Adopter une posture pédagonumérique

Le 17 septembre 2019, les gestionnaires de la CSSMI se sont rassemblés afin d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique et de réfléchir sur les conditions gagnantes dans la mise en oeuvre dans leur établissement.

Carole Dallaire, Directrice, Service des technologies de l’information, Benoit Petit, Conseiller pédagogique, RÉCIT, Service national des gestionnaires scolaires et Domaine du développement de la personne et Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Service des technologies de l’information, Personne-ressource du RÉCIT, facilitateurs, ont d’abord présenté les intentions poursuivies par cette rencontre:

Au terme de cette rencontre, les gestionnaires présents seront en mesure de:
– mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans leur milieu;
– se référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Ces intentions découlaient de réflexions menées en groupe de travail composé d’intervenants de différents milieux [DSFJG, DSTI, DACC, Direction d’école] qui réfléchit aux moyens à privilégier pour soutenir et inspirer nos gestionnaires scolaires dans leur rôle de leader pédagonumérique et ce, en lien avec le PEVR [enjeu 2], le Cadre de référence de la compétence numérique et le Plan d’action numérique en éducation.

En amorce de cette présentation, Benoit Petit et Mélissa Bricault ont eu la chance de s’entretenir avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, à propos du Cadre de référence de la compétence numérique et de la posture pédagonumérique à adopter en tant que gestionnaire. Ce dernier s’adresse aux gestionnaires de la CSSMI à propos de stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre de ce Cadre.

Retrouvez, sur ce site, le déroulement de la rencontre ainsi que les traces des réflexions et échanges : lien.cssmi.qc.ca/posturegs

De pertinents échanges à propos des caractéristiques de l’ère du numérique a permis de faire ressortir les différents points de vue, valeurs et repères des gestionnaires présents dans la salle faisant ainsi le lien avec l’éthique au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique. Après avoir constaté qu’une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans le quotidien, les gestionnaires ont été invités à proposer des pistes d’intégration des dimensions dans leur pratique professionnelle. Ce travail collaboratif a permis des discussions et réflexions fort intéressantes.

Appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique – démarche proposée

Ce parcours, présent dans Caméléon.TV, vise à vous accompagner dans l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique. Au terme de ce parcours de formation, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT, CSSMI

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Publié dans Articles Mélissa
2 commentaires sur “Adopter une posture pédagonumérique
  1. Denis Gallant dit :

    excellentes capsules. j’ai particulièrement aimé le choix des différents intervenants exprimant leur façon d’approprier les technologies. Bravo l’équipe !

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