Astuces pour des recherches sans chercher!

L’utilisation du moteur de recherche Google est maintenant chose courante. Quel bel outil pour amener nos élèves à trouver de l’information et se documenter pour leurs sujets de recherche!

Mais savons-nous bien chercher? Comment faire des recherches efficaces et obtenir des résultats pertinents ?

Voici des ressources que vous pourriez utiliser avec vos élèves pour leur apprendre à raffiner leur technique de recherche.

Les principes de bases de la recherche
Google présente un tutoriel pour illustrer les principes de base d’une recherche efficace. Je vous invite à consulter les deux premiers hyperliens avec vos élèves.

  • « Trouvez ce que vous cherchez« : vous apprendrez comment choisir et écrire les mots-clefs de façon à  optimiser vos résultats de recherche;
  • « Explorez la page de résultats de recherche« :  vous serez guidé pour mieux  interpréter l’information qui s’affiche sur une page de résultat.

Bien sûr, pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser des opérateurs de recherche ou connaître ces 6 astuces pour des recherches plus efficaces dans Google.

Mais, avec les élèves, je suggère plutôt d’utiliser la recherche avancée de Google. Cela évite de  mémoriser les opérateurs tout en demeurant aussi efficace.

Recherche avancée sur Google.ca

1- Pour accéder à la recherche avancée, tapez un mot-clef, lancez votre recherche et cliquez sur la roue dentelée.

2- Cliquez sur « Recherche avancée »

2- Cliquez sur « Recherche avancée »

3- Précisez vos paramètres en complétant les champs de votre choix.

Dans la deuxième section de la recherche avancée, vous pouvez même affiner la recherche selon la langue, la région, la date de mise à jour, la licence, …

Pour lancer la recherche, cliquez sur le bouton bleu « Recherche avancée ».

Ça ne vous plaît pas encore? Pas de problème!  Vous pouvez  modifier les paramètres de la recherche avancée en cliquant à nouveau sur la roue dentelée. Vos critères sont en mémoire.  Vous pouvez modifier vos mots-clefs et préciser votre recherche.

Une deuxième option serait de cliquer sur « Outil de recherche » dans la barre de menu de vos résultats.

Les filtres de votre recherche seront alors visibles. Vous pouvez  modifier vos paramètres directement sur votre page de résultats.

Maintenant, vous avez les outils en main pour faire vos recherches sans chercher!  Si vous désirez en savoir plus, ces conseils et astuces vous permettront d’explorer toutes les facettes de la recherche avec le moteur de Google.

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.