La citoyenneté numérique en ECR

L’AMBIVALENCE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

L’école devient de plus en plus numérique (TNI, ordinateurs, tablettes, appareils mobiles, médias sociaux, etc.). Comment relever ces défis et amener les élèves à développer une citoyenneté numérique ?

Deux enseignantes en ECR de la CSSMI en collaboration avec des conseillers pédagogiques, ont réalisé une SAE destinée aux élèves du 2e cycle du secondaire traitant de la thématique de l’ambivalence de l’être humain. L’objectif était de créer un continuum afin de travailler la citoyenneté numérique du premier cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Mon avatar s’adresse au 3e cycle du primaire et Mon identité numérique s’adresse au 1er cycle du secondaire.

Voici les informations relatives à cette SAE destinée au 2e cycle du secondaire:

Titre: L’ambivalence dans les médias sociaux
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques

  • Intention pédagogique: Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (selfie, cyberintimidation, géolocalisation,…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

Guide de l’enseignant

Dossier Google Drive de tous les documents de la SAE.

Autres SAE sur la citoyenneté numérique et ressources pertinentes:

Équipe de conception:

  • Hélène Marchildon, enseignante, CSSMI
  • Suzie Pelletier, enseignante, CSSMI
  • Marie-Josée Morneau, conseillère pédagogique, CSSMI
  • Benoît Petit, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne
  • Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, CSSMI
Source de l’image: Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *