Citoyenneté à l’ère du numérique en art dramatique

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune 

Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire?
Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail?
La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille?
Vous vous sentez dépassés par les connaissances technologiques de votre enfant? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir?

monurl.ca/dialogueconstructif

S’intéresser, communiquer, poser des questions, comparer vos points de vue à ceux de votre jeune permettront d’établir un dialogue constructif et ainsi, d’identifier les sources de tensions et considérer des options pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Au delà de la maîtrise des outils technologiques, il est pertinent de saisir l’éventail des enjeux du numérique et ce, pour intervenir de façon efficace et favoriser une communication avec votre jeune.

Projet “Favoriser un dialogue constructif”- École secondaire Saint-Gabriel

Ce site, en constante évolution, est le fruit du travail, de réflexions, de collaboration d’élèves du secondaire, enseignantes en art dramatique et de conseillers pédagogiques du RÉCIT.

Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique au secondaire, ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention est de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes amènent donc leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 


Élèves du secondaire jouent la scène qu’ils ont élaborée traitant du sextage

Ouvrir le dialogue: démarche proposée
L’intention est de prendre un moment avec votre jeune pour :
– Réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le web en regard avec notre tolérance et notre ambivalence.
– Discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée.
– Prendre conscience de l’impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Trouver, avec votre jeune, des options et différentes solutions visant le mieux-vivre ensemble. Veuillez consulter sur le site les pistes pour guider l’échange, la discussion et la réflexion avec votre jeune.

Les scènes jouées par les jeunes abordent les thèmes suivants :
– l’empreinte numérique: Sextage; Vidéatre Web (Youtubeur)
– la vie privée: Vie privée – géolocalisation
– la cyberdépendance: Le mur (dépendance au cellulaire); Jeux vidéos

Ce parcours de formation accessible dans Caméléon.TV permet de vivre la démarche avec vos jeunes : Favoriser un dialogue constructif – Réflexion éthique

Référence: Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT

Projet réalisé en collaboration avec:
Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique, école secondaire Saint-Gabriel
Benoit Petit, Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne

Source image: Pixabay


Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*