Acquisition de ressources didactiques numériques

Mesures budgétaires
Pour l’année 2016-2017

Mise en contexte

Le plan d’action gouvernemental « L’École 2.0 : la classe branchée » a pris fin le 30 juin 2016. Dans l’attente d’un nouveau plan pour les investissements technologiques, le MEES a prévu dans les règles budgétaires pour 2016‐2017 une mesure transitoire destinée à assurer le maintien des actifs actuels et la réalisation de projets selon les priorités identifiées par le MEES. C’est dans ce cadre que la DSTI vous présente son bulletin d’information annuel qui a pour but de fournir aux gestionnaires les informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques.   La mesure  50760 encadre les acquisitions et exige que la plupart des équipements informatiques soient achetés sous des appels d’offres du Centre de services partagés du Québec (CSPQ).    Le maintien du parc informatique, comprenant principalement les TNI et les ordinateurs, doit être priorisé.   Le catalogue de produits informatiques disponibles aux établissements a été revu pour intégrer les nouveaux appels d’offres en vigueur.

Nous vous prions de prendre connaissance des informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques dans ce cahier d’information.

Informations pertinentes50750

criteres

Comme annoncé en juillet 2016, l’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont dû faire des choix en ce qui concerne les abonnements aux ressources communes offertes à la commission scolaire.

Voici un tableau présentant les ressources numériques communes pour lesquelles nous avons réussi à poursuivre notre abonnement pour l’année scolaire 2016/2017 et celles pour lesquelles malheureusement, cela n’a pas été possible. Pour celles-ci, l’Équipe APO a lamenuapo préoccupation de proposer des ressources numériques comparables. Les ressources communes sont toujours accessibles par le menuapo.com / Abonnements CSSMI.

Critères de sélection des ressources numériques

Si le budget de votre établissement scolaire permet l’acquisition de ressources numériques, l’Équipe APO vous conseille de respecter ces critères de sélection dans le choix de votre ressource:

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

questionExemples de questions pour guider la sélection

-Quelle est votre intention pédagogique?

-Constituent-elles une aide à l’enseignement et à l’apprentissage? Permettent-elles d’exploiter des activités interactives avec les élèves au TNI, portables ou tablettes, de modéliser des concepts et des processus, d’intégrer des notes personnelles et liens favoris, de manipuler des objets numériques, d’intégrer des éléments visuels renforçant ainsi la compréhension?

-Est-ce un matériel de type statique, interactif ou collaboratif? Qu’est-ce que je souhaite?

    1. Un matériel de type statique est un corrigé, des exercices ou des textes en PDF à projeter sur un écran. Plusieurs maisons d’éditions offrent une version numérique PDF de leur guide pédagoqique pour l’enseignant.
    2. Un matériel de type interactif permet la manipulation d’objets, du son ou des vidéos. Il permet aussi la création ou l’adaptation de contenu. Certains logiciels outil offrent des possibilités de constructions géométriques presque infinies pour soutenir l’enseignement. Ils permettent de modifier en temps réel tous les paramètres d’une fonction. La manipulation des fonctions permet à plusieurs élèves de mieux faire le lien entre paramètres et graphiques.
    3. Un matériel de type collaboratif est une création commune où plusieurs personnes interagissent dans un même production.

achatModalités d’achat de ressources numériques

Les achats s’effectuent à l’aide du budget de chaque école.

rechercheExemples de ressources numériques pouvant être acquises

Une composante numérique d’un ensemble didactique, une ressource numérique permettant d’exploiter le TNI ou d’autres outils pédagogiques, une application s’installant sur une tablette…

coeurPartagez vos ressources numériques coups de cœur!

Quelles sont vos ressources numériques coups de cœur exploitées en classe? Veuillez nous en faire part en complétant ce petit formulaire. Voici un aperçu de quelques coups de cœur d’enseignants:

ressourcesbon

faq

contactVeuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques de la DSTI et de la DSFGJ pour toutes questions relatives aux ressources didactiques numériques.

 

Source des images:http://pixabay.com/fr/

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