Il était une fois une prof… et des tablettes en classe!

tablette numérique

Source image: recitus.qc.ca

De plus en plus, les appareils mobiles suscitent l’intérêt des pédagogues. Un important projet de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal documente tout le potentiel pédagogique de la tablette en classe.  Dans le  blogue du projet iPad à l’école,  plusieurs ressources sur l’utilisation de la tablette proposent des pistes intéressantes.

En septembre 2011, Marie-France Fortin, enseignante de l’école Secondaire Lucille-Teadale,  prend le virage numérique.  Elle relève le défi avec beaucoup d’enthousiasme. L’ Infobourg, agence de Presse pédagogique, s’intéresse à sa démarche innovante.

Désirez-vous savoir ce qu’est devenu son projet  deux ans après? Que font ses élèves avec leur tablette? Est-ce que les mobiles favorisent leur motivation? Pour nous éclairer, laissons parler ses élèves… Après discussion en classe, les élèves ont enregistré leurs commentaires sur leur expérience.

 

J’aimerais également souligner que Marie-France a obtenu la distinction ADE (Apple Distinguished Educators). Elle fait maintenant partie d’une communauté mondiale de pédagogues reconnus pour les « prodiges » qu’ils réalisent chaque jour avec la technologie Apple, en classe comme en dehors de la classe. Ils se distinguent par leurs nouvelles idées, leur innovation pédagogique et les voies qu’ils empruntent. Voici la vidéo qui, à l’image du dynamisme de Marie-France, a été présentée pour appuyer sa candidature (en anglais).

Du 14 au 19 juillet 2013, Marie-France  participera à la Classe 2013 à Austin au Texas. L’invitation à cet événement est un grand privilège. Ce sera l’occasion pour Marie-France de se ressourcer et surtout, de côtoyer des technopédagogues aussi passionnés qu’elle!  La CSSMÎ peut en être fière!

 

Voilà un bel exemple de projet qui n’est pas resté sur une tablette! 😉

Quelle histoire inspirante! Quelle aventure prometteuse!

Bravo à Marie-France et ses élèves!

 

 


Liens utiles

Blogue de Marie-France: Il était une fois une prof…

Articles Infobourg citant le projet de Marie-France

Apport des appareils mobiles (récitus.qc.ca)

Les mobiles en classe – Questions éthiques

 

 

 

 

 

 

Share
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, Tablette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.