Acquisition de ressources didactiques numériques

Mesures budgétaires
Pour l’année 2018-2019

Mise en contexte

La rentrée 2018 marque le début de la mise en place du Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan a pour objectifs de créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de bonifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tout en permettant le développement de compétences numériques.

Afin de soutenir la mise en place du PAN, le MEES a ajouté plusieurs mesures d’investissement et de fonctionnement, en plus de bonifier certaines déjà annoncées. À la CSSMI, ces mesures permettront de soutenir plusieurs initiatives de nos milieux et de poursuivre les projets planifiés par les équipes écoles.

Afin de vous permettre de bien utiliser celles-ci, l’équipe de la DSTI vous présente donc son bulletin d’information annuel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce cahier d’information 2018-2019 au regard des achats d’équipements informatiques et de ressources numériques

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Seules les acquisitions (un achat, une fois) sont permises (clé USB, logiciel, trousse numérique, applications).


Abonnements centralisés CSSMI: de nouvelles ressources!50750

criteres

L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 
menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup, pour la
création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Critères de sélection des ressources numériques

Les conseillers pédagogiques de l’équipe APO/DSTI et de la DSFGJ demeurent disponibles pour vous guider dans le choix de ressources numériques pertinentes et fournir des informations utiles pour la sélection. Nous vous conseillons de respecter ces critères de sélection dans le choix de votre ressource:

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

questionExemples de questions pour guider la sélection

-Quelle est votre intention pédagogique?

-Constituent-elles une aide à l’enseignement et à l’apprentissage? Permettent-elles d’exploiter des activités interactives avec les élèves au TNI/EPI, portables ou tablettes, de modéliser des concepts et des processus, d’intégrer des notes personnelles et liens favoris, de manipuler des objets numériques, d’intégrer des éléments visuels renforçant ainsi la compréhension?

-Est-ce un matériel de type statique, interactif ou collaboratif? Qu’est-ce que je souhaite?

    1. Un matériel de type statique est un corrigé, des exercices ou des textes en PDF à projeter sur un écran. Plusieurs maisons d’éditions offrent une version numérique PDF de leur guide pédagoqique pour l’enseignant.
    2. Un matériel de type interactif permet la manipulation d’objets, du son ou des vidéos. Il permet aussi la création ou l’adaptation de contenu. Certains logiciels outil offrent des possibilités de constructions géométriques presque infinies pour soutenir l’enseignement. Ils permettent de modifier en temps réel tous les paramètres d’une fonction. La manipulation des fonctions permet à plusieurs élèves de mieux faire le lien entre paramètres et graphiques.
    3. Un matériel de type collaboratif est une création commune où plusieurs personnes interagissent dans un même production.

rechercheExemples de ressources numériques pouvant être acquises

Une composante numérique d’un ensemble didactique, une ressource numérique permettant d’exploiter le TNI/EPI ou d’autres outils pédagogiques, une application s’installant sur une tablette…

faq

contact

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques de la DSTI et de la DSFGJ pour toutes questions relatives aux ressources didactiques numériques.

 

Source des images:http://pixabay.com/fr/

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