La BAnQ et son Service québécois du livre adapté

Saviez-vous que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre gratuitement des ressources numériques accessibles en ligne?

En effet, tel que précisé sur le site de la BAnQ, un abonnement aux services à distance permet d’emprunter des livres numériques sans avoir besoin de se présenter sur place. L’inscription d’un enseignant, élève ou de toute personne résidant au Québec peut se faire en ligne gratuitement.

De plus, la BAnQ offre un Service québécois du livre adapté (SQLA).

Sur le portail du SQLA ,  la consultation du catalogue des documents adaptés est accessible par tous.  Toutefois, pour respecter la loi du droit d’auteur, leur service de prêt de document est strictement réservé aux personnes ayant une déficience perceptuelle. Les élèves ayant des besoins particuliers ou handicapés répondent généralement à ce critère.

En effet, un élève ayant besoin d’aides technologiques pourrait donc être abonné à ce service et emprunter des livres de leur collection. Ainsi, en plus d’avoir accès aux livres numériques de la BAnQ, il serait en mesure d’utiliser des documents adaptés tels que les livres sonores faisant partie de leur catalogue SQLA 

Livres sonores du SQLA

Les livres sonores sont des fichiers audionumériques enregistrés en format DAISY (Digital Accessible Information System). Cela permet à l’élève d’écouter une version sonore de son livre tout en lisant la version imprimée du livre. Selon la disponibilité des documents, la bibliothèque est en mesure de prêter des livres sonores sous forme de CD (numérique) ou des livres sonores téléchargeables (en ligne). 

Démarche pour qu’un élève bénéficie du SQLA

Tout d’abord, il faudra procéder à l’abonnement de l’élève à la BAnQ par le biais du formulaire en ligne.   Dans un deuxième temps, il faudra effectuer une demande pour que l’élève soit inscrit à la collection du Service québécois du livre adapté (SQLA).

Dans un contexte scolaire, il n’est pas obligatoire d’utiliser le formulaire d’inscription individuel fourni à cet effet sur le site de la SQLA. Dans la mesure où les élèves qui ont besoin de ce service sont abonnés à la BAnQ, une demande par groupe peut être effectuée par un simple envoi de la liste de noms par courriel. 

En savoir plus

La vidéo ci-dessous contextualise la démarche pour l’inscription des élèves à la BAnQ et au Service du livre adapté.  Vous retrouverez également toute la procédure dans ce document : goo.gl/EoJwbV .

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.