L’acquisition de ressources numériques pour ma classe – mesure 50750 – avant le 30 avril!

imageLa mesure budgétaire 50750 permet l’acquisition de ressources didactiques numériques. Cette mesure vise à outiller le personnel enseignant et élèves dans l’exploitation pédagogique et didactique de technologies en classe (TNI, portables, Chromebook, tablettes…).

Les ressources numériques prennent différentes formes afin de répondre aux intentions pédagogiques de l’enseignant. Rappelons différents types:

1- Ressources numériques complémentaires au matériel didactique des maisons d’édition
Pour certaines maisons d’édition, le contenu numérique est offert sur une clé USB, pour d’autres, un abonnement à une plateforme en ligne est nécessaire pour accéder au matériel pédagogique; des documents d’accompagnement en format Notebook sont parfois proposés.
Ce document présente des exemples d’offres numériques de maisons d’édition.

2- Contenu disponible en ligne (abonnement)
Certaines ressources offertes en ligne sont accessibles par abonnement. Prenons par exemple Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

WordQ 3: astuce pour éviter le message d’erreur

2015-02-24_101750

 

Ce message d’erreur s’affiche-t-il lorsque vos élèves utilisent WordQ 3?

Suivez cette astuce et évitez ce message une fois pour toute!

Astuce

2013-12-05_192550Pour lire du texte avec la synthèse vocale de WordQ, il s’agit de sélectionner le texte et cliquer sur le bouton LIRE.  Est-ce vraiment ce qui est fait lorsque ce message apparaît.  Vérifiez… Assurez-vous qu’AUCUNE autre action ne soit exécutée entre la sélection du texte et le clic sur le bouton LIRE.

La présentation suivante illustre ce principe technique.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Trois contes interactifs adaptés

trois_contes_couv La collection « Tous lire »  est destinée aux enfants pour qui la lecture est un défi. Basé sur le principe que « Lire ne doit pas rester un privilège« , l’éditeur propose une lecture adaptée et progressive des contes traditionnels.

Contes interactifs

L’ éditeur invite les parents, enseignants et spécialistes à l’aider à repenser le texte, la présentation et la structure du livre. Dans le cadre de cette démarche, il offre gratuitement les versions adaptées de:

  • Boucle d’Or et les 3 ours (d’après les frères Grimm)
  • Les Musiciens de Brême (d’après les frères Grimm)
  • Le Petit Chaperon rouge (d’après Charles Perrault)

Le support numérique est en format PDF interactif qui peut être utilisé sur ordinateur et tablette.

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Livre numérique en milieu scolaire: les besoins

  • Pourquoi l’enseignant a-t-il besoin de livres en provenance de la bibliothèque ou pourquoi les enfLivre
    manuels scolaires ne lui suffisent pas?
  • De quelle manière l’enseignant peut-il utiliser les livres dans sa classe (albums, romans, bandes dessinées ou documentaires)?
  • Pourquoi le milieu scolaire n’accepterait pas d’acquérir ses livres numériques aux mêmes conditions que les bibliothèques publiques? Notre expertise québécoise est reconnue à travers le monde et s’exporte dans de nombreux pays, alors pourquoi vouloir à tout prix faire différent?

Ce sont autant de questions que le Comité de travail sur le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire se pose suite à un recensement des besoins du milieu de l’éducation en lien avec la question des livres électroniques dans les commissions scolaires du Québec.

Nous vous partageons ce présent document qui a été rédigé par Lyne Rajotte, bibliothécaire professionnelle de la CSSMI en collaboration avec Nadine Beaudin de la CS Riverside et porte-parole des commissions scolaires anglophones; ce dernier recense les besoins du milieu scolaire à propos des livres numériques comme ressource de la bibliothèque scolaire.

Il est l’initiative de la CBPQ et de l’APSDS, et l’analyse qui est faite provient des acteurs du milieu scolaire (bibliothécaires, techniciens en documentation, conseillers pédagogiques.) Ce document a pour seul but de faire un état de la situation afin d’alimenter un comité de travail, et ne doit en aucun temps être considéré comme un guide donnant des directives officielles.

Bonne consultation!

*Provenance de l’image: Pixabay
Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Les nouvelles d’Infobourg sur le Blogue APO

infobourg

 

 

L’Équipe APO vous informe des nouvelles d’Infobourg!!!

En effet, retrouvez désormais les articles récents d’Infobourg sur la page d’accueil du Blogue APO. Restez à l’affût de l’actualité TIC en éducation en consultant la colonne latérale droite du Blogue!

Bonne exploration!

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Visionnement en différé: Rencontre virtuelle – Programme 1:1 avec Chromebook en classe

Le 4 février s’est déroulée une rencontre virtuelle à la CSSMI lors de laquelle nous avons eu la chance de découvrir l’univers de M. Sébastien Charette et ses élèves. Sébastien a relevé un défi technopédagogique de taille cette année avec sa classe: la mise en place d’un programme 1:1 avec Chromebook. En compagnie d’une élève, il nous a partagé son expérience!

Vous n’avez pas visionné en direct cette rencontre virtuelle? Vous exploitez des Chromebook en classe et désirez connaitre les ressources, stratégies, démarches de Sébastien et de ses élèves? Il est possible de visionner en différé les excellents témoignages de cet enseignant et de son élève Maude.

L’Équipe APO tient à remercier toutes les personnes présentes à cette rencontre virtuelle! Ce fut une réussite grâce à vous! Pour consulter les questions posées lors de la rencontre, veuillez consulter ce document partagé.

Soyez des nôtres pour la prochaine rencontre virtuelle le 24 mars prochain! Nous aborderons « La classe inversée » avec Louis-Félix Caron.

Nous vous invitons à visionner cette rencontre virtuelle sur Caméléon.TV: http://goo.gl/LXi85T Cette plateforme de formations virtuelles présente cette rencontre en de courtes capsules, les références présentées et liens utiles. Créez-vous un compte gratuitement!

Programme 1:1 avec Chromebook en classe – Sébastien Charette

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Invitation: Rencontre virtuelle – Programme 1:1 avec Chromebook en classe

ChromebookL’Équipe APO souhaite faire rayonner des pratiques innovantes d’enseignants de la CSSMI par le biais de rencontres virtuelles!

Demain, le 4 février, nous vous invitons à participer à une rencontre virtuelle lors de laquelle vous découvrirez l’univers de M. Sébastien Charette et ses élèves. Cette année, Sébastien a relevé un défi technopédagogique de taille: la mise en place d’un programme 1:1 avec Chromebook.

Soyez des nôtres pour entendre cet enseignant et son élève Maude nous partager leur expérience!

Détails pour participer à cette rencontre virtuelle :

Il vous est impossible d’y participer en direct? Aucun problème! Vous pourrez visionner la rencontre en différé! De plus, nous vous invitons à noter vos questions et préoccupations dans ce document; nous en tiendrons compte demain lors de la rencontre virtuelle!

Pour en savoir davantage sur ce projet vécu en classe, veuillez lire cet article publié sur le site de la CSSMI.

L’Équipe APO

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Des appareils mobiles personnels dans une classe au primaire?

Les appareils mobiles personnels sont de plus en plus exploités en classe au primaire. En effet, ils permettent aux élèves d’avoir accès à des ressources en ligne, de réaliser des projets personnels et de supporter les apprentissages. De plus, ils facilitent l’accès aux outils TIC à une plus grande portion d’élèves et ce, quotidiennement.

Comment mettre en place ce type de projet? Quels sont les éléments à considérer?

Pour en apprendre davantage sur le sujet, une nouvelle formation virtuelle est disponible sur Caméléon.

Bon visionnement!Smartphone-Landscape-Mode

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Martine, Non classé

Pratiques innovantes à la CSSMI – Rencontres virtuelles

mesureTIC
Réservez le 4 février de 15 h 20 à 15 h 50 à votre agenda!
L’Équipe APO est heureuse de vous dévoiler les détails de cette rencontre!
  • Puisque nous exploitons, de plus en plus, les outils en ligne pour communiquer, se former, partager,…
  • Puisque nous désirons vivre des expériences virtuelles enrichissantes avec vous!
  • Puisque vous nous inspirez quotidiennement…
Nous souhaitons faire rayonner vos pratiques innovantes par le biais de rencontres virtuelles!
Nous planifions donc 3 visioconférences destinées à tous les enseignants de la CSSMI lors desquelles des enseignants qui ont relevé leur(s) défi(s) technopédagogique(s) nous partageront leurs démarches, défis, réussites…
Tous les détails de ces rencontres virtuelles se retrouvent dans ce document : http://monurl.ca/virtuellecssmi2015
Notez que la première visio se déroulera le 4 février!

Veuillez mentionner votre intérêt à participer à la première rencontre virtuelle en complétant ce petit questionnaire!

Vous recevrez simplement un lien de connexion par courriel pour participer à cette rencontre ainsi que toutes les informations nécessaires au visionnement.

Si votre présence à ces visioconférences n’est pas possible, vous pourrez les visionner en différé! Nous enregistrerons et publierons ces témoignages!
Nous vous remercions de partager ces informations à vos collègues!
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Google: trucs et astuces de recherche!

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. De nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. L’Équipe APO vous partage des trucs et astuces afin d’optimiser vos recherches sur Google!

Découvrez-les en consultant cette charte: (veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

CharteGoogleCSSMI

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa