Diffusion en direct d’un spectacle

279205,1329415089,1Organisez-vous un événement particulier à votre école?  Est-ce que vous désirez partager ce moment spécial avec des personnes qui ne peuvent être présentes?

Bien sûr, on peut filmer l’événement et faire un montage vidéo.  Toutefois, il existe aussi une autre façon de partager l’événement: la diffusion en direct.  Cette alternative offre une expérience unique car elle donne l’impression d’assister réellement à l’événement malgré la distance!

Si vous désirez explorer cette option, je vous propose ici deux outils de diffusion en direct: le vidéo-bulle de Google ou UStream.tv.   Mais avant tout, il faut prévoir:

  • l’autorisation de filmer et diffuser l’événement
    Note: La diffusion à l’externe de représentation d’oeuvres protégées par le droit d’auteurs (ex: oeuvres musicales, oeuvres dramatiques, etc) n’est pas permise à moins d’avoir obtenu l’autorisation écrite et spécifique du titulaire du droit d’auteur à cet effet. (Source: Josiane Landry, conseillère juridique, CSSMÎ). 
  • une webcam .  La webcam d’une tablette convient également.
  • un accès Internet.  Notez qu’un branchement filaire à l’Internet avec un portable, par exemple, semble offrir une meilleure qualité de diffusion d’image qu’un branchement sans-fil.
  • un compte avec le service de diffusion choisi: Google ou UStream.tv 
  • un moyen de partager le lien de diffusion: courriel, site d’école, …

Vidéo-bulle (hangout) de Google

2013-05-14_094748Google offre la possibilité de créer une visioconférence et de partager une diffusion en direct.

À partir l’application G+ de votre compte Google, vous pouvez envoyer le lien de diffusion par courriel ou le rendre accessible sur le site Web de votre école.  2013-05-14_094733Chaque fois que vous créez un Hangout, un nouveau lien de partage est généré.

La diffusion en direct est diffusée via Youtube.  Éventuellement, la captation peut être enregistrée puis disponible selon les paramètres de confidentialité que vous souhaitez.

Pour en savoir plus


UStream.tv

2013-05-14_094458Si on compare à l’application de Google, Ustream.tv présente deux désavantages pour le milieu scolaire: l’interface est en anglais et les publicités sont présentes. Toutefois, si vous avez plusieurs représentations de spectacles, l’utilisation de cette application pourrait être plus appropriée. Pourquoi? Avec Ustream, vous n’avez qu’un seul lien à partager; celui de votre chaîne de diffusion.  Chaque fois que vous démarrez la diffusion en direct, vos images sont publiées sur cette chaîne. Une indication « ON AIR » s’affiche lorsque que la diffusion est en cours et le tour est joué!

Sur votre site Web, il faut prévoir partager le lien ou copier le code d’intégration de votre chaîne. À titre d’exemple, je vous invite à voir la chaîne de diffusion de l’école Saint-Pierre pour le spectacle des Arts du cirque. Dans ce cas, les élèves qui sont en attente avant d’entrer en scène peuvent suivre le déroulement de la représentation dans un local adjacent à la salle de spectacle. Cela facilite beaucoup l’autonomie des jeunes en arrière-scène.

Vous trouverez également l’application gratuite pour tablette androïd ou tablette iPad si vous désirez filmer à partir d’une tablette.

Pour en savoir plus


Si vous tentez l’expérience, donnez-vous du temps pour faire des tests au préalable. C’est le secret! 😉

Voici le lien vers le formulaire pour demander un compte Google Éducation (CSSMI): lien.cssmi.qc.ca/google

 

 

 

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, Google Apps Éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.