Vision commune – l’importance de stratégies

Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu’ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves.

Dans ce parcours accessible sur Cameleon.TV, les acteurs présentent la mise en place de conditions gagnantes à la CSSMI, la vision commune, la formation et l’accompagnement, les guides et outils de référence visant à soutenir les directions d’établissements scolaires.

Retrouvez également des témoignages de gestionnaires partageant leur vision et valeurs qui animent leur démarche autour de l’implantation du numérique tout en faisant référence à leur projet éducatif.

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Éduquer au lieu d’interdire

Nous remercions Patricia St-Jacques et Judith Beaumier-Primeau, enseignantes, d’avoir collaboré à la rédaction de ces articles, publiés dans le Journal de Montréal, traitant de l’utilisation des appareils numériques par leur modélisation en classe, leur passion pour l’éducation et leur ouverture à l’innovation:
Des profs intègrent le cellulaire au lieu de le bannir.
« L’hygiène numérique » peu enseignée

Quels sont les apports des technologies éducatives dans le développement des compétences de nos élèves?

Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace des technologies, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Comment ces approches se concrétisent-elles dans les classes? C’est la question que se posait Mme Dominique Scali, journaliste pour le Journal de Montréal. Deux enseignantes de notre commission scolaire, lui ont permis d’observer l’apport du numérique sur l’apprentissage des élèves.

Le 14 février dernier, Mme Scali visitait les classes de Judith Beaumier-Primeau et de Patricia St-Jacques de notre commission scolaire. Elle a rapidement constaté que le numérique constitue un levier pour l’apprentissage, facilite l’engagement de l’élève et présente une manière différente d’apprendre.

Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu’ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves: Éduquer au lieu d’interdire. Tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève ont un rôle-clé afin d’amener l’élève à développer un esprit critique, à se questionner et à réfléchir face à son utilisation du numérique au quotidien.

Patricia St-Jacques, enseignante à l’école secondaire du Harfang, a invité ses élèves à identifier les points de vue ainsi que les valeurs et/ou repères divergents pouvant être source de conflits dans l’utilisation du numérique en classe.

Engagés dans la démarche, les élèves identifiaient en quoi leurs appareils personnels pouvaient être un obstacle à l’apprentissage et en quoi ceux-ci pouvaient aider à apprendre.
Ayant intégré la démarche de réflexion éthique, l’enseignante amène donc ses élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions.

  • La réflexion éthique repose sur: un questionnement à propos d’enjeux; l’adoption d’une distance critique; la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.); la considération de différents points de vue.

Judith Beaumier-Primeau, enseignante à l’école de l’Harmonie-Jeunesse,
mobilise le numérique en classe à des fins pédagogiques et d’apprentissage.

Les outils collaboratifs à la portée des élèves, facilitent la rétroaction en classe, leur permettent de travailler à leur rythme et simplifient la différenciation pédagogique. En utilisant les Chromebook pour apprendre, les élèves développent un esprit critique sur la pertinence des informations trouvées sur le Web et réfléchissent sur les impacts possibles des traces laissées par leurs publications.

Nous remercions à nouveau Patricia St-Jacques et Judith Beaumier-Primeau, enseignantes, d’avoir collaboré à la rédaction de ces articles sur l’utilisation des appareils numériques par leur modélisation en classe, leur passion pour l’éducation et leur ouverture à l’innovation:
Des profs intègrent le cellulaire au lieu de le bannir.
« L’hygiène numérique » peu enseignée

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Appel de projets | Lab culturel de Culture pour tous!

À LA RECHERCHE DE PROJETS CULTURELS NUMÉRIQUES INNOVANTS !

Chers enseignants, l’appel de projets pour la quatrième cohorte du Lab culturel est lancé ! Vous avez jusqu’au vendredi 11 janvier 2019 (midi) pour soumette un projet visant à rendre la culture plus accessible aux citoyens par le numérique.

