Les outils collaboratifs: un moyen pour s’ouvrir aux autres!

avril_est_le_mois_de_l’autisme_A_201343103412_600Pour souligner le mois de l’autisme, la bibliothèque de Rosemère présente  une exposition d’oeuvres photographiques réalisées par les élèves de la classe spécialisée de Mme Martin et Cataford.  Un passage du communiqué de presse de la CSSMI a particulièrement attiré mon attention:

 Ils (les élèves) ont travaillé avec un nouvel outil informatique (Google) qu’ils ont apprivoisé au fil des jours et qui leur a permis de s’ouvrir aux autres. En collaboration avec les intervenantes et les parents, ils ont créé une communauté de classe où ils ont déposé des photos, des commentaires, un sondage, des devoirs…

En effet, depuis novembre 2013, ces élèves expérimentent l’environnement de Google Apps Éducation où la collaboration, le partage et la communication sont simplifiés.

La démarche pour introduire ces outils en classe vous questionne? Voici trois témoignages inspirants qui  vous donneront des pistes sur le potentiel pédagogique de ces outils collaboratifs.

Avec des outils de collaboration,  la lettre C dans l’acronyme TIC prend tout son sens…

Remarque:

  • Google Apps Éducation est utilisé de façon expérimentale à la CSSMI.  Le personnel de la commission scolaire peut faire une demande pour activer son compte en complétant le formulaire suivant: lien.cssmi.qc.ca/google.   Dans le cadre de projets spécifiques, les enseignants peuvent demander un compte pour leurs élèves en communiquant avec une conseillère pédagogique de l’équipe APO. Des modalités d’utilisation devront être convenues au préalable.

Pour en savoir plus:

 

Share
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.