Dictionnaire électronique: lequel choisir?

Des élèves peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire électronique lors de la passation de certaines épreuves ministérielles. Ce moyen doit toutefois être inscrit à leur plan d’intervention.

Quel appareil choisir?

L’appareil doit répondre aux critères suivants:

  • pas de connexion à l’Internet
  • pas de fonction de transfert de documents texte de l’ordinateur vers le dictionnaire (via carte mémoire ou câble USB)
  • pas d’encyclopédie

Dans  cet article, des modèles de dictionnaires électroniques Lexibook et Franklin avaient été suggérés. Ceux-ci sont encore conformes aux exigences de la sanction des études. Toutefois, si vous désirez vous les procurer, sachez que les modèles Franklin ne sont plus disponibles sur le marché.  Si vous optez pour Lexibook, voici les deux modèles qui pourraient convenir:

  • lexicon_d600fFrançaisLexibook D600F

  • Anglais (langue seconde) : Lexibook T-200
    L’important d’un dictionnaire électronique bilingue est qu’il ne traduise pas mot à mot une phrase complète. Ce modèle répond à ce critère.

Notez que le dictionnaire électronique ne peut pas être utilisé lors des évaluation en mathématique, sciences et technologie et univers social.

Pour en savoir plus


Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Mme Lyne Dumais, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études (DSFGJ).

Share
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA
2 commentaires sur “Dictionnaire électronique: lequel choisir?
  1. Danielle Truchon dit :

    Bonjour,

    Je veux faire l’achat de dictionnaire électronique pour ma classe. J’ai une amie orthopédagogue qui me recommande fortement le Franklin puisqu’il est beaucoup plus convivial pour les élèves en difficulté Ex: Un élève écrit « dato » pour bateau et le dictionnaire Franklin trouve le bon mot. Elle me dit que Lexibook ne fait pas ça… Je veux vraiment acheter un dictionnaire recommandé par le Ministère…
    Quel est le meilleur achat selon toi?

  2. Lucie Garneau dit :

    Pouvez-vous me proposer un bon dictionnaire électronique bilingue. Celui que mon garçon voulait est le Franklin qui n’existe plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.