Le logiciel WordQ à la CSSMÎ

WordQ est un logiciel qui offre des fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture.  Il est  possible d’installer ce logiciel sur les postes de la CSSMÎ qui le requièrent.

Les paramètres du logiciel sont personnalisés selon un standard établi conjointement avec la DSFGJ.  Les installations effectuées avant septembre 2012 ne tiennent pas compte de ce standard.  Il faut prévoir une  requête à votre technicien si vous désirez avoir la version avec les options standardisée.

En ouvrant le logiciel, l’élève pourra utiliser WordQ pour l’aider à lire ou écrire en français. Mais, saviez-vous que l’élève pourrait également l’utiliser dans son cours d’anglais? En effet, il s’agit d’ouvrir le fichier d’utilisateur anglais et le tour est joué!

Vous n’avez pas encore WordQ dans votre classe?  N’attendez plus!
Pour l’explorer, il est possible de l’installer temporairement à partir du menu APO CSSMI / EHDAA.  Il faut tenir compte du fait que tout sera désinstallé lors du redémarrage du poste. Pour une utilisation à long terme, il faut donc prévoir les services du technicien de l’école.

WordQ sur votre poste personnel
Selon les besoins, le démo de WordQ peut être téléchargé sur les postes personnels. Cette version d’essai de 30 jours est disponible pour Mac ou PC (XP ou Windows 7).

Note: Pour Windows 8, il faut utiliser la voix Hortense intégrée au système d’exploitation de l’ordinateur. En ouvrant WordQ, il ne faut pas activer la synthèse vocale avant d’avoir sélectionné la voix Hortense dans les options de la rétroaction vocale. L’utilisation des voix telles que Bruno ou Louise n’est pas compatible avec Windows 8 pour l’instant.

Prolongation de la période d’essai du démo WordQ sur les postes personnels
Les élèves de la CSSMÎ peuvent prolonger cette période d’essai jusqu’au 31 août 2013. La procédure pour activer ce privilège est accessible dans le bureau virtuel privé dans la section Outils . En cliquant sur le lien WordQ, vous devrez d’abord vous authentifier avec votre code d’utilisateur de la cssmi pour accéder à la procédure.

Vous pouvez également accéder à la procédure par ce lien direct .

Pour en savoir plus:

L’équipe APO

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.