Video bulletin TIC en bref

Vidéo: Bulletin TIC en bref!

Visionnez le bulletin tic en bref de l'équipe APO.

 
Durée: 3:09 min.

Nos derniers articles

Des projets et activités mobilisant les TIC vécus cette année!

Encore une fois, cette année, vous avez mobilisé les technologies au service de l’apprentissage. Nous avons été témoins et avons eu la chance de collaborer et de vous accompagner tout au long de l’année dans divers projets et activités où les TIC facilitaient et favorisaient le développement des compétences. Peu importe la technologie retenue, vous avez su l'intégrer dans votre pratique pour favoriser l’engagement de vos élèves. Découvrez, dans ce bulletin, différents projets et activités vécus dans les classes cette année. 

L'Équipe APO

classeinversee

La création de capsules, une approche éducative gagnante!

Quels sont les avantages et les défis du concept de la classe inversée? Cette philosophie responsabilise-t-elle l’élève face à son apprentissage? Est-il plus engagé, motivé? Certains enseignants ont expérimenté ce modèle avec leurs élèves cette année. Ceux-ci ont utilisé le potentiel des technologies pour transmettre les connaissances! 

Ces enseignants ont proposé à leurs élèves une multitude de tutoriels afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Ces capsules  permettent d'approfondir ou de revoir certaines notions. D'autres ont invité les élèves à produire des capsules vidéos qui sont partagées à l'ensemble du groupe et ce, pour présenter leur démarche, expliquer une notion, comparer, évaluer des stratégies, etc.

Voici quelques réalisations d'enseignants et élèves:

France Bessette, enseignante à l'école des Grands-Vents, a réalisé cette vidéo adressée à ses élèves traitant du complément de phrase. L'enregistreur Smart a été exploité pour la réalisation.

Lire la suite

Fichier image sans titre

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique?  Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte? Ne cherchez plus: incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle!

Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.  À partir de directives précises, M. Damphousse a proposé à ses élèves de préparer un exposé oral en structurant leurs informations sous forme de schéma conceptuel.  

Lire la suite

photoBD1

Exploiter le multimédia en classe avec les élèves!

Plusieurs enseignants exploitent le multimédia en classe avec leurs élèves! Peu importe la technologie retenue pour vivre les projets et activités, les enseignants amènent leurs élèves à développer des compétences disciplinaires et habiletés grâce aux TIC. Que cela soit pour communiquer un message, pour présenter des résultats de recherche, pour réaliser des activités de création numérique, ces élèves ont vécu des projets signifiants et constructifs. Voyons un aperçu de ceux-ci:

Créer des bandes dessinées!

Julie Godin et Mireille Tousignant, enseignantes à l'école Val-des-Ormes, en collaboration avec Roxanne Côté, stagiaire, ont planifié avec leurs élèves une exposition de bandes dessinées. Contrairement aux autres années, lors desquelles tout était fait à l'encre, les enfants ont produit une bande dessinée de neuf à quatorze cases à l’aide du logiciel Pixton.

Voici des exemples de réalisations d'élèves: ...

Lire la suite

Copie_de_Implication_du_mois_de_juin_2014_-_Google Documents

Sept applications en ligne et usages pédagogiques

De plus en plus, les applications en ligne sont utilisées par les enseignants et les élèves.  Leur simplicité d'accès et de partage les rendent de plus en plus populaires. La version gratuite de la plupart des services en ligne présente certaines limitations et règles d'utilisation qui méritent d'être considérées avant de les utiliser en classe.  Toutefois, l'édition conviviale de contenu interactif ou collaboratif  ajoute une valeur pédagogique qui mérite le détour! Voici quelques exemples inspirants:
Espèces menacées, projet Sedna

  • Contexte: travail de recherche collectif
  • Réalisé par: élèves du secondaire (adaptation scolaire)
  • Éditeur en ligne: Google Drive: Présentation

Lire la suite

mon-identite

Identité numérique: un sujet à aborder avec nos élèves!

Qu'est-ce que l'identité numérique?
Pouvons-nous façonner notre identité numérique?
Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web?
Ce sont autant de questions que nous sommes en droit de se poser dans une ère où les jeunes sont si actifs sur les réseaux sociaux.

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d'aborder le concept de citoyenneté numérique en classe. En effet, tous les adultes jouant un rôle-clé auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin que qu'ils évoluent positivement dans cet univers de technologie. L’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments à aborder afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques.

Lire la suite

LogoTele 002

La télé-étudiante, un projet intégrateur fort motivant!

Catherine Gagnon, enseignante en musique à l'école Le Tournesol réalise un projet fort emballant avec ses élèves du 3e cycle: la télé-étudiante! Ce projet rassembleur qui se déroule tout au long de l'année scolaire est fort motivant pour tous les élèves, mais également pour les enseignantes impliquées. Lors de périodes de tournage, on y voit des élèves engagés réaliser leur métier: animateur, caméraman, chroniqueur, accessoiriste... sur lequel ils ont postulé en début de projet.

