Open-Sankoré, pour le partage des ressources!

Pourquoi ne pas exploiter un tébéiciel libre en Éducation?

C’est la question que nous avons posé à des enseignants, conseillers pédagogiques, éditeurs et autres intervenants scolaires lors d’un atelier animé au congrès de l’Aquops 2014 (plan de la rencontre: http://monurl.ca/sankore14).
La plupart des participants à cet atelier, exploite un tébéiciel propriétaire, mais a déjà considéré le logiciel libre et gratuit Open-Sankoré.

Cette petite vidéo d’amorce a suscité de belles réflexions et discussions autour du libre en Éducation: ET SI… le partage, la modification, la distribution, étaient possibles…


Vidéo: idée originale de Benoit Petit, Récit DP;
adaptée par Mélissa Bricault et Jacques Leclerc, CSSMI.

Les objectifs de cet atelier visaient à:

  • Explorer une solution tébéicielle en logiciel libre pour le réseau scolaire.
  • Traiter le contexte organisationnel et éducatif.

  • Exposer les modalités à mettre en place pour considérer cette solution.

Multilingue et multiplateforme, Open-Sankoré est adapté à tous types de tableaux ou projecteurs interactifs. Évolutif, ce logiciel libre offre maintenant dans sa version 2.1 plusieurs éléments interactifs, fonctionnalités et outils d’annotation similaires aux tébéiciels propriétaires.

L’interface se veut simple et claire. Parmi les outils interactifs accessibles dans la galerie, on y trouve des outils classiques : loupe, masque, rideau, compas, équerre, règle, exercices interactifs préconstruits…, mais d’autres plus originaux comme : Google Maps, navigateur Web, Wikipédia, Google image… Il faut savoir que ces applications sont en fait des « micro sites internet » (HTML+Javascript), donc il est relativement aisé de créer ses propres outils ou de récupérer ce type d’éléments sur internet (en s’assurant d’avoir les droits de diffusion).

L’outil « Podcast » permet l’enregistrement des démarches (traces et audio); une fois la capture terminée, une publication directement sur Youtube est possible, ce qui facilite le partage avec les élèves!

Notons les avantages de cette solution libre et gratuite:

  • Simple d’appropriation
  • Libre et gratuite donc facilement accessible par tous les intervenants scolaires et facilite le partage de ressources
  • Peut être exploitée sur tous types de projecteurs ou TNI
  • Version portable: facilite l’accès par les élèves de la maison
  • Une communauté internationale active
  • Outil évolutif

Notons toutefois quelques défis :

  • L’adhésion à l’outil et aux valeurs du libre
  • Plusieurs ressources réalisées avec le tébéiciel propriétaire (le format .iwb permet de transférer le contenu d’un tébéiciel à l’autre, mais avec des limites…)

En résumé, il est pertinent de varier ses outils en fonction de ses besoins. Selon l’intention pédagogique, le tébéiciel propriétaire est exploité et pour d’autres besoins, cette solution libre et gratuite est utilisée pour l’accessibilité par les élèves et pour le partage de ressources.

Voici le témoignage d’une enseignante Johanne Beaulieu, enseignante à la CSSMI, qui varie ses outils en fonction de ses besoins pédagogiques:

Document de présentation de l’atelier: Open-Sankoré pour le partage des ressources

Plan de la rencontre: http://monurl.ca/sankore14

En conclusion, Open-Sankoré est un outil parmi d’autres qui s’insère dans une panoplie d’outils qui permettent de favoriser le développement des compétences des élèves et d’amener l’école vers l’ère numérique afin de tenir compte de la réalité des jeunes d’aujourd’hui, de répondre à leurs besoins et de les préparer à devenir des citoyens responsables capables de s’adapter aux mutations socioéconomiques et aux exigeances des emplois. Les initier au partage démocratiques des ressources logicielles et éducatives est une stratégie gagnante pour les former à la mutualisation et au partage, pour établir une communauté internationale du savoir qui soit source de développement pour tous.

Personnes ressources:
Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique en intégration des TIC, Récit Local, CSSMI
Sonia Sehili, Direction générale de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles dans les réseaux, MELS – MESRST

Références

Prise en main du logiciel

Applications et ressources pédagogiques

Liens utiles

Contributeurs

Partager/Marquer
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa
3 commentaires pour “Open-Sankoré, pour le partage des ressources!
  1. Anick Fortin dit :

    Wow! Plein de ressources au même endroit. Ça va être très utile pour la formation de mes enseignants sur le TBI. Paraît-il que les nouveaux enseignants fraîchement sortis de l’Université utilisent Open Sankoré. Bel avenir pour cet outil.

  2. Belle initiative !
    Veuillez noter que la version stable open-Sankoré 2.4 est disponible ici
    http://open-sankore.org/fr/telechargement
    Bonne formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>