Cadre de référence pour le matériel numérique

L’équipe APO vous propose des ressources facilement accessibles en classe.
Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection ?

L’enseignant qui intègre le tableau numérique interactif dans son enseignement remarque que ses élèves sont plus participatifs et que ses cours sont plus dynamiques. Le tableau numérique interactif (TNI) permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des élèves.

De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, noter les observations du groupe, compiler le tout dans un document Google docs accessible par les étudiants de leur portable, dans lequel tous peuvent collaborer. Ces manipulations peuvent venir préparer, compléter ou renforcer une ressource de présentation. La sauvegarde de ces manipulations permet de revoir la démarche afin d’ajuster le processus. Certains logiciels outil offrent des possibilités de constructions géométriques presque infinies. Il permet de modifier en temps réel n’importe quel paramètre d’une fonction. La manipulation des fonctions permet à plusieurs de mieux faire le lien entre paramètres et graphiques.

L’enseignant peut exploiter une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours sur lesquels il annote avec ses élèves; comme les encyclopédies en ligne, logiciels de simulation permettant de simuler plusieurs expériences renforçant ainsi la compréhension.

Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection de ce matériel numérique? Voici quelques balises à prendre en considération.

Le type de matériel pédagogique favorise-t-il l’interactivité en classe? Est-ce que le matériel sélectionné engage activement l’élève dans son apprentissage?

Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

– Le TNI soutient l’apprentissage avant, pendant ou après?

Selon l’intention pédagogique de l’enseignant, le type de matériel sélectionné ne favorisera pas nécessairement l’interactivité en classe; les stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont à considérer.

Sélectionnez le bon outil en fonction de votre intention pédagogique!

Vous y retrouverez différents types d’outils pour différentes intentions pédagogiques:
-Logiciels de création de leçons interactives;
-Logiciels de référence pour comparer, rechercher, analyser;
-Logiciels outils pour calculer, représenter graphiquement, diffuser, créer, inventer;
-Logiciels d’accompagnement des apprentissages pour exercer, enrichir.

Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Plusieurs Maisons d’Édition offrent des ressources numériques complémentaires au matériel didactique pouvant être exploitées en classe. Voici un répertoire de ressources didactiques numériques conçues par cinq maisons d’édition québécoises; cette liste a été préparée en octobre 2012 par Julie Beaupré, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Service local du RÉCIT de la Commission scolaire des Affluents.

Au besoin, les conseillères pédagogiques de la CSSMI peuvent vous guider dans la sélection et le choix du matériel numérique.

L’Équipe APO-DSTI

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Publié dans Articles Mélissa, Ressources pédagogiques
2 commentaires sur “Cadre de référence pour le matériel numérique
  1. Peter Thorpe dit :

    Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, peter

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