Le numérique au service du développement des compétences de l’élève en EPS

C’est démontré et on le constate, le numérique offre un potentiel pédagogique et didactique à être exploité en classe. Les enseignants nous mentionnent être plus efficaces dans leur planification grâce à la technologie et différencient leurs approches plus facilement auprès des élèves en classe.

Qu’en est-il de la présence de ces outils dans le gymnase?

Ce parcours de formation démontre le potentiel du numérique en éducation physique et à la santé. Vous découvrirez des ressources numériques à exploiter au gymnase avec vos groupes et des témoignages d’enseignants et élèves en action.

Lyne Duhamel, conseillère pédagogique en EPS à la CSSMI aborde la formation et l’accompagnement auprès des enseignants et présente le concept d’élève compétent en gymnase.

Joël Bouthillette, Service national du RÉCIT Domaine du développement de la personne, présente entre autres, le potentiel didactique de la capture vidéo en gymnase.

Claudia Verret, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM aborde la formation des étudiants en formation des maîtres.

Merci pour la précieuse collaboration de différents acteurs; votre partage d’expertise et réflexions enrichissent les pratiques numériques en EPS pour l’enseignement et l’apprentissage:

Lyne Duhamel, Conseillère pédagogique, DSFGJ, CSSMI
Joël Bouthillette Service national du RÉCIT, Développement de la personne
Claudia Verret, Professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM
Louis-France Forget, enseignant en éducation physique et à la santé, école Saint-Pierre, CSSMI
Annie Trépanier, enseignante en éducation physique et à la santé, école Village-des-Jeunes, CSSMI
Les enseignants en éducation physique et à la santé qui, lors des formations et accompagnements, s’engagent dans la mobilisation du numérique.

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, DSTI, CSSMI

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Offre de formations de l’Équipe APO-DSTI: le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage

Le Plan d’action numérique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), annoncé en mai dernier, a trois grandes orientations: soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif. La formation et le développement professionnel occupent une grande place dans la mise en oeuvre de ce plan afin de réussir le virage numérique dans nos écoles.

L’offre de formation des conseillères pédagogiques de l’équipe APO de la DSTI pour 2018-2019 est largement teintée par le nouveau Plan d’action numérique. Présentée sous forme de carte interactive, veuillez cliquer sur les branches afin de consulter les différentes formations offertes:

lien.cssmi.qc.ca/formation

Différentes modalités vous sont proposées afin de répondre aux différentes intentions: formation en présence, accompagnement (les inscriptions s’effectuent dans Fortic) autoformation,… Apprenez-en davantage en consultant ce parcours de Caméléon.TV présentant notre offre de formations ainsi que des ressources en lien avec les trois combos numériques.

Dans un premier temps, nous distinguons l’offre de la CSSMI axée sur les objectifs et besoins de nos enseignants et élèves et dans un deuxième temps, nous présentons les contenus en ligne en lien avec les combos numériques réalisés par le RÉCIT et CADRE 21.

Vous désirez vous approprier la technologie disponible dans votre milieu de façon autonome?

1- Caméléon.TV, votre plateforme de formations virtuelles
Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision.

2- RÉCIT Campus
Réalisée par le RÉCIT, cette plateforme offre une série de modules d’autoformation en lien avec les combos numériques.

3-CADRE 21: Offre de formations en ligne traitant d’approches pédagogiques; veuillez suivre cette procédure pour la création de votre compte (droit d’accès réservé aux personnel de la CSSMI).

Les trois catégories de combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Des parcours de formation pour chaque volet vous sont proposés.

Voulant vous accompagner dans votre développement professionnel, nous sommes à l’écoute de vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec l’une des conseillères pédagogiques de l’Équipe APO-DSTI.

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Aides technologiques: manuels et cahiers d’activités en format PDF

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Source: fr.clipproject.info

L’utilisation d’aides technologiques pour lire et écrire peut faire toute une différence. Selon le cas, certains élèves pourraient avoir besoin d’utiliser la version PDF d’un manuel scolaire ou d’un cahier d’activité sur son portable.

Or, le matériel didactique numérique (ou numérisé) est parfois offert dans un format qui ne permet pas à l’élève d’utiliser ses outils d’aide. Par exemple, l’élève pourrait avoir besoin de faire énoncer le texte par une synthèse vocale. Or, le format de certains PDF rend l’usage de cette fonction d’aide impossible. C’est le cas de PDF « protégé » ou de certains PDF numérisés en « image » à l’aide d’un photocopieur.

Le saviez-vous?

Plusieurs maisons d’édition peuvent offrir leur matériel dans une version numérique lisible par synthèse vocale. En plus d’obtenir une meilleur reconnaissance des caractères, cela évite la tâche de numérisation des documents.  De toute façon, la numérisation des ouvrages scolaires ne peut être utilisée qu’en dernier recours (voir Droit d’auteur en bas de page).

NOUVEAU: CEC maintenant disponible! 

Au cours des années antérieures, les éditeurs tels que Erpi, Grands-Ducs et Chenelière rendaient leur matériel disponible dans le format numérique requis. Cette année, CEC se joint aux autres pour répondre à la demande. En effet, il est maintenant possible de se procurer le matériel de CEC en format numérique lisible par synthèse vocale.

Cela implique que le matériel CEC ne peut plus être numérisé. L’an dernier, la numérisation était possible mais cela n’est plus autorisé actuellement.  En effet, la loi du droit d’auteur autorise la reproduction seulement si l’œuvre n’est pas disponible ou accessible sur le marché, dans des délais et à des coûts raisonnables. (Voir note) 

Procédure pour se procurer manuels et cahiers d’activités

Par exemple, pour se procurer le matériel de CEC et Chenelière, vous devrez effectuer un demande en ligne auprès du service DONA de Copibec. Erpi propose son propre formulaire en ligne. Quant à GrandDuc, vous devrez d’abord voir ce qui est offert directement sur leur site avec le critère de recheche « À lire » (exemple au primaire). Bref, voici un tableau synthèse qui précise comment se procurer manuels ou cahiers d’activités scolaires de quelques maisons d’édition. En cas de doute, vous pouvez communiquer avec Copibec qui pourra vous rediriger au besoin.

Ouvrir le tableau dans une nouvel onglet

URL du tableau: lien.cssmi.qc.ca/pdf

Droit d’auteur

Selon l’article 32.(1) de la Loi sur le droit d’auteur , il est autorisé de reproduire une oeuvre pour un élève ayant une déficience perceptuelle seulement si l’œuvre en question n’est pas disponible ou accessible sur le marché, dans des délais et à des coûts raisonnables.

Ainsi, avant d’effectuer la numérisation, vous devez vous assurer que cette œuvre n’est pas offerte sur le marché dans le format désiré.

Ressources complémentaires

Cet article est une mise à jour de l’article original publié en 2015.

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Publié dans Articles Brigitte, EHDAA Tagués avec : ,

Démystifions les différents types de robots à la CSSMI!

La robotique est sans aucun doute un projet fort motivant à vivre avec vos élèves en classe. Le choix du matériel est important afin de répondre à vos besoins pédagogiques et didactiques.

Vous désirez aborder la robotique avec votre groupe mais vous ne savez pas quels types de robots choisir? Selon le niveau enseigné et les appareils numériques disponibles, Martine Beaudoin, conseillère pédagogique à la DSTI, nous guide pour planifier vos achats et la réalisation de votre projet.

Les robots disponibles à la CSSMI

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Publié dans Aide pour achats équipements, Articles Martine

Amincir les murs de sa classe grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’une visionneuse que nous accédons à un système d’affichage 3D. Donc, En quelques minutes, il est possible pour un élève de visiter un monument historique ou même de revivre une scène du passé à travers un casque de réalité virtuelle.

Grâce à Historica Canada, plusieurs élèves de la CSSMI ont accès à un casque de réalité virtuelle et peuvent donc expérimenter cette innovation technologique en classe. En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le fait, d’immerger l’élève dans un lieu historique, un lieu culte ou un musée pour analyser, observer, confirmer des notions abordées en classe précédemment est un potentiel de cette technologie. L’élève peut ainsi ressentir, vivre des expériences impossibles dans le monde concret comme la mission Apollo 11, qu’on peut revivre grâce à cette technologie.

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle. 

Dans cette capsule de type entrevue, Steve Quirion et Claudie Vanasse, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, présentent la valeur ajoutée de la réalité virtuelle et proposent des exemples d’activités.

Réalité virtuelle: valeur ajoutée en univers social

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L’utilisation du numérique à la CSSMI

Les technologies éducatives offrent un apport significatif dans le développement des compétences du 21e siècle. Toutefois, quels modèles pédagogiques favorisent le développement de ces compétences telles que la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée informatique… ? Quelle est la valeur ajoutée de la ressource numérique ou de l’outil exploité en classe?

Selon le CEFRIO, le contexte pédagogique mis en place dans l’utilisation du numérique, influencera l’effet bénéfique sur la réussite des élèves. 

Afin de faciliter la mise en place de pratiques numériques, la CSSMI offre un environnement propice à l’apprentissage. Line Desgroseilliers, Directrice du Service des technologies de l’information, nous présente la vision de la commission scolaire ainsi que les outils disponibles afin d’accompagner et de guider les élèves dans leur utilisation, bref, à devenir des citoyens numériques responsables.

L’utilisation du numérique à la CSSMI

Veuillez vous référer au Guide des Médias sociaux de la CSSMI pour les outils, références, formulaires, activités pédagogiques et vidéos.

 

 

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Classe numérique: modèle pédagogique gagnant!

Judith Beaumier-Primeau est enseignante en 6e année du primaire à la CSSMI; elle mobilise le numérique en classe à des fins pédagogiques et d’apprentissage. Elle a mis en place dans sa classe, une véritable culture numérique! 

Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables, valoriser une utilisation responsable et efficace des technologies sont autant d’approches qui orientent ses pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Bref, ce sont les modèles pédagogiques que nous avons la chance d’observer dans cette classe où l’aménagement flexible a pour effet de multiplier les occasions pour les élèves de s’engager et de participer.

Classe numérique: modèle pédagogique gagnant!

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Un aide-mémoire pour la sélection d’une ressource numérique

Vous bonifiez votre planification de classe en sélectionnant des ressources numériques répondant à vos intentions pédagogiques? Vous remarquez que cette mobilisation du numérique engage l’élève et a un impact sur son apprentissage?

En effet, cette exploitation de ressources numériques semble pertinente entre autres pour faciliter la compréhension, manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, conserver les traces de démarches et revoir celles-ci afin d’ajuster le processus, différencier vos approches, etc.

Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection de ces ressources numériques?
Selon votre intention pédagogique, le type de matériel sélectionné ne favorisera pas nécessairement l’interactivité en classe; les stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont à considérer. De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

Critères de sélection des ressources numériques 

Les conseillers pédagogiques de l’équipe APO/DSTI et de la DSFGJ demeurent disponibles pour vous guider dans le choix de ressources numériques pertinentes et fournir des informations utiles pour la sélection.

Nous vous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de votre ressource:

AIDE-MÉMOIRE À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS

UTILISATION D’UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE

  • J’ai communiqué, au besoin, avec les conseillers pédagogiques afin de m’assurer de la pertinence de la plateforme choisie;
  • J’ai pris connaissance de la pratique de gestion TI-07 concernant l’utilisation des médias sociaux et des environnements numériques;
  • L’environnement numérique possède une plateforme disponible en français (non-applicable pour les plateformes utilisées dans le cours d’anglais);
  • Si l’environnement numérique requiert la diffusion de renseignements personnels concernant les élèves (ex : adresse de résidence, adresse courriel de l’élève, photos, suivi de comportements) veuillez contacter la DSACC.
  • J’ai obtenu l’autorisation des parents afin que l’élève participe au projet mis sur pied dans l’environnement numérique (nécessaire en tout temps); veuillez utiliser ce formulaire d’autorisation.
  • Je comprends que seul l’enseignant responsable de la plateforme peut avoir accès aux paramètres de modifications et aux dossiers de l’ensemble des élèves de la classe. 

Source des images: http://pixabay.com/fr/

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MathTools: Centre Logiciel

Vous êtes un enseignant de mathématique au secondaire et vous désirez bénéficier d’outils virtuels pour votre enseignement?  MathTools offre des fonctionnalités comme la modification des équations, la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour les termes mathématiques, des outils de formes supplémentaires, la génération de graphiques, etc. Vous pourriez avoir accès à ces fonctionnalités sur votre poste de la CSSMI en téléchargeant vous-même MathTools sans avoir à demander l’aide d’un technicien!

En effet, le nouveau Centre Logiciel du menu étoile vous permet dorénavant d’installer plusieurs logiciels. Parmi le choix de logiciels offerts, vous retrouverez MathTools (fonctionnalités supplémentaires de Notebook).

Retrouvez, dans ces capsules vidéos, la présentation des fonctionnalités de Notebook MathTools ainsi que des ressources numériques offrant une plus value pédagogique à être exploitées au tableau numérique interactif (TNI).
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Votre service unique: Le CATI

Connaissez-vous le CATI? Il s’agit d’un service offert par la DSTI afin de vous accompagner et de vous aider dans l’utilisation du numérique.

En effet, le Centre d’Assistance des Technologies de l’Information (CATI) vous offre un support en ligne ou par courriel lorsque vous rencontrez des pépins technologiques. Pour rejoindre ce service unique, simplement composer le poste 2475 ou écrivez au cati@cssmi.qc.ca.

Cette capsule EXPRESS de type entrevue vous renseignera davantage! Dans cette dernière, retrouvez Amélie Leroux du CATI qui présente ce service et Maxime Lambert à l’oeuvre :

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