Exploiter le multimédia en classe avec les élèves!

Plusieurs enseignants exploitent le multimédia en classe avec leurs élèves! Peu importe la technologie retenue pour vivre les projets et activités, les enseignants amènent leurs élèves à développer des compétences disciplinaires et habiletés grâce aux TIC. Que cela soit pour communiquer un message, pour présenter des résultats de recherche, pour réaliser des activités de création numérique, ces élèves ont vécu des projets signifiants et constructifs. Voyons un aperçu de ceux-ci:

Créer des bandes dessinées!

Julie Godin et Mireille Tousignant, enseignantes à l’école Val-des-Ormes, en collaboration avec Roxanne Côté, stagiaire, ont planifié avec leurs élèves photoBD1une exposition de bandes dessinées. Contrairement aux autres années, lors desquelles tout était fait à l’encre, les enfants ont produit une bande dessinée de neuf à quatorze cases à l’aide du logiciel Pixton.

Elles ont été présentées par la suite à leurs parents et aux élèves de l’école en utilisant les TNI des différentes classes. Très belle expérience! 

Voici des exemples de réalisations d’élèves:
Veuillez cliquer sur le titre pour consulter la bande dessinée.


C’est dur d’enseigner par Azalee Boucher
BDA

 

 

 


Le ipad de Kiki par Allison Bettez

BDB

 

 

 

 

L’AVENTURE PUANTE par Mathys Stephens
BDC

 

 

 

Exploiter un logiciel de dessin en Univers social!

Mélissa Côté et Alexandra Dupuy-Bilodeau, stagiaires, en collaboration avec Christine Girard et Marie-Josée Moisan, enseignantes à l’école Val-des-Ormes, ont réalisé un projet en Univers social où les TIC ont permis aux élèves de représenter graphiquement les connaissances apprises! Ces élèves de 4e année découvrent la société en Nouvelle-France en 1745 entre autres, le mode de vie sur une seigneurie. Les élèves ont donc reproduit le plan d’une seigneurie à cette époque, à l’aide du logiciel PAINT. Voyez par vous-même les superbes résultats!
(Veuillez cliquer sur le titre de l’image pour l’agrandir)

Plan d’une seigneurie réalisé par Sandrine et Corinnema_seigneurie

 

 

 

 

 

 

Aperçu des plans de la classe
plan2

 

 

 

 

 

 

Réaliser des vidéos en classe avec les élèves!

Johanne Beaulieu, enseignante à l’école des Ramilles, a réalisé une vidéo avec ses élèves à l’occasion de la fête des mères. Quel projet motivant! Voyez ce lipdub:

Nathalie Azzola, de l’école de la Seigneurie, a également exploité la vidéo avec ses élèves du préscolaire à l’occasion de la fête des mères. Très touchant 😉

Exploiter les TIC pour présenter les résultats d’une recherche

France Bessette, enseignante à l’école des Grands-Vents, a réalisé avec ses élèves un projet de recherche qui s’est déroulé sur une période de 3 mois. Lors de ce projet d’envergure, les élèves ont effectué des recherches internet, des lectures, réalisé une présentation Libre Office et ont dormi au Biodôme.  Ce projet se termine par une soirée Expo où les élèves exposent leur maquette et présentent leur recherche à leur famille et amis. Bravo pour ce projet fort enrichissant!

Voici un exemple de réalisation d’élèves; veuillez cliquer sur le titre de la recherche pour la consulter:
Les manchots empereurs par Katerine et Éliane
RechercheManchots


 

 

 

 

 

Bref, les technologies de l’information et de la communication sont des outils fort pertinents à intégrer en classe lors d’activités et projets! Nous remercions grandement ces enseignantes pour ce partage de ressources!

Partager/Marquer
Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>