Sept applications en ligne et usages pédagogiques

De plus en plus, les applications en ligne sont utilisées par les enseignants et les élèves.  Leur simplicité d’accès et de partage les rend de plus en plus populaires. La version gratuite de la plupart des services en ligne présente certaines limitations et règles d’utilisation qui méritent d’être considérées avant de les utiliser en classe.  Toutefois, l’édition conviviale de contenu interactif ou collaboratif  ajoute une valeur pédagogique qui mérite le détour! Voici quelques exemples inspirants:

Espèces menacées, projet Sedna

  • Contexte: travail de recherche collectif
  • Réalisé par: élèves du secondaire (adaptation scolaire)
  • Éditeur en ligne: Google Drive: Présentation
  • Utilisation: tous les élèves travaillent en même temps sur le même document.  Ils doivent tenir compte du choix des pairs pour éviter la répétition des informations. Le travail se fait à l’école et à la maison.
  • Source: Véronique Martin, enseignante à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve

 

 

Implication du mois de juin 2014 

Copie_de_Implication_du_mois_de_juin_2014_-_Google Documents Cliquer sur l’image pour l’accès au document! 

  • Contexte: Communication avec les parents et planification pédagogique
  • Réalisé par: Enseignante du préscolaire
  • Éditeur en ligne : Google Drive : Document texte
  • Utilisation: les parents inscrivent leur disponibilité sur un horaire en ligne – les mises à jour s’enregistrent automatiquement et sont affichées à tous,  en temps réel .
  • Source: Marie-France Guénette, enseignante de

 

Quelques territoires…

 

 

  • Contexte: recherche à partir d’indices interactifs sur une carte géographique
  • Réalisé par: enseignante du secondaire
  • Éditeur en ligne : Thinglink- lien public partagé sur le site d’univers social (Google Site) 
  • Utilisation: les élèves doivent utiliser les liens interactifs de la carte pour trouver le lien commun entre les pays ciblés.
  • Source: Patricia St-Jacques, enseignante au secondaire, École secondaire du Harfang

TNI - thinglink

Dictée audio

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  • Contexte: Dictée audio autonome
  • Réalisé par: enseignante du secondaire et ses élèves (adaptation scolaire)
  • Éditeur en ligne : Audioboo
  • Utilisation: les élèves effectuent leur dictée de façon autonome à partir de l’écoute en ligne à l’école et à la maison.  Les élèves participent également à l’écriture des dictées et leur enregistrement.
  • Source: Doris Derganc, enseignante au secondaire, École secondaire Hubert-Maisonneuve

 

La révolution française – un guide d’étude

Révolution_française_guide_d_étude

  • Contexte: Révision des notions à l’étude
  • Réalisé par: Enseignante du secondaire
  • Éditeur en ligne : Google Drive – formulaire –  public partagé sur le site de la classe(Google Site) 
  • Utilisation: Guide d’étude destiné aux élèves. Les élèves utilisent les ressources à leur disposition pour répondre aux questions et réviser leur matière sujet à examen. Les élèves on accès au résumé des réponses de l’ensemble du groupe, au corrigé et peuvent refaire le questionnaire.
  • Source: Patricia St-Jacques, enseignante au secondaire, École secondaire du Harfang

iTests de mathématiques

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  • Contexte: Révision des notions à l’étude
  • Réalisé par: Enseignantes du secondaire
  • Éditeur en ligne : Thatquiz –  (et autres) partagé sur le site de la classe (Google Site) 
  • Utilisation: Exercices destinés aux élèves de la classe
  • Source: Annie Auger et Chantal Beauregard, enseignante au secondaire, École secondaire du Harfang

 

Une personne inspirante

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  • Contexte: Préparation d’un exposé oral descriptif  (voir aussi cet article)
  • Réalisé par: Elèves du secondaire
  • Éditeur en ligne :  Lucidchart –  partagé sur un mur virtuel Padlet 
  • Utilisation: Plan qui servira de support et d’aide-mémoire aux élèves lors de leur exposé oral.
  • Source: Guy Damphousse,  enseignant au secondaire, Polyvalente Deux-Montagnes

 

Toutes ces applications en ligne peuvent être utilisé sur station Web et sur appareils mobiles.

thinglink AVAN

Merci beaucoup à tous les enseignants qui ont généreusement partagé leurs idées innovatrices! 

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Publié dans Articles Brigitte

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Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.