Apprentissage du clavier

À l’école, faut-il vraiment apprendre le « doigté »?

L’apprentissage du clavier s’acquiert avec du temps et de la pratique.  À priori, pour amener l’élève à développer plus d’aisance au clavier, l’utilisation des deux mains pour taper les touches serait déjà un atout.  Avec la main gauche, on tape les lettres du côté gauche du clavier. L’autre côté du clavier est réservé à la main droite.

En fait, toute activité d’apprentissage qui amène l’élève à écrire au clavier contribuera au développement de ses habiletés et la rapidité de repérage des touches. De courtes séances, mais fréquentes seront préférables à des séances longues et occasionnelles. Par exemple, recopier de courtes phrases qui sont ensuite utilisées avec le groupe au TNI pourrait rendre l’exercice motivant et efficace.   En plus d’apprendre à repérer les lettres, l’élève deviendra graduellement plus rapide pour taper ses majuscules ainsi que trouver les accents et les signes de ponctuation.

Ressources en ligne pour s’exercer

Pour ajouter un côté ludique, vous pourriez également proposer aux élèves de s’exercer à partir de ressources en ligne. L’équipe APO-DSTI a répertorié des suggestions de ressources Web dans le menuapo.com (section Aide techno). À titre d’exemple, voici une vidéo qui illustre l’utilisation du Jeu du Caméléon et du jeu « Mon texte »  où l’on peut s’exercer en recopiant un texte de son choix.

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Vous remarquerez que les ressources en ligne gratuite contiennent souvent des annonces publicitaires. Pour diminuer la présence de ces publicités, il est possible de télécharger l’extension Chrome AdBlock ou Adblock Plus (voir la vidéo: youtu.be/hcioYj0TWgo ).

 

Autres ressources

Saviez-vous que certains services de bibliothèque municipale offrent la possibilité à leurs usagers d’utiliser Tap’Touche en ligne? Si cela vous intéresse, informez-vous auprès de votre bibliothèque municipale!

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site des aides technologiques de la CSSMI.

Source image: Pixabay

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Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

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Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.