Astuces pour trouver des images libres de droits

Le moteur de recherche d’images de Google est un excellent outil qui permet de trouver une multitude d’images.  Mais, vos élèves peuvent-ils utiliser ces images pour leurs travaux et leurs projets en conformité avec le droit d’auteur?  Ces images sont-elles vraiment à la disposition du grand public et libres d’utilisation? Sont-elles libres de droits?  Voici une façon simple de s’en assurer: inciter les élèves à utiliser la recherche avancée.

Recherche avancée

Recherche avancée de Google

Recherche d’images libres de droits

Dans le moteur de recherche avancée, nous pouvons filtrer les droits d’usage. Il s’agit d’ajouter le critère « libre de droits d’usage ou de distribution ».  Les images qui s’afficheront dans les résultats peuvent être utilisées librement en citant la provenance de l’image. Voici un procédurier qui vous guidera dans cette démarche.

Procédurier pour rechercher des images libres de droits

Lien vers le procédurier – Cliquer pour afficher

Banques d’images libres et gratuites

Vous pouvez également consulter directement des banques d’images libres et gratuites.  Voici des suggestions de banques d’images qui s’utilisent avec des mots-clefs ou des catégories en français:

 

Répertoire de banques d’images libres de droits

Je vous propose ici des répertoires de banques d’images de toutes sortes.  Vous y trouverez des liens vers plusieurs banques d’images, de photos et même des éditeurs d’images. Plusieurs de ces ressources sont en anglais.

 

Bonne recherche!

 

L’équipe APO – DSTI

 

 

 

 

 

Share
Tagués avec : , , , ,
Publié dans Articles Brigitte, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.