Ajouter de l’audio sur un PDF, c’est possible!

Vos élèves utilisent-ils le logiciel PDF-XChange pour écrire sur des fichiers PDF ?  C’est bien! Mais, si vous désirez simplifier la démarche, demandez-leur plutôt d’ouvrir le PDF en cliquant directement sur le fichier. Avec les dernières versions du lecteur par défaut Adobe Reader, ils auront maintenant tout ce qu’il faut pour annoter le PDF!

Tel qu’illustré dans ce PROCÉDURIER, après avoir ouvert un PDF, c’est en cliquant sur la section COMMENTAIRE qu’on accède à des outils pour écrire, surligner ou dessiner sur le PDF. Et, la nouveauté, c’est que parmi les outils d’annotation, vous pourrez trouver un enregistreur audio.

annotation2

 

Cet outil permet d’ajouter un enregistrement audio au document. Vous avez le choix d’utiliser le magnétophone par défaut ou de télécharger un fichier mp3. Aussitôt l’enregistrement fait, une icône (symbole de haut-parleur ou de micro) s’ajoute au PDF. Il s’agit d’un double-clic sur l’icône du PDF pour entendre l’audio!

L’élève a maintenant un outil facilement accessible pour expliquer une démarche ou répondre à une question verbalement. Un enseignant serait également en mesure de lire une question à haute voix ou donner des précisions audio à l’élève. Formidable, n’est-ce pas!


Complément d’information (ajouté suite aux commentaires)

Deux options pour améliorer la qualité sonore du clip audio

1) Utiliser PDF XChange Editor

2) Enregistrer le fichier audio avec un outil de votre choix et l’importer en .wav .

Pour en savoir plus

Share
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA
5 commentaires sur “Ajouter de l’audio sur un PDF, c’est possible!
  1. Marilyn Chartré dit :

    Bonjour Brigitte, ton vidéo tutoriel est vraiment super! Je viens d’essayer l’enregistrement de commentaire sur PDF. Je vais l’utiliser avec un élève. Par contre, la qualité du son laisse à désirer, quand je me réécoute, il y a énormément de « grichage ». J’ai enregistré ma voix avec un casque-microphone.
    Comment remédier à ce problème?
    Merci,
    Marilyn

    • Brigitte Besnard dit :

      Bonjour Marilyn,

      Excellent point! Merci d’avoir soumis cette question fort pertinente.

      J’ai ajouté un complément d’information à cet article. Il pourrait vous donner des pistes pour avoir une meilleure qualité audio.

      Brigitte

  2. Geneviève Auclair dit :

    Bonjour à toi Brigitte, est-ce que toutes ces étapes pour l’amélioration de la qualité du son seront possibles à réaliser par un élève de façon autonome?
    Je veux bien préparer mon élève pour le secondaire, mais j’ai peur de le perdre en chemin…

  3. Loïc dit :

    Bonsoir,
    J’utilise ces fonctionnalités depuis très longtemps, car elles sont très pratiques. Cependant, une question a été soulevée par un de mes étudiants: n’est-il pas possible de mettre sur pause un commentaire pendant que l’on écoute ? J’ai essayé avec Adobe ou avec PDF X-Change (à la fois le viewer ou l’editor), mais tous ne font que lancer la lecture du fichier audio, sans permettre de l’interrompre ou de revenir un peu en arrière, ce qui est très fastidieux pour les étudiants au final. Auriez-vous une idée ou un logiciel qui permettrait de contourner ce souci ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Brigitte Besnard dit :

      Merci pour votre commentaire! En effet, c’est une limite de ce petit utilitaire. En situation d’apprentissage, nous pourrions envisager utiliser des outils en ligne tels que Read&Write par exemple où la convivialité est davantage au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.