignants et élèves et dans un deuxième temps, nous présentons les contenus en ligne en lien avec les combos numériques réalisés par le RÉCIT et CADRE 21.

Vous désirez vous approprier la technologie disponible dans votre milieu de façon autonome?

1- Caméléon.TV, votre plateforme de formations virtuelles
Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision.

2- RÉCIT Campus
Réalisée par le RÉCIT, cette plateforme offre une série de modules d’autoformation en lien avec les combos numériques.

3-CADRE 21: Offre de formations en ligne traitant d’approches pédagogiques; veuillez suivre cette procédure pour la création de votre compte (droit d’accès réservé aux personnel de la CSSMI).

Les trois catégories de combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Des parcours de formation pour chaque volet vous sont proposés.

Voulant vous accompagner dans votre développement professionnel, nous sommes à l’écoute de vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec l’une des conseillères pédagogiques de l’Équipe APO-DSTI.

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Aides technologiques: manuels et cahiers d’activités en format PDF

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Source: fr.clipproject.info

L’utilisation d’aides technologiques pour lire et écrire peut faire toute une différence. Selon le cas, certains élèves pourraient avoir besoin d’utiliser la version PDF d’un manuel scolaire ou d’un cahier d’activité sur son portable.

Or, le matériel didactique numérique (ou numérisé) est parfois offert dans un format qui ne permet pas à l’élève d’utiliser ses outils d’aide. Par exemple, l’élève pourrait avoir besoin de faire énoncer le texte par une synthèse vocale. Or, le format de certains PDF rend l’usage de cette fonction d’aide impossible. C’est le cas de PDF « protégé » ou de certains PDF numérisés en « image » à l’aide d’un photocopieur.

Le saviez-vous?

Plusieurs maisons d’édition peuvent offrir leur matériel dans une version numérique lisible par synthèse vocale. En plus d’obtenir une meilleur reconnaissance des caractères, cela évite la tâche de numérisation des documents.  De toute façon, la numérisation des ouvrages scolaires ne peut être utilisée qu’en dernier recours (voir Droit d’auteur en bas de page).

NOUVEAU: CEC maintenant disponible! 

Au cours des années antérieures, les éditeurs tels que Erpi, Grands-Ducs et Chenelière rendaient leur matériel disponible dans le format numérique requis. Cette année, CEC se joint aux autres pour répondre à la demande. En effet, il est maintenant possible de se procurer le matériel de CEC en format numérique lisible par synthèse vocale.

Cela implique que le matériel CEC ne peut plus être numérisé. L’an dernier, la numérisation était possible mais cela n’est plus autorisé actuellement.  En effet, la loi du droit d’auteur autorise la reproduction seulement si l’œuvre n’est pas disponible ou accessible sur le marché, dans des délais et à des coûts raisonnables. (Voir note) 

Procédure pour se procurer manuels et cahiers d’activités

Par exemple, pour se procurer le matériel de CEC et Chenelière, vous devrez effectuer un demande en ligne auprès du service DONA de Copibec. Erpi propose son propre formulaire en ligne. Quant à GrandDuc, vous devrez d’abord voir ce qui est offert directement sur leur site avec le critère de recheche « À lire » (exemple au primaire). Bref, voici un tableau synthèse qui précise comment se procurer manuels ou cahiers d’activités scolaires de quelques maisons d’édition. En cas de doute, vous pouvez communiquer avec Copibec qui pourra vous rediriger au besoin.

Ouvrir le tableau dans une nouvel onglet

URL du tableau: lien.cssmi.qc.ca/pdf

Droit d’auteur

Selon l’article 32.(1) de la Loi sur le droit d’auteur , il est autorisé de reproduire une oeuvre pour un élève ayant une déficience perceptuelle seulement si l’œuvre en question n’est pas disponible ou accessible sur le marché, dans des délais et à des coûts raisonnables.

Ainsi, avant d’effectuer la numérisation, vous devez vous assurer que cette œuvre n’est pas offerte sur le marché dans le format désiré.

Ressources complémentaires

Cet article est une mise à jour de l’article original publié en 2015.

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Publié dans Articles Brigitte, EHDAA Tagués avec : ,

Démystifions les différents types de robots à la CSSMI!

La robotique est sans aucun doute un projet fort motivant à vivre avec vos élèves en classe. Le choix du matériel est important afin de répondre à vos besoins pédagogiques et didactiques.

Vous désirez aborder la robotique avec votre groupe mais vous ne savez pas quels types de robots choisir? Selon le niveau enseigné et les appareils numériques disponibles, Martine Beaudoin, conseillère pédagogique à la DSTI, nous guide pour planifier vos achats et la réalisation de votre projet.

Les robots disponibles à la CSSMI

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Publié dans Aide pour achats équipements, Articles Martine

Amincir les murs de sa classe grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’une visionneuse que nous accédons à un système d’affichage 3D. Donc, En quelques minutes, il est possible pour un élève de visiter un monument historique ou même de revivre une scène du passé à travers un casque de réalité virtuelle.

Grâce à Historica Canada, plusieurs élèves de la CSSMI ont accès à un casque de réalité virtuelle et peuvent donc expérimenter cette innovation technologique en classe. En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le fait, d’immerger l’élève dans un lieu historique, un lieu culte ou un musée pour analyser, observer, confirmer des notions abordées en classe précédemment est un potentiel de cette technologie. L’élève peut ainsi ressentir, vivre des expériences impossibles dans le monde concret comme la mission Apollo 11, qu’on peut revivre grâce à cette technologie.

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle. 

Dans cette capsule de type entrevue, Steve Quirion et Claudie Vanasse, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, présentent la valeur ajoutée de la réalité virtuelle et proposent des exemples d’activités.

Réalité virtuelle: valeur ajoutée en univers social

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