Acquisition de ressources didactiques numériques

Mesures budgétaires
Pour l’année 2019-2020

Mise en contexte

La rentrée 2019 marque le début de la deuxième année de la mise en place du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), le début de l’appropriation et mise en application du Cadre de référence de la compétence numérique.

Ce plan a pour objectifs de créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de bonifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tout en permettant le développement de compétences numériques.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Le MEES ayant maintenu les allocations pour les sous-mesures d’investissements et de fonctionnement soutenant le PAN, les initiatives et investissements débutés l’an dernier pourront se poursuivre cette année.
Afin de vous permettre de bien utiliser celles-ci, l’équipe de la DSTI vous présente donc son bulletin d’information annuel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce cahier d’information 2019-2020 au regard des achats d’équipements informatiques et de ressources numériques.

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Le transfert des sommes entre les sous-mesures 50761, 50762 et 50763 est possible.

Abonnements centralisés CSSMI: de nouvelles ressources!50750

criteres

L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 
menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup et Mindmeister, pour la création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Critères de sélection des ressources numériques

Cet aide-mémoire propose des critères de sélection afin de vous guider dans la sélection de ressource numérique et le choix d’environnement numérique d’apprentissage.

Nous vous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de votre ressource:

AIDE-MÉMOIRE À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS

UTILISATION D’UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE

  • J’ai communiqué, au besoin, avec les conseillers pédagogiques afin de m’assurer de la pertinence de la plateforme choisie.
  • J’ai pris connaissance de la pratique de gestion TI-07 concernant l’utilisation des environnements numériques.
  • L’environnement numérique possède une plateforme disponible en français (non-applicable pour les plateformes utilisées dans le cours d’anglais).
  • Si l’environnement numérique requiert la diffusion de renseignements personnels concernant les élèves (ex : adresse de résidence, adresse courriel de l’élève, photos, suivi de comportements) veuillez contacter la DSACC (Roxane Policar, avocate à la DSACC, poste 2135). 
  • J’ai obtenu l’autorisation des parents afin que l’élève participe au projet mis sur pied dans l’environnement numérique (nécessaire en tout temps); veuillez utiliser ce formulaire d’autorisation.
  • Je comprends que seul l’enseignant responsable de la plateforme peut avoir accès aux paramètres de modifications et aux dossiers de l’ensemble des élèves de la classe.

Ces dimensions peuvent également guider votre sélection:

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

recherche

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques de la DSTI et de la DSFGJ pour toutes questions relatives aux ressources didactiques numériques.

Source des images: pixabay.com
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