En-tête
---

Le Bulletin TIC : Vos nouvelles technopédagogiques! 
Être à l'affût des tendances numériques en éducation!

Alors que les métiers de l’avenir sont encore en partie inconnus aujourd’hui, nous nous devons de développer chez nos élèves des compétences qui leur permettront de se démarquer dans leur milieu respectif, de les amener à découvrir leurs talents et à maximiser leur potentiel.

Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace des technologies, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l'enseignement et de l'apprentissage.

Line Desgroseilliers, Directrice du Service des technologies de l'information, présente la vision de la commission scolaire en lien avec le numérique afin de permettre la mise en place de telles pratiques novatrices en classe.

De plus, faites connaissance avec une enseignante qui nous partage son expérience en compagnie de ses élèves. La capsule vidéo présente la façon dont ces approches se concrétisent dans sa classe. 

L’Équipe APO-DSTI

---

L'utilisation du numérique à la CSSMI

Les technologies éducatives offrent un apport significatif dans le développement des compétences du 21e siècle. Toutefois, quels modèles pédagogiques favorisent le développement de ces compétences telles que la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée informatique… ? Quelle est la valeur ajoutée de la ressource numérique ou de l'outil exploité en classe? Selon le CEFRIO, le contexte pédagogique mis en …

Lire la suite

Auteur : Bricault Mélissa

---

Classe numérique: modèle pédagogique gagnant!

Judith est enseignante en 6e année du primaire à la CSSMI; elle mobilise le numérique en classe à des fins pédagogiques et d’apprentissage. Elle a mis en place dans sa classe, une véritable culture numérique!  Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le …

Lire la suite

Auteur : Bricault Mélissa

---

Un aide-mémoire pour la sélection d'une ressource numérique

Vous bonifiez votre planification de classe en sélectionnant des ressources numériques répondant à vos intentions pédagogiques? Vous remarquez que cette mobilisation du numérique engage l’élève et a un impact sur son apprentissage? En effet, cette exploitation de ressources numériques semble pertinente entre autres pour faciliter la compréhension, manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, conserver les traces de démarches et revoir celles-ci afin d’ajuster le …

Lire la suite

Auteur : Bricault Mélissa

---

MathTools: Centre Logiciel

Vous êtes un enseignant de mathématique au secondaire et vous désirez bénéficier d'outils virtuels pour votre enseignement?  MathTools offre des fonctionnalités comme la modification des équations, la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour les termes mathématiques, des outils de formes supplémentaires, la génération de graphiques, etc. Vous pourriez avoir accès à ces fonctionnalités sur votre poste de la CSSMI en téléchargeant vous-même MathTools sans …

Lire la suite

Auteur : Bricault Mélissa

---