Mieux connaître les outils d’aide technologique

Pour plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, l’ordinateur est  un élément clef de leur réussite scolaire.

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Un des défis est de choisir l’aide technologique la plus appropriée et de l’introduire progressivement  en tenant compte des besoins de l’élève et du contexte de la classe.

Cette démarche suscite parfois des questions au sujet des logiciels et des fonctions d’aide que l’élève peut utiliser. Quels sont les logiciels et comment  fonctionnent-ils?  Quelles sont les mesures adaptatives autorisées en évaluation? Comment introduire de l’aide technologique dans le contexte de la classe?

Des formations sur les aides technologiques sont offertes pour répondre à ces questions.  La prochaine formation pour les intervenants du primaire est offerte le 21 mars. Elle s’échelonne sur deux rencontres.  Dès la première séance, les participants se familiariseront avec les fonctions d’aide des logiciels et seront outillés pour introduire de l’aide technologique auprès des élèves ayant des besoins particuliers.   La deuxième séance permettra de faire un retour sur l’expérimentation en classe et de connaître de façon plus nuancées les façons de répondre aux besoins des élèves.

Au secondaire, plusieurs places sont encore disponibles lors des journées pédagogiques réservées au plan de formation organisationnelle de la DSFGJ. Les dates prévues sont le 12, 15 et 19 avril.

 

Pour s’inscrire dans FORTIC

 

Ressources sur le sujet

Par ailleurs, vous trouverez sur le site des aides technologiques de la CSSMÎ plusieurs ressources en lien avec:

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

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Publié dans Articles Brigitte, EHDAA, Formation

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Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.