Le plaisir d’écrire et les TIC

Les technologies de l’information et de la communication offrent d’intéressants outils pour réaliser des situations d’écriture signifiantes en classe. Parmi ces outils, il existe des éditeurs de texte en ligne, des outils d’écriture collaborative, des livres numériques, des questionnaires, des idéateurs, des outils de présentation, des sites Web. Voici quelques logiciels et applications en ligne accessibles via le menu APO CSSMI à exploiter en classe comme soutien à l’écriture.

Éditeurs de texte en ligne, outils d’écriture collaborative (Google document)

Google document permet de travailler en équipe et à distance. Les personnes d’un groupe peuvent créer des documents et les améliorer, partager des idées, demander des informations et des avis. Des équipes d’élèves peuvent avoir des pages publiques ou protégées. Constituez des outils de rédaction collaboratifs à partir desquels plusieurs utilisateurs pourront compléter, rectifier ou ajouter des commentaires; clavarder; supprimer un document de travail commun et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.

Applications pédagogiques :
1.   Amener les élèves à travailler en équipe afin de définir des notions et des concepts;
2.   rédiger collectivement une histoire;
3.   consigner succinctement quelques-unes des informations des élèves de la classe pour que leurs pairs les bonifient;
4.   écrire collectivement le résumé d’un cours;
etc.

Livres numériques (Didapages)

Didapages 2 offre la possibilité de créer des livres multimédias et interactifs disponible à partir d’Internet. Des fonctions de contrôle ont été prévues pour les enseignants; elles rendent ces applications particulièrement intéressantes pour des activités de création numérique en classe.

Les livres numériques conçus avec Didapages peuvent ensuite être visualisés sur un ordinateur, mis en ligne sur un site Web. L’enseignant peut observer, recueillir, analyser et interpréter des informations utiles en cours d’apprentissage pour appuyer les jugements qu’il doit porter sur le développement des compétences de ses élèves. Un livre numérique devient un lieu central où l’enseignant inscrit toutes ses consignes. Quant aux élèves, ils déposent leurs productions dans leurs propres livres numériques.

Questionnaires (Formulaires Google document)

Les questionnaires sont des outils servant à recevoir des informations sur un sujet ou un thème ou encore par rapport à une ou des questions particulières.

Applications pédagogiques :
1. Créer des jeux-questionnaires;
2. créer un sondage;
3. créer un questionnaire afin de valider la compréhension des élèves sur des notions apprises.

Idéateurs (Freemind ou CmapTools)

Un réseau de concepts est un outil qui sert à organiser et représenter des connaissances. Le réseau de concepts s’utilise à chaque fois que les élèves ont besoin d’organiser leurs idées ou à chaque fois que vous avez besoin de vérifier la compréhension des élèves. Applications pédagogiques :

  1. Planification de projets, production écrite, exposé oral;
  2. prise de notes (d’un cours, d’une réunion, d’une conférence;
  3. résumé de documents écrits (récits littéraires, articles de journaux, livres, …);
  4. prise de décision (peser les pour et les contre);
  5. prise de parole (exposé oral, conférence, présentation personnelle lors d’un tour de table…);
  6. illustrer un processus, une séquence, un phénomène, la relation entre des éléments;
  7. stimuler la créativité et les idées avant un projet, une production (écrite, artistique).

Retrouvez ces applications en ligne via le Menu APO CSSMI – Bureautique – Idéateurs.

Outils de présentation (Wordle ou Prezi)

Wordle permet la création de nuages de mots; il s’agit d’une façon intéressante d’observer les documents parce qu’ils mettent en relief les idées maîtresses de ceux-ci et permettent d’en faire ressortir les grandes orientations. Il peut être intéressant d’utiliser un nuage de mots en amorce d’une activité pour déclencher une discussion avec les élèves. On peut s’en servir pour mettre en évidence les sujets abordés par les médias ou encore pour comparer les discours de politiciens aux idées opposées.

Prezi est un outil en ligne qui va vous permettre de faire des présentations dynamiques. Finis les diaporamas qui défilent les uns à la suite des autres, vous travaillez désormais avec un seul diaporama sur lequel vous allez insérer tous vos éléments : textes, photos, vidéos et sons. Le tout s’articule à travers des zooms avant et arrière et selon une trame que vous définissez vous-même.

Retrouvez ces applications en ligne via le Menu APO CSSMI – Bureautique – Outils de présentation.

Sites Web (Google Sites et Spip)

Il est facile de concevoir un site Internet sans connaitre le langage de programmation. Il existe maintenant des services en ligne pour produire votre propre site Internet, et ce, en quelques clics. Google Sites est un service gratuit qui permet de créer facilement des sites et des pages Web et de les partager.

SPIP (système de publication pour l’Internet partagé) est une application destinée à la production de sites Web, de type système de gestion de contenu. SPIP permet d’éditer collectivement un site en y ajoutant des brèves et des articles regroupés à l’intérieur de rubriques ou sous-rubriques.

Applications pédagogiques :
1. déposer des productions et recevoir des commentaires;
2. partager des documents avec les élèves, les parents;
3. émettre des commentaires constructifs sur les travaux;
4. constituer un moyen d’évaluation efficace et rapide;
5. collaborer à un projet;
etc.

Veuillez communiquer avec l’équipe APO pour toutes questions et accompagnements.

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Source: Les lieux d’écriture… à notre époque!

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Publié dans Articles Mélissa, Menu APO-CSSMI

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