Un projet intégrateur dans lequel les élèves ont beaucoup de plaisir! Certains ont même découvert de futures professions... Catherine présente et explique les étapes de ce beau projet: Projet télé-étudiante, école Le Tournesol. Nous vous invitons à visionner ces deux épisodes réaliser par les élèves...

Lire la suite

L'intégration du TNI en mathématique: enseignantes et élèves en action!

Vous exploitez le tableau numérique interactif en classe? Vous êtes à la recherche de différents logiciels et applications en ligne offrant des possibilités intéressantes au niveau de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques?

Retrouvez, dans cette vidéo, des enseignantes du primaire et du secondaire qui intègrent le tableau numérique interactif en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine de la mathématique: ...

Lire la suite

foule

La compétition de robotique provinciale par Zone01

Des élèves du primaire de la CSSMI ont eu l’opportunité de participer à la compétition de robotique provinciale qui a eu lieu le 28 mars dernier, à la Tohu à Montréal. Plus précisément, il s’agit de 13 équipes de 4 élèves qui ont participé à l’événement. Six équipes de l’école Jeunes du monde ainsi que leurs enseignants Karine Picard, Ann-Marie …

Lire la suite

Cell_Phone_1

Les appareils numériques personnels en classe: un témoignage

La gestion des appareils numériques personnels dans les établissements scolaires est un sujet de l'heure. Tout en restant à l'affût des risques, comment tirer profit de leur potentiel pédagogique? À la CSSMI, des échanges très constructifs entre les enseignants ont eu lieu un lors de la journée REAPO du 14 janvier 2014. Concrètement, voici le témoignage d’une enseignante du 2e secondaire de la CSSMI, qui expérimente l’AVAN («Apportez Votre Appareil Numérique») dans sa classe.

Lire la suite

avril_est_le_mois_de_l’autisme_A_201343103412_600

Les outils collaboratifs: un moyen pour s'ouvrir aux autres!

Depuis novembre 2013, les élèves de la classe spécialisée de Mme Martin et Cataford expérimentent l’environnement de Google Apps Éducation où la collaboration, le partage et la communication sont simplifiés.

Voici trois témoignages inspirants qui  vous donneront des pistes sur le potentiel pédagogique de ces outils collaboratifs.

Lire la suite

Anonymous_blue_folder

Aides technologiques: une grille synthèse

Pour faciliter le suivi entre les intervenants, je vous propose une grille synthèse de l'aide technologique prévue au plan d'intervention d'un élève. Il s'agit de cocher les ressources matérielles et les fonctions d'aide requises.  Selon les items, vous pourrez spécifier  le logiciel ou l'outil utilisé.  Vous obtiendrez alors un portrait des besoins résumé en un coup d'oeil.  Ce document peut être téléchargé et modifié. N'hésitez pas à l'adapter à votre convenance!

Lire la suite

StationWeb_Pub_petit

Les stations Web à la CSSMI

 Depuis quelques semaines, des Stations Web ont été installées dans les écoles de la CSSMI. Une station Web est un ancien poste informatique qui offre un navigateur Web comme outil principal de travail. Ce navigateur est configuré pour offrir un accès rapide et simple à plusieurs ressources en ligne.

Cette solution en constante évolution est bien reçue jusqu'à maintenant dans les établissements scolaires. Voici quelques commentaires positifs des utilisateurs enseignants:
-Ouverture et accès ultra rapide!
-Visuel simple à utiliser
-Onglet Menu APO... Wow! C'est vraiment fantastique!
-Vous nous facilitez la vie!
-Une présentation à l'équipe école est une formule gagnante!

Ce que l'équipe technique en pense:
-Les ordinateurs sont beaucoup plus performants.
-Nous avons beaucoup moins de soutien technique à faire...
-La solution est stable et les élèves et enseignants sont satisfaits!

Pour en apprendre davantage sur les Stations Web, une courte vidéo de formation est offerte pour les écoles.

Lire la suite

 

Dates à retenir!

Chers RÉAPO, nous vous invitons à noter ces dates à votre agenda:

  • Accueil des RÉAPO : 16 octobre 2014 - Journée complète
    Une rencontre en grand groupe se déroulera en matinée et en après-midi, des ateliers en lien avec l'intégration des TIC seront offerts.
  • Ma journée RÉAPO: 4 février 2015 - Journée complète
    Une plénière amorcera la journée puis, suivront des ateliers sur l'intégration des TIC.

Nous vous acheminerons tous les détails de ces événements dès la rentrée scolaire 2014.

Accompagnement techno-pédagogique offert à tous les enseignants:
DSTI-5032-017: 11 juin 2014 am
DSTI-5032-018: 11 juin 2014 pm

L'Équipe APO