Garder le lien avec ses élèves!

« C’est le temps plus que jamais de la distanciation physique, mais des rapprochements socionumériques! » réf.

Garder le lien avec ses élèves

Cette période exceptionnelle que nous vivons actuellement nous amène à réfléchir sur les moyens en place et stratégies à déployer afin de répondre aux besoins de nos élèves. Il est pertinent d’entrer en contact avec eux, de prendre de leurs nouvelles, de répondre à leurs questions dans cette période qui génère un niveau plus élevé d’anxiété; ceux-ci éprouvent le besoin d’échanger dans ce contexte d’isolement social.

Donc, dans la situation actuelle, le besoin de garder un lien avec les élèves devient prioritaire. Le lien d’attachement ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle sont primordiaux et sont des éléments clés dans la réussite des élèves.

Comment garder ce lien à l’aide du numérique ?

lien.cssmi.qc.ca/garderlelien

L’Équipe APO-DSTI vous propose différentes pistes et ressources sécuritaires afin de communiquer avec vos élèves à l’aide d’outils numériques supportés par la CSSMI. Ce site vise donc à vous accompagner à garder ce lien privilégié avec vos élèves ainsi, briser l’isolement et développer des habiletés technologiques, mais également éthiques dans l’utilisation d’outils numériques.

De plus, l’appropriation de ces outils de communication vous ouvre la porte à de nombreuses possibilités pédagogiques pour la suite de votre pratique enseignante.

Nous proposons différentes modalités d’accompagnement faisant preuve de flexibilité et d’ouverture:

  • Synchrone: échanges, discussions, réflexions en temps réel et ce, en petits groupes ou à l’individuel.
  • Asynchrone: partage de procédures, de ressources via des environnements numériques.

Inscrivez-vous au prochain webinaire: Garder le lien avec les élèves Vendredi 3 avril 2020 de 9 h 30 à 10 h 30

Nous sommes disponibles pour vous guider dans la sélection de la ressource répondant à vos besoins et à ceux de vos élèves.

N’hésitez pas à nous:
soumettre vos questions et ainsi enrichir la FAQ
partager vos actions posées afin de garder le lien avec vos élèves!

Pour rejoindre les conseillers pédagogiques de l’Équipe APO, veuillez suivre ce lien.

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Utilisation des environnements numériques d’apprentissage : obligations légales et gestion éthique

UTILISATION DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES D’APPRENTISSAGE : OBLIGATIONS LÉGALES ET GESTION ÉTHIQUE

De plus en plus, de nombreuses plateformes et applications numériques sont utilisées par le personnel œuvrant dans le milieu de l’éducation afin de bonifier à la fois leur pratique, mais également leur organisation.

Cependant, l’utilisation des différents outils numériques entraîne certaines problématiques au niveau juridique, notamment en ce qui a trait à l’acquisition et à la gestion des consentements des titulaires de l’autorité parentale ou de la personne concernée. Ce consentement est nécessaire lorsque des renseignements personnels seront transmis ou entrés dans l’application, et ce, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (ci-après la « Loi »). Cette problématique se matérialise, entre autres, par le fait qu’il soit nécessaire de s’assurer d’avoir tous les consentements, de savoir répondre aux parents réfractaires à donner celui-ci, de savoir composer avec un refus, etc. De plus, il est important de gérer la conservation des consentements, afin d’avoir la preuve nécessaire dans le cas d’un litige éventuel.

Saviez-vous que lorsque vous utilisez une application ou une plateforme dans le cadre de votre emploi, un contrat est très souvent créé entre l’entreprise derrière celle-ci et la Commission scolaire ? Cependant, en vertu de la délégation de pouvoir en vigueur à la CSSMI, seule la direction de votre établissement peut conclure ce type de contrat. Vous avez donc l’obligation d’obtenir son autorisation avant d’utiliser de telles ressources numériques.

La CSSMI ayant à cœur de respecter l’autonomie professionnelle des membres de son personnel, mais également de protéger les élèves et de respecter ses obligations légales en vertu de la Loi, voici certaines bonnes pratiques à adopter :

1. Informez votre direction que vous souhaitez utiliser une application ou une plateforme numérique;

2. Lorsque cela est possible, et cela est presque toujours possible (au besoin communiquez avec l’équipe APO pour vérifier comment faire), n’entrez aucun renseignement personnel. De cette façon, vous n’aurez pas à obtenir de consentement en vertu de la Loi. Utilisez, par exemple, une formule de type : Élève 1, 2, 3, etc.;

