Créa Camp destiné aux gestionnaires scolaires

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Le 10 mai dernier, s’est déroulée la première édition du Créa Camp pour les gestionnaires scolaires. Lors de cette journée de formation continue et d’échange organisée par l‘École branchée, nous avons eu la chance de collaborer et d’accompagner les gestionnaires présents dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique.

Réseautage, partage d’expertise, réflexions sont des éléments qui orientent cette rencontre. Cette édition spéciale pour les gestionnaires scolaires abordait les thématiques suivantes:

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent lors de cette journée par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Tout d’abord, nous remercions Mme Anne Livémont, directrice de l’école primaire Val-des-Ormes, pour son partage inspirant réalisé en présence lors de ce Créa Camp; dans le cadre de la thématique Gestion mobilisation éthique et pédagogique du numérique, les éléments mis en place au sein de son établissement visant un continuum d’apprentissage ont été présentés.

Mme Nancy Bérubé, directrice, école secondaire Rive-Nord, nous partage sa vision et stratégies gagnantes afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans son établissement; appropriation, investissement, implication, collaboration sont des éléments clés qui orientent les actions mises en place.

Mme Geneviève Lévesque, directrice, école secondaire du Harfang, présente des conditions gagnantes relatives à la gestion pédagogique des appareils mobiles des élèves; entre autres:

  • Rappeler le code de vie école précisant que les appareils mobiles sont utilisés à des fins pédagogiques. 
  • Élaborer une charte d’utilisation en collaboration avec l’équipe école et élèves.
  • Inviter les enseignants craintifs à se fixer des objectifs d’essais puis, échanger lors de cafés rencontres sur les défis et réussites.

Démarche empruntée: Réflexion éthique

Dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique, il peut y avoir des tensions et conflits engendrés par les différents points de vue, valeurs, repères… Bref, les interventions, questionnements et dialogues reposent sur la réflexion éthique dans la recherche de solutions :

  • un questionnement à propos d’enjeux;
  • l’adoption d’une distance critique;
  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);
  • la considération de différents points de vue.

Les cas présentés sont abordés sous l’angle de la réflexion éthique: la situation est présentée, les tensions sont nommées puis, des solutions sont proposées répondant ainsi aux besoins du milieu.

Veuillez prendre connaissance de ces témoignages inspirants:
Inspirez-vous!

Retrouvez, sur ce site, les ressources présentées ainsi que les traces de cette journée : monurl.ca/ccgs

Nous remercions sincèrement tous les gestionnaires scolaires pour leur partage d’expertise et leur ouverture à l’innovation!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI

Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*