Procédurier iPad: activation de la synthèse vocale



Des élèves ayant des besoins particuliers expérimentent l’utilisation de la tablette numérique comme outil d’apprentissage et de communication.

120px-Nuvola_apps_edu_languagesPour aider les élèves à lire des textes,  il existe des applications qui offrent des fonctions d’aide telle que la synthèse vocale. Mais avant de débourser pour ces applications, j’aimerais vous proposer une alternative pour répondre aux besoins de l’élève. Les options de base que le iPad offre pourraient vous surprendre…

En effet, le réglage de certains paramètres permet de faire prononcer vocalement un texte qui a été sélectionné.

Tout d’abord, il faut activer la synthèse vocale du iPad.  Il s’agit d’ajuster les options du menu AccessibilitéLa démarche est décrite dans ce procédurier:

 

 

Une fois la synthèse vocale activée, l’élève doit sélectionner le texte qu’il veut faire lire. Le texte peut provenir de sa bibliothèque iBooks, de son calepin de notes ou autres.

Sélection d’un texte
1) Pour sélectionner un texte, il s’agit d’appuyer une seconde sur un mot et relâcher la pression. Un menu s’affiche. Sur ce menu, appuyer sur Tout sélect2013-03-18_122545

2) Pour utiliser la synthèse vocale, toucher un mot sur le texte sélectionné. Un nouveau menu s’affiche.Appuyer sur Prononcer.  Le texte sera lu.  L’élève pourra entendre son texte et participer à la lecture en suivant les mots en surbrillance. On peut toucher Pause pour suspendre la lecture.

2013-03-18_123001

 

Vous êtes maintenant prêts à prendre votre « voix » ! 😉

 

 

 

Share
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA, Tablette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Conseillère pédagogique en intégration des technologies en éducation, personne ressource pour le RECIT local.