La valeur ajoutée de la réalité virtuelle en univers social

  • Peut-on apprendre avec la réalité virtuelle?
  • La réalité virtuelle est-elle pertinente en univers social? Pourquoi?
  • Selon Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal, quels sont les potentiels didactiques en géographie et en histoire?

En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Des expérimentations au primaire ainsi qu’au secondaire se sont déroulées à notre commission scolaire. Consultez, dans ce parcours de formation, les modélisations en classe, un entretien avec le RÉCITUS, une entrevue avec Normand Roy et des idées de tâches immersives.

Les élèves de Judith Beaumier-Primeau, 6e année de l’école de l’Harmonie-Jeunesse, sont à la recherche de traces du passé dans des photos 360 d’aujourd’hui.

Patricia Saint-Jacques, enseignante d’histoire en 2e secondaire, nous partage son expérience lors de laquelle ses élèves vivent une immersion visuelle et sonore dans le Paris d’avant la révolution.

Voici une activité pour exploiter la vidéo immersive du projet Bretez qu’a expérimentée Patricia. 

Mélissa s’entretient avec Steve Quirion et Claudie Vanasse du RÉCITUS; ceux-ci présentent la démarche didactique ainsi que des idées d’utilisation en géographie et en histoire.

Maude Labonté du RÉCITUS, discute avec Normand Roy, professeur à la faculté d’éducation à l’Université de Montréal, pour connaître son point de vue en tant que chercheur sur la réalité virtuelle en histoire et en géographie.

Prêt à vivre une expérience immersive et engager vos élèves? Veuillez consulter ces tâches proposées par le RÉCITUS:

Primaire – 2e et 3e cycle : Avec la réalité virtuelle, les élèves pourront comparer les paysages des Andes et de la vallée du Saint-Laurent ou ceux du Québec, des Rocheuses et des Prairies canadiennes.  En utilisant la démarche du RÉCIT de l’univers social, les élèves pourront s’ouvrir à la diversité de ces différentes sociétés et de leur territoire.

Géographie, 1er cycle du secondaire, Grands Lacs africains : En utilisant la démarche du RÉCIT univers social, vos élèves pourront lire l’organisation d’un territoire touristique comme celui des Grands Lacs africains, et observer ses aménagements. Pour expérimenter la tâche : https://goo.gl/GGRj6E

Géographie, 1er cycle du secondaire :
La baie James, un territoire énergétique
New York, une métropole

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle!

Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*