Offrir l’accès à une trousse de ressources: une stratégie gagnante!

Afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur établissement, une trousse de ressources est offerte aux gestionnaires ainsi qu’aux RÉAPO de la CSSMI. L’accès à cette trousse est une stratégie gagnante, précise Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Benoit Petit, Récit national des gestionnaires scolaires ainsi que Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, CSSMI, s’entretiennent avec M. Karsenti à propos de son ouvrage Le numérique en éducation.

Cette trousse de ressources est composée du livre « Le numérique en éducation », THOT CursusLinkedIn Learning et École branchée

Monsieur Karsenti précise entre autres l’intention poursuivie par la rédaction de cet ouvrage : saisir les enjeux du numérique à l’aide de données de recherches menées au Québec. Une équipe de 17 chercheurs sur le numérique en éducation des universités au Québec traitent entre autres des modèles d’appropriation du numérique, leurs usages, les formations plus appréciées par les enseignants, etc.

«… ce n’est pas un ouvrage qu’il faut lire de A à Z, on peut regarder la table des matières et voir ce qui nous intéresse… je pense qu’il faut regarder quelles sections vous intéressent, quelles sections vont répondre à des besoins pressants…», Thierry Karsenti.

«…les gestionnaires peuvent partager la table des matières avec leurs enseignants… prendre quelques minutes lors d’une journée pédagogique pour en parler…», Thierry Karsenti.

Le premier chapitre de ce livre présente une variété de modèles d’intégration du numérique afin de saisir les enjeux du numérique au-delà de la maîtrise des outils technologiques: «…ce chapitre sur les modèles démontre qu’il y a plusieurs façons de faire le numérique en salle de classe… l’idée est de présenter l’éventail des possibilités du numérique en éducation pour donner des choix aux écoles…», Thierry Karsenti.

Cette référence guide les intervenants du milieu de l’éducation sur les recherches et modèles d’intégration du numérique qui ont inspiré le développement du Cadre de référence de la compétence numérique. La version numérique de ce livre est accessible via le menuapo.com / Abonnements CSSMI. Bonne lecture!

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Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes

Le magazine École branchée propose des idées d’activités concrètes et des exemples de pratiques pédagogiques gagnantes. Les éditions Automne 2019, Version Famille 2019 ainsi que Hiver 2019-2020 sont accessibles en version numérique dans le MenuApo.com / Abonnements CSSMI.

Dans la dernière parution du magazine Un Vent de Leadership, retrouvez des articles et dossiers pertinents pour favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique au sein de votre établissement:

  • Le portfolio numérique de valorisation professionnelle pour faciliter le déploiement du numérique
  • La charte de l’ananas
  • Des pistes d’action pour le leader pédagogique
  • Créer une synergie pédagonumérique au sein de son équipe-école
  • Le modèle SAMR pour les gestionnaires
  • Pourquoi et comment soutenir les directions dans la mise en œuvre du numérique éducatif

    Parmi les chroniques, retrouvez Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes dans lequel on aborde l’utilisation du numérique au sein de la famille qui peut être source de tensions ou de conflits; à partir de questions éthiques, des étapes sont proposées afin d’engager un dialogue constructif avec les jeunes.

    La rédaction de cette chronique est le fruit d’un projet vécu à l’école Saint-Gabriel en collaboration avec Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique et le RÉCIT Développement de la personne; les enseignantes ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention était de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes ont donc amené leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 
Édition Hiver 19-20 – Un Vent de Leadership – Chronique: Éduquer à une utilisation éthique du numérique
Édité par l’organisme sans but lucratif du même nom, l’École branchée propose des dossiers, des témoignages d’enseignants qui osent de nouvelles approches grâce au numérique, ainsi que des suggestions pratiques d’outils adaptés aux besoins du milieu scolaire, visant à dynamiser l’enseignement et favoriser l’apprentissage.
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THOT Cursus – Formation et culture numérique

Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Ce site, accessible dans le MenuApo.com /Abonnements CSSMI, traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Vous apprécierez la lecture :

  • d’articles traitant des modèles de leadership éducatif à travers le monde, de persévérance scolaire, de littérature jeunesse…
  • de dossiers abordant tous les aspects reliés à la robotique, les compétences numériques et outils numériques par rapport aux besoins spécifiques…
  • de formations présentant les fonctionnalités de l’écran plat interactif, les bases d’une pédagogie en aménagement flexible, la conception universelle de l’apprentissage…
  • bref, une panoplie de ressources, d’événements, colloques, Moocs et webinaires offerts.

Publié le 13 janvier 2020, l’article Modèle de leadership éducatif à travers le monde – Tous différents? Tous leaders? suscitera certainement votre curiosité! Que cela soit une visite à Birmingham où le coaching entre enseignants est bénéfique, en Finlande dans une école d’entrepreneuriat ou dans notre milieu au Québec où les pratiques de groupe et d’apprentissage entre pairs sont parfaitement maîtrisées et combinées aux outils et plateformes numériques. De plus, l’auteur évoque le leadership numérique; quel leadership priorisez-vous ?

« Numérique ou physique le leadership s’apprend, et c’est une question de posture! »Denis Cristol, Thot Cursus

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Se construire une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu

S’orienter vers une utilisation éthique • pédagogique du numérique

L’Équipe APO-DSTI a eu l’honneur d’accueillir Thierry Karsenti et Benoit Petit au Pavillon Philippe-Labelle le vendredi 6 décembre dernier afin d’aborder, avec les 150 RÉAPO et gestionnaires présents, les conditions gagnantes pour favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur milieu et ce, en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique. 

De pertinentes réflexions et échanges inspirants ont eu lieu lors de cette matinée collaborative; engagées dans le virage numérique et l’utilisation éthique et pédagogique des outils, les personnes présentes se sont mobilisées afin de se construire une vision partagée de la place du numérique dans leur milieu.

Retrouvez, sur notre site d’animation, les ressources, traces, synthèses des échanges et réflexions: lien.cssmi.qc.ca/vision

En amorce de cette rencontre, l’Équipe APO-DSTI, a souligné l’apport et l’importance du rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique et ce, en faisant référence aux valeurs qui animent notre organisation; celles-ci contribuent à engager tout son personnel dans le développement d’une réelle culture collaborative qui favorise l’épanouissement de tous : Bienveillance, collaboration, rigueur.

«Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu.»
– Vince Lombardi

La vision commune que s’est dotée la CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique: « Éduquer au lieu d’interdire » oriente les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. 

VISION RÉFLÉCHIE
Dans un premier temps, Thierry Karsenti et Benoit Petit ont suscité la réflexion des RÉAPO et gestionnaires présents en les questionnant sur les défis ainsi que leurs besoins afin d’ajuster et d’adapter leur discours :

VISION CONCERTÉE – PAR OÙ COMMENCER?
Suite à la présentation du Cadre de référence de la compétence numérique ainsi que des enjeux reliés à l’ère du numérique, les RÉAPO et gestionnaires, en collaboration, ont réfléchi sur des pistes d’intégration dans leur milieu et ce, en s’inspirant des questions suivantes:

  1. Quel est le rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique?
  2. Comment contribuer, en tant qu’acteur du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éthiques à l’ère du numérique?
  3. Comment mobiliser l’équipe-école pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique?
  4. Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique?
  5. Quels sont les leviers à saisir dans l’utilisation du numérique? quel est votre pouvoir d’action? transformer les freins en potentiel.

Retrouvez, sur notre site d’animation, la synthèse des pertinentes pistes proposées ainsi que les traces des échanges et réflexions.

Revivez cette matinée en consultant cette vidéo résumant l’événement:

Afin de revivre la matinée en entier, nous vous proposons cette version longue:

L’Équipe APO-DSTI

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Joyeuses Fêtes!

L’Équipe APO-DSTI vous souhaite de joyeuses fêtes!
Au plaisir d’innover pédagogiquement avec vous en 2020!

