Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur!

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes.  Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelques clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes.

Lire couleur 2

Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Il est aussi possible de sélectionner les phonèmes à afficher et de configurer la typographie des phonèmes dans l’onglet « configuration ».  Intéressant, n’est-ce pas! 

Cette application est offerte gratuitement et est accessible de l’école ou de la maison à partir d’un navigateur Web. Vous n’avez donc rien à installer pour l’utiliser.  Pour faciliter l’accès à l’application, le lien vers Web Lire Couleur a été répertorié dans le Menu APO Express (menuapo.com) sous l’onglet AIDE TECHNO.

menu3

 

Sous la même rubrique du menuapo.com, vous trouverez une deuxième application semblable:  Colorisation.  Celle-ci traite les phonèmes seulement. À priori, je préfère Web Lire Couleur pour ses nombreuses options de configuration qui permettent de personnaliser plus facilement le type de repères souhaités.  Vous avez le choix!

Partager/Marquer
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA
4 commentaires pour “Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur!
  1. Jean-Pierre Dufresne dit :

    merci pour la suggestion, je la passe à mes collègues du primaire.

    • Brigitte Besnard dit :

      Merci de votre intérêt! En effet, je crois que cette application pourrait être fort utile auprès de la clientèle au primaire. Bonne idée de relayer l’information à vos collègues!

  2. Célina Cellard dit :

    C’est super! On peut y copier un texte complet et le projeter sur le TNI. Quel bel outil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.