3. S’il est absolument inévitable que des renseignements personnels seront (soient) transmis sur l’application ou la plateforme (par exemple : des photos, des messages échangés avec les parents, le nom de l’élève et le nom de l’école sur un document, etc.), vous avez l’obligation d’obtenir le consentement de la personne concernée ou du titulaire de l’autorité parentale. N’oubliez pas que dans ces situations, des parents pourraient refuser et alors vous devrez éviter l’utilisation de cet outil, soit pour ces élèves, soit pour l’ensemble de la classe pour éviter la stigmatisation.

a. Vous avez une obligation de faire des vérifications raisonnables de l’outil que vous utilisez (comme lorsque vous choisissez un lieu pour une sortie, par exemple) parce que les parents ont confiance en votre jugement. Pour vous assurer de faire un choix sensé, nous vous invitons à consulter cette grille d’analyse;

b. Ensuite, vous devez vous assurer que le consentement obtenu est libre et éclairé. Vous devez donc bien expliquer les modalités d’utilisation de l’outil et répondre aux questions qui vous seront posées. Il serait important d’indiquer clairement aux parents où se trouvent la politique de confidentialité ainsi que les modalités d’utilisation de cet outil : Politiques CSSMI Afin de recueillir les consentements, utilisez le document suivant (Annexe TI-07). Assurez-vous de bien remplir les informations sur ce document;

4. Peu importe que des renseignements personnels soient transmis ou non, vous avez le devoir :

a. D’informer les parents de l’utilisation, par leurs enfants, des différents outils;

b. D’éduquer les élèves à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique; ressources à consulter: citnum.ca | Démarche de réflexion éthique

c. De répondre aux questions des parents, tant par rapport à l’utilisation de l’outil que par rapport aux mesures prises pour assurer la sécurité de l’information;

d. De rassurer les parents que vous avez la sécurité et le bien-être de leurs enfants à cœur, tout autant que leur réussite!

Au besoin, contactez l’équipe APO ou la Direction du service des affaires corporatives et des communications aux postes 2130 ou 2135.

En tant qu’enseignants ou professionnels, les parents ont confiance en vous et vous êtes imputables des décisions que vous prenez par rapport aux différents outils que vous utilisez.

Article rédigé par la Direction du service des affaires corporatives et des communications, CSSMI

Source image : Pixabay

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Excellente initiative: EDTEQ offre un accès gratuit à ses ressources!

COVID-19 : Les entreprises membres de l’association EDTEQ se mobilisent pour soutenir les écoles et les familles touchées par les fermetures d’école. En effet, l’accès gratuit à ces plateformes d’apprentissage facilite l’école à la maison!

Parmi ces ressources numériques, retrouvez:

Le cahier numérique d’exercices de français J’accorde; gratuitement, sans engagement, simplement acheminer un petit message à antoine@jaccorde.com.

La plateforme d’enseignement et d’apprentissage krispii; s’inscrire en tant qu’éducateur (enseignant, intervenant, parent). Pour plus d’information : info@krispii.com.

Le mentorat virtuel d’Academos, un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Découvrez d’autres ressources offertes gratuitement dans cet article de l’École branchée.

Nous vous rappelons qu’une panoplie de ressources numériques sont accessibles à la CSSMI via le menuapo.com; retrouvez entre autres sous Abonnements CSSMI:

Les guides pédagogiques SCOOP! de L’École branchée; offert en français et en anglais, des lectures et activités sont proposées en lien avec le COVID-19 afin que les élèves évaluent la gravité de l’épidémie et comprennent les mesures de sécurité à adopter pour éviter l’infection sans causer la panique.

CURIO.ca, émissions éducatives et guides pédagogiques de Radio-Canada.

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup et Mindmeister, pour la création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Élèves et parents peuvent se référer aux incontournables ressources d’AlloProf; exercices en ligne, explications de notions scolaires, jeux éducatifs, capsules vidéos.

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Offrir l’accès à une trousse de ressources: une stratégie gagnante!

Afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur établissement, une trousse de ressources est offerte aux gestionnaires ainsi qu’aux RÉAPO de la CSSMI. L’accès à cette trousse est une stratégie gagnante, précise Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Benoit Petit, Récit national des gestionnaires scolaires ainsi que Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, CSSMI, s’entretiennent avec M. Karsenti à propos de son ouvrage Le numérique en éducation.

Cette trousse de ressources est composée du livre « Le numérique en éducation », THOT CursusLinkedIn Learning et École branchée

Monsieur Karsenti précise entre autres l’intention poursuivie par la rédaction de cet ouvrage : saisir les enