Bulletin TIC décembre 2011

nouveautes

Le sujet chaud: L’estime de soi à l’école

Comprendre comment se vit l’estime de soi à l’école est un premier pas pour nous permettre d’intervenir efficacement dans le milieu. Cette section se veut donc une ressource pour mieux comprendre ce qui influence l’estime de soi des enfants d’âge primaire. Vous y trouverez des textes thématiques qui expliquent les différents facteurs positifs et négatifs auxquels ils font face.

  • Définir ce qu’est l’estime de soi

  • L’estime de soi à l’école

  • Les principaux facteurs qui influencent l’estime de soi à l’école

  • L’estime de soi et la santé mentale de nos jeunes

  • Voir le site ( ici )

    Ressources pédagogiques et TBI

    Le site: J’intègre le TBI

    Ce nouveau site vous présentera diverses ressources ainsi que des pistes d’exploitation pédagogiques simples afin de vous outiller dans l’intégration de cette technologie dans votre enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TBI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage. En lien avec la formation de trois jours.

    Sur le site de la DSTI

    Du nouveau dans la sous rubrique  TBI  du site de la DSTI; cette sous rubrique présente l’article: J’intègre le TBI en lien avec la formation TBI de 3 jours.

    TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

  • Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin 25 novembre 2011sur Infobourg (ici)

    La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Y a-t-il encore des préjugés concernant l’utilisation d’une aide technologique par les enfants ayant des troubles d’apprentissage?

    realisations_ecole

Bravo aux élèves de Sophie Caron, école Au Coeur du Boisé

Ils ont fait un projet de publicité d’animation (stop motion) pour leur vente de livres qui avait lieu les 17 et 18 novembre 2011. L’argent amassé servira à faire construire un puits dans un village au sud de l’Inde. Les publicités ont été créées par les élèves du groupe 601 Ouverture sur le monde. Bravo la gang, vous avez fait du bon boulot !!!

Voir le projet ( ici )

Appel à tous

  • Même si tout le monde ne publie pas ses productions, plusieurs enseignants sont en projet en ce moment. Bravo à tous! Mais n’hésitez pas et faites-nous part des productions de vos élèves! liste-ti-apo@cssmi.qc.ca

bonnnes_nouvelles

NetPublic, un site avec de nombreuses ressources et des outils

Ce site s’adresse aux personnes qui souhaitent être guidées pour maitriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d’accès publics à Internet.

Il fournit des informations sur ces lieux, les activités qu’ils proposent et facilite leur recherche. Il donne accès à de nombreuses ressources en ligne et à un espace d’échange.

Créé par la Délégation aux usages de l’Internet pour faciliter l’appropriation sociale de la culture numérique,  le portail NetPublic est accessible à tous. C’est un instrument d’appui pour les acteurs de l’accompagnement aux technologies de l’information, conçu comme un outil de coopération pour valoriser leurs initiatives, mutualiser leurs ressources et partager leurs expériences. (ici)

500 sites Web pour réussir à l’école

Cette revue est en kiosque en ce moment, mais elle est aussi en ligne et vous pouvez en consulter tout le contenu. Consulter

Logiciels éducatifs

Dans cette édition du communiqué LÉ nouvelles, retrouvez deux chroniques sur le tableau numérique interactif.

Deux chroniques sur le TBI :

Tableaux numériques interactifs et profilage TIC;
Ressources numériques pour tableaux interactifs.

Découvrez plus d’une trentaine nouveaux logiciels éducatifs évalués et expérimentés. Parmi ces nouvelles publications :

Lecriveron, logiciel gratuit pour la confection de livres; consultez les pistes d’exploitation pédagogiques proposées par les évaluatrices (onglet évaluation sommaire);

Artsvivants.ca, produit par le Centre National des Arts à Ottawa, offre des idées d’activités, de l’information et des jeux interactifs dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique.

-Le climat, ma planète… et moi! application en ligne abordant le changement climatique. Un espace blogue, des documents pédagogiques et des ressources scientifiques sont disponibles pour l’enseignant.

Pylote, un logiciel de géométrie dynamique conçu pour une utilisation au TNI.

Magix Website maker pour la création de site Web à la fois simple et puissant.

Prof virtuel, site de soutien scolaire élaboré à l’intention des parents.

Retrouvez également le logiciel Plante pour des expériences virtuelles, Glinkr et MindMeister pour la création et l’édition de cartes sémantiques en ligne, Mahara, portfolio électronique libre et gratuit et Coupe-Mots permettant de découper visuellement les syllabes, les sons.

Wody, Didacti, Minimag seront expérimentés et évalués prochainement.


Source: Mélissa Bricault

Pour lire le communiqué

 

 

formations

DSTI-0715-032 [BV : Outils et ressources du Bureau virtuel destinés aux élèves et aux enseignants

DSTI-2557-027 [Créer des livres virtuels animés avec Didapages ] (Didapages 2)

DSTI-3270-005 [Mes premiers pas en robotique…] (2 journées complètes)
DSTI-3271-036 [TBI-1 : L’utilisation du tableau blanc interactif en salle de classe]
DSTI-3271-045 [TBI-1 : L’utilisation du tableau blanc interactif en salle de classe]
DSTI-3271-046 [TBI-1 : L’utilisation du tableau blanc interactif en salle de classe]

rappel

Rappel:Culture à l’écoute

Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement officiel du projet : Culture à l’écoute! Des audio guides pour tout le Québec! Voici l’article du récit sur ce projet. Vous pouvez même vous inscrire à des formations en ligne. Blogue du domaine des langues

Publié dans Articles Johanne, Bulletin TIC, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*