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« Coéduquer à l’ère du numérique », un numéro gratuit spécialement pensé pour les parents!

Grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’École branchée offre gratuitement le format numérique de cette édition destinée aux parents : « Coéduquer à l’ère du numérique ».

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille? Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire? Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir? Chers parents, nous vous invitons à télécharger cette édition :

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune
À la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, des jeunes du secondaire réfléchissent sur leur utilisation et sont invités à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. 

Mélissa Bricault, melissa.bricault@cssmi.qc.ca

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Citoyenneté à l’ère du numérique en art dramatique

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune 

Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire?
Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail?
La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille?
Vous vous sentez dépassés par les connaissances technologiques de votre enfant? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir?

monurl.ca/dialogueconstructif

S’intéresser, communiquer, poser des questions, comparer vos points de vue à ceux de votre jeune permettront d’établir un dialogue constructif et ainsi, d’identifier les sources de tensions et considérer des options pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Au delà de la maîtrise des outils technologiques, il est pertinent de saisir l’éventail des enjeux du numérique et ce, pour intervenir de façon efficace et favoriser une communication avec votre jeune.

Projet “Favoriser un dialogue constructif”- École secondaire Saint-Gabriel

Ce site, en constante évolution, est le fruit du travail, de réflexions, de collaboration d’élèves du secondaire, enseignantes en art dramatique et de conseillers pédagogiques du RÉCIT.

Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique au secondaire, ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention est de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes amènent donc leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 


Élèves du secondaire jouent la scène qu’ils ont élaborée traitant du sextage

Ouvrir le dialogue: démarche proposée
L’intention est de prendre un moment avec votre jeune pour :
– Réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le web en regard avec notre tolérance et notre ambivalence.
– Discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée.
– Prendre conscience de l’impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Trouver, avec votre jeune, des options et différentes solutions visant le mieux-vivre ensemble. Veuillez consulter sur le site les pistes pour guider l’échange, la discussion et la réflexion avec votre jeune.

Les scènes jouées par les jeunes abordent les thèmes suivants :
– l’empreinte numérique: Sextage; Vidéatre Web (Youtubeur)
– la vie privée: Vie privée – géolocalisation
– la cyberdépendance: Le mur (dépendance au cellulaire); Jeux vidéos

Ce parcours de formation accessible dans Caméléon.TV permet de vivre la démarche avec vos jeunes : Favoriser un dialogue constructif – Réflexion éthique

Référence: Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT

Projet réalisé en collaboration avec:
Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique, école secondaire Saint-Gabriel
Benoit Petit, Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne

Source image: Pixabay


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Un Cadre de référence de la compétence numérique pour le milieu de l’éducation

Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
Ce référentiel est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain. Il regroupe douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, tant pour les élèves que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Le Cadre de référence vient baliser l’utilisation du numérique. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Mise en contexte • Appropriation du Cadre de référence de la
compétence numérique

Cette capsule fait l’objet de l’introduction au parcours de formation présent dans Caméléon.TV; au terme de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans votre quotidien : À la CSSMI, le Cadre s’actualise à tous les niveaux!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI, RÉCIT

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Adopter une posture pédagonumérique

Le 17 septembre 2019, les gestionnaires de la CSSMI se sont rassemblés afin d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique et de réfléchir sur les conditions gagnantes dans la mise en oeuvre dans leur établissement.

Carole Dallaire, Directrice, Service des technologies de l’information, Benoit Petit, Conseiller pédagogique, RÉCIT, Service national des gestionnaires scolaires et Domaine du développement de la personne et Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Service des technologies de l’information, Personne-ressource du RÉCIT, facilitateurs, ont d’abord présenté les intentions poursuivies par cette rencontre:

Au terme de cette rencontre, les gestionnaires présents seront en mesure de:
– mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans leur milieu;
– se référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Ces intentions découlaient de réflexions menées en groupe de travail composé d’intervenants de différents milieux [DSFJG, DSTI, DACC, Direction d’école] qui réfléchit aux moyens à privilégier pour soutenir et inspirer nos gestionnaires scolaires dans leur rôle de leader pédagonumérique et ce, en lien avec le PEVR [enjeu 2], le Cadre de référence de la compétence numérique et le Plan d’action numérique en éducation.