Nouveauté cette année, deux volets d’interventions vous sont proposés :

  •  Culture et découvrabilité

La découvrabilité permet au public de repérer et de trouver les contenus culturels efficacement sur les plateformes et réseaux numériques. C’est aujourd’hui un enjeu de toute première importance pour le milieu culturel avec le développement des technologies, la transformation des habitudes de consommation du public et la multitude de contenus de toutes origines disponibles sur les plateformes et réseaux numériques.

Les projets retenus devront favoriser la découvrabilité d’un contenu, d’un produit ou d’un service culturel à l’aide du numérique.

  • Culture et éducation

Le milieu scolaire s’avère un environnement fort propice au déploiement de la culture. De quelle façon le numérique peut-il contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école ?

Les projets retenus devront contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école et permettre au secteur de l’éducation de s’approprier la culture à l’aide du numérique.

Pour plus d’information:
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur les critères et conditions d’admissibilité du Lab culturel et vous désirez soumettre un projet?
Consultez l’appel de projets

Référence: Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

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Babillard de la rencontre pédagonumérique


Le 8 novembre dernier s’est déroulée, au Pavillon Philippe-Labelle, la RENCONTRE PÉDAGONUMÉRIQUE destinée aux RÉAPO!

À l’horaire: échange et collaboration en ligne, manipulation de robots, exploitation de questionnaires interactifs… Nous vous partageons les ressources utilisées lors de cette rencontre.

D’excellentes questions ont été posées lors de ce rendez-vous riche en information!
Nous vous partageons le Babillard de questions/réponses de cet événement:

L’Équipe APO-DSTI

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Rencontre pédagonumérique: échanges riches et inspirants!


Le 8 novembre dernier s’est déroulée, au Pavillon Philippe-Labelle, la RENCONTRE PÉDAGONUMÉRIQUE destinée aux RÉAPO! 

Plus de 120 personnes étaient présentes à cet événement lors duquel nous avons échangé sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les RÉAPO jouent un rôle primordial dans leur milieu dans la mise en oeuvre du Plan d’action numérique! Nous, l’Équipe APO-DSTI, sommes toujours aussi motivés à collaborer avec ces enseignants passionnés et engagés pour poursuivre le virage numérique dans nos écoles!

Actions soulevées par les RÉAPO au quotidien:

Nous vous rappelons le lien vers la documentation présentée lors de la rencontre: lien.cssmi.qc.ca/reapo18

Ce fut une belle occasion pour tous d’échanger sur différents sujets en lien avec la mobilisation du numérique! Nous vous remercions, chers RÉAPO, pour votre écoute active et votre précieuse collaboration!  Afin de prévoir la suite, nous vous prions de compléter ce court formulaire.

 Partagez ces informations à vos collègues!  lien.cssmi.qc.ca/reapo18

Ce fut une réussite grâce à vous chers RÉAPO et chers collègues de la DSTI. MERCI!

L’Équipe APO-DSTI

 

Source des images: Pixabay

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Des ressources numériques à votre disposition pour l’enseignement et l’apprentissage!


Saviez-vous que des ressources numériques riches et variées sont offertes à l’ensemble du personnel de la CSSMI?

Des encyclopédies, dictionnaires, vidéos, livres numériques facilement accessibles!

Mise en contexte

La rentrée 2018 marque le début de la mise en place du Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan a pour objectifs de créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de bonifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tout en permettant le développement de compétences numériques.

Afin de soutenir la mise en place du PAN, le MEES a ajouté plusieurs mesures d’investissement et de fonctionnement, en plus de bonifier certaines déjà annoncées. À la CSSMI, ces mesures permettront de soutenir plusieurs initiatives de nos milieux et de poursuivre les projets planifiés par les équipes écoles.

Afin de vous permettre de bien utiliser celles-ci, l’équipe de la DSTI vous présente donc son bulletin d’information annuel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce cahier d’information 2018-2019 au regard des achats d’équipements informatiques et de ressources numériques

Acquisition de ressources numériques

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Seules les acquisitions (un achat, une fois) sont permises (clé USB, logiciel, trousse numérique, applications).

ABONNEMENTS CENTRALISÉS CSSMI: de nouvelles ressources!

L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 

menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI» du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup, pour la
création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore!

Veuillez consulter ce parcours de formation de Caméléon.TV traitant du Menu APO Express: Vos ressources dans le nuage!

 

Critères de sélection

Repérer ce logo sur la page d’accueil du Blogue APO afin de consulter les critères de sélection d’une ressource numérique, les exemples de questions pouvant guider cette sélection ainsi que les exemples de ressources.

Bonne exploration!

 

Source des images: Pixabay

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Lancement du site de robotique CSSMI et d’une classe de formation!


La CSSMI a la robotique très à coeur. Voici pourquoi!

Afin d’aider tous les enseignants dans la réalisation de projets de robotique, un site Web rassemblant des ressources a été publié dernièrement par l’équipe APO!

Venez découvrir la robotique et ses possibilités en classe:

https://sites.google.com/cssmi.qc.ca/robotique

De plus, un local de formation complètement adapté à la programmation et la robotique a été créé cet automne!

Venez nous rencontrer au Pavillon Phillipe-Labelle, local 25: pour une courte exploration des robots ou pour une formation offerte dans Fortic (EV3, Wedo 2.0, Ozobot, abeilles, Sphero, programmation et plusieurs autres sur demande!).

Vous désirez en savoir davantage sur les différents types de robots? Consultez cet article.

Avec l’arrivée du Plan Numérique ministériel, on explore la robotique cette année afin de l’intégrer au programme de formation pour 2020-2021.

La robotique en quelques mots…

La robotique pédagogique place les élèves en situation de résolution de problème, en travail d’équipe, en manipulation de concepts abstraits en plus de s’intégrer pleinement au programme de formation de l’école Québécoise en mathématiques, sciences et technologies ainsi que dans le domaine des langues. Lors de la réalisation de projets de robotique, nous observons plusieurs impacts chez les élèves, notamment le développement d’habiletés de communication, le dépassement de soi, la motivation ainsi que la persévérance. De plus en plus d’écoles à la CSSMI participent à des projets de robotique, tant au préscolaire, qu’au primaire, qu’au secondaire, que chez les adultes.

Si vous désirez plus d’informations ou prendre rendez-vous, communiquez avec Martine Beaudoin.

 

 

 

 

 

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Nouvelle mesure pour la robotique 50765!


La robotique en classe?

Pourquoi? Comment?

Avec l’arrivée du Plan Numérique ministériel, on explore la robotique cette année afin de l’intégrer au programme de formation pour 2020-2021.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire des choix en fonction des besoins de votre école.

Vous pouvez communiquer avec Martine Beaudoin pour des conseils personnalisés.

Quel est le matériel de robotique à la CSSMI?

Présentation vidéo du matériel robotique vidéo

La mesure 50765 est dédiée à l’achat de matériel de robotique pour votre école. Vous avez du matériel à l’école?

Vous pourriez compléter vos achats grâce à ces suggestions.

La mesure 15085 accompagne cette mesure afin de permettre aux enseignants de participer à une formation de programmation et/ou de robotique cette année. Les sessions sont affichées dans Fortic.

Bonne exploration!

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Publié dans Aide pour achats équipements, Articles Martine, Réapo, robotique

La plateforme Caméléon.tv évolue pour une meilleure expérience d’autoformation!


La plateforme de formations en ligne Caméléon.tv évolue afin de vous offrir, chers intervenants scolaires, une interface et des fonctionnalités améliorées pour une meilleure expérience d’autoformation!

Grâce à ces nouveautés, l’interface de la plateforme gagne en souplesse et en simplicité! Les parcours de formation sont accessibles sans connexion, moins de clics, une navigation optimisée, un index des formations, des parcours interactifs, des capsules express, bref, Caméléon répond à vos besoins et vous accompagne dans votre développement professionnel.

Nous vous rappelons que Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision.

ACCÈS SIMPLIFIÉ!
L’inscription est gratuite
, mais tous les parcours sont accessibles sans authentification. 

ENRICHISSEZ VOTRE PORTFOLIO PROFESSIONNEL! 
Une fois un parcours sélectionné, le mode invité offre la consultation sans connexion, mais nous vous suggérons de vous authentifier afin de conserver les traces des formations suivies!

NAVIGATION OPTIMISÉE
Retrouvez le parcours répondant à vos besoins pédagogiques à l’aide de l’outil de recherche amélioré présent en tout temps lors de votre navigation sur la plateforme.
UN PARCOURS OFFRANT DES RESSOURCES VARIÉES
Le formateur a la possibilité d’enrichir son parcours de ressources externes et de liens utiles à la compréhension des notions ou pratiques présentées.
Exemple tiré du parcours de formation: L’ABC…Classroom
PARCOURS INTERACTIFS!
L’intégration de questions dans le parcours ou l’ajout de liens vers des questionnaires en ligne semblent favoriser et faciliter la réflexion, l’engagement et le réinvestissement des notions apprises. De plus, la possibilité de communiquer avec l’auteur de la formation permet d’échanger, de questionner, d’approfondir un sujet, etc.

INDEX DES PARCOURS
Tous les sujets traités sont présentés dans l’index accessible dans le pied de page.

PARTAGE SIMPLE D’EXPERTISE
Le partage de l’ensemble du parcours ou d’un seul chapitre est possible et ce, en mode invité ou connecté.
RETROUVEZ DIFFÉRENTS TYPES DE PARCOURS: des témoignages d’enseignants sur des approches pédagogiques ou l’exploitation d’outils technologiques, des exemples de mobilisation du numérique dans une discipline particulière, des ressources didactiques numériques à exploiter en classe; VOICI QUELQUES EXEMPLES.

Bonne formation!

L’Équipe APO-DSTI

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Caméléon.TV: un incontournable pour votre formation!



Êtes-vous à la recherche de formations en ligne? Connaissez-vous le site Caméléon.tv offert gratuitement à l’ensemble des intervenants scolaires? 

Cette plateforme d’apprentissage, référencée par Thot Cursus, Carrefour éducation et École branchée offre une panoplie de formations répondant à vos besoins pédagogiques, didactiques et professionnels!

Aujourd’hui, plus de 200 parcours de formation sont offerts sur le site! Vous êtes 4200 utilisateurs à exploiter Caméléon.tv!

Caméléon.tv, notre canal de diffusion à l’égard de l’autoformation à la CSSMI, répond aux besoins spécifiques des enseignants de notre commission scolaire et reflète notre vision. Les trois catégories de combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Des parcours de formation pour chaque volet vous sont proposés.

Chaque parcours est divisé en de courtes capsules; cette disposition vous offre de la souplesse pour sa consultation. Vous pouvez cibler que la ou les capsules qui répondent spécifiquement à vos besoins. Des documents d’accompagnement complémentaires à la formation y sont proposés (description, liens, questionnaires et détails de chaque capsule). 

L’inscription est gratuite, mais tous les parcours sont accessibles sans authentification. Connectez-vous afin de conserver les traces des formations suivies! 

Retrouvez différents types de parcours sur la plateforme; voici quelques exemples:

  • Des témoignages d’enseignants sur des approches pédagogiques ou l’exploitation d’outils technologiques:

Une journée avec mon Chromebook

La classe inversée

  • Des exemples de mobilisation du numérique dans une discipline particulière:

Le numérique au service du développement des compétences de l’élève en éducation physique et à la santé

L’intégration du TNI en mathématique

  • Des ressources didactiques numériques à exploiter en classe:

La ligne du temps BAnQ à exploiter en univers social

Menu APO Express: Vos ressources dans le nuage!

  • Des rencontres virtuelles traitant de sujets spécifiques en compagnie d’experts:

Faire le point sur les livres numériques en milieu scolaire

L’utilisation des appareils numériques personnels en classe

  • Des formations d’ordre davantage éthique:

Guide interactif sur les droits d’auteur

Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer

L’Équipe APO-DSTI

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