Cadre de référence de la compétence numérique : opportunité pédagogique


Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Lors du 7e Sommet du numérique en éducation, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a dévoilé le Cadre de référence de la compétence numérique.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche. Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.


«Par «agir en citoyen éthique», nous entendons la capacité à prendre une distance par rapport aux enjeux comportant des questions éthiques.» p. 13

Entretien avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation
Le 4 juin 2019, nous avons eu la chance de recevoir Thierry Karsenti au Pavillon Philippe-Labelle de la CSSMI et d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique. Ce dernier nous partage des informations pertinentes et stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre du Cadre.

Le Cadre de référence de la compétence numérique est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain.
Pourquoi avoir placé la dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique au cœur du Cadre de référence? Qu’entendez-vous par éthique? Comment impliquer tous les acteurs dans sa mise en oeuvre? Ce sont autant de questions adressées à M. Karsenti, il propose des pistes d’appropriation inspirantes.

Webinaire du 30 mai 2019 – Présentation du Cadre de référence de la compétence numérique
Animé par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation.

L’Équipe APO-DSTI
Références : RÉCIT, École branchée, Thot Cursus

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Publié dans Articles Mélissa

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