En amorce de cette présentation, Benoit Petit et Mélissa Bricault ont eu la chance de s’entretenir avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, à propos du Cadre de référence de la compétence numérique et de la posture pédagonumérique à adopter en tant que gestionnaire. Ce dernier s’adresse aux gestionnaires de la CSSMI à propos de stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre de ce Cadre.

Retrouvez, sur ce site, le déroulement de la rencontre ainsi que les traces des réflexions et échanges : lien.cssmi.qc.ca/posturegs

De pertinents échanges à propos des caractéristiques de l’ère du numérique a permis de faire ressortir les différents points de vue, valeurs et repères des gestionnaires présents dans la salle faisant ainsi le lien avec l’éthique au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique. Après avoir constaté qu’une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans le quotidien, les gestionnaires ont été invités à proposer des pistes d’intégration des dimensions dans leur pratique professionnelle. Ce travail collaboratif a permis des discussions et réflexions fort intéressantes.

Appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique – démarche proposée

Ce parcours, présent dans Caméléon.TV, vise à vous accompagner dans l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique. Au terme de ce parcours de formation, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT, CSSMI

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Créa Camp destiné aux gestionnaires scolaires

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Le 10 mai dernier, s’est déroulée la première édition du Créa Camp pour les gestionnaires scolaires. Lors de cette journée de formation continue et d’échange organisée par l‘École branchée, nous avons eu la chance de collaborer et d’accompagner les gestionnaires présents dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique.

Réseautage, partage d’expertise, réflexions sont des éléments qui orientent cette rencontre. Cette édition spéciale pour les gestionnaires scolaires abordait les thématiques suivantes:

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent lors de cette journée par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Tout d’abord, nous remercions Mme Anne Livémont, directrice de l’école primaire Val-des-Ormes, pour son partage inspirant réalisé en présence lors de ce Créa Camp; dans le cadre de la thématique Gestion mobilisation éthique et pédagogique du numérique, les éléments mis en place au sein de son établissement visant un continuum d’apprentissage ont été présentés.

Mme Nancy Bérubé, directrice, école secondaire Rive-Nord, nous partage sa vision et stratégies gagnantes afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans son établissement; appropriation, investissement, implication, collaboration sont des éléments clés qui orientent les actions mises en place.

Mme Geneviève Lévesque, directrice, école secondaire du Harfang, présente des conditions gagnantes relatives à la gestion pédagogique des appareils mobiles des élèves; entre autres:

  • Rappeler le code de vie école précisant que les appareils mobiles sont utilisés à des fins pédagogiques. 
  • Élaborer une charte d’utilisation en collaboration avec l’équipe école et élèves.
  • Inviter les enseignants craintifs à se fixer des objectifs d’essais puis, échanger lors de cafés rencontres sur les défis et réussites.

Démarche empruntée: Réflexion éthique

Dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique, il peut y avoir des tensions et conflits engendrés par les différents points de vue, valeurs, repères… Bref, les interventions, questionnements et dialogues reposent sur la réflexion éthique dans la recherche de solutions :

  • un questionnement à propos d’enjeux;
  • l’adoption d’une distance critique;
  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);
  • la considération de différents points de vue.

Les cas présentés sont abordés sous l’angle de la réflexion éthique: la situation est présentée, les tensions sont nommées puis, des solutions sont proposées répondant ainsi aux besoins du milieu.

Veuillez prendre connaissance de ces témoignages inspirants:
Inspirez-vous!

Retrouvez, sur ce site, les ressources présentées ainsi que les traces de cette journée : monurl.ca/ccgs

Nous remercions sincèrement tous les gestionnaires scolaires pour leur partage d’expertise et leur ouverture à l’innovation!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI

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