Nettoyage / Désinfection des Chromebook

Vous désirez exploiter les Chromebook en classe, mais le contexte de pandémie à la COVID vous amène à vous questionner sur la contamination par l’appareil? Voici les recommandations de l’équipe:

Privilégier l’utilisation d’un Chromebook par élève pour la journée

Utilisez de l’alcool isopropylique à 70 %.

Placer le Chromebook complètement à plat (si possible, sinon le faire en deux temps)

Essuyer le Chromebook avec le chiffon propre imbibé/essoré d’alcool sur toutes les parties de l’appareil

Passez un linge propre et sec ensuite

Pour éviter les traces sur l’écran, vous pouvez terminer avec un produit pour vitres, tel que le « Bon ami ». Faire attention au surplus de liquide qui pourrait couler

La désinfection abîme à long terme les appareils… nous proposons une désinfection par jour lorsque l’élève a terminé (entre le changement d’élève) pour prolonger l’apparence du clavier du Chromebook

Voici trois propositions d’organisation des chariots de Chromebook:

1- Les élèves utilisent les Chromebook de façon permanente lorsque possible selon le modèle 1:1 (1 élève qui a le même Chromebook). Les appareils restent toujours dans la même classe.

2- Les Chromebook sont prêté par projet. Ils restent donc plusieurs jours dans une même classe et sont désinfectés en fin de projet avant le changement de classe.

3- Les Chromebook sont distribués dans chaque classe de l’école et restent disponibles tout au long de l’année pour le groupe. Le chariot est alors vidé et redistribué en fonction des besoins.

Et les robots?

Malheureusement, à part les Sphero, il n’est pas recommandé de désinfecter les robots. Nous proposons la programmation en ligne, tel que Scratch le temps de la pandémie.

Share
Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*