Les appareils numériques personnels en classe: un témoignage

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Source: Openclipart.org/R_Thomas

La gestion des appareils numériques personnels dans les établissements scolaires est un sujet de l’heure. Tout en restant à l’affût des risques, comment tirer profit de leur potentiel pédagogique?

À la CSSMI, des échanges très constructifs entre les enseignants ont eu lieu un lors de la journée REAPO du 14 janvier 2014 .   Aussi, lors du dernier Rendez-vous des Ecoles Francophone En Réseau,  Benoît Petit, Service national RECIT, a soulevé d’excellentes pistes de réflexion sur  l‘éthique des appareils mobiles en classe . Aux États-Unis,  les expérimentations en cours sur le BYOD  (« Bring Your Own Device »),  donnent également à réfléchir.

Concrètement, voici le témoignage d’une enseignante du 2e secondaire de la CSSMI, qui expérimente l’AVAN («Apportez Votre Appareil Numérique») dans sa classe. Au moment du tournage, l’utilisation des appareils mobiles n’était pas autorisée dans son établissement sauf dans ce cadre particulier d’expérimentation. Elle explique sa démarche, les règles et l’impact sur la dynamique de ses groupes.

Les mobiles en classe from APO-CSSMI on Vimeo.

Le témoignage de l’enseignante et celui de ses élèves vous ont-ils inspirés?

 

Pour des ressources sur le sujet: lien.cssmi.qc.ca/avan

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Publié dans Articles Brigitte
3 commentaires sur “Les appareils numériques personnels en classe: un témoignage
  1. robert juteau dit :

    Un reportage fort intéressant et bien présenté. J’ai bien aimé le lien jeu – travail , ce qui peut amener l’élève à prendre goût et à poursuivre un travail de recherche. Bravo Patricia !

  2. Denis Gallant dit :

    Bravo à l’enseignante qui a eu la générosité de partager son expérience et aussi à l’équipe de production vidéo pour l’avoir si bien rendu…

    • Brigitte Besnard dit :

      Au nom de toute l’équipe, merci beaucoup Denis! Je transmets également le commentaire à l’enseignante qui est une réelle source d’inspiration! Justement, nous rencontrons ses élèves prochainement pour faire un bilan de l’expérimentation et connaître l’impact sur leur cheminement scolaire. À suivre… 😉

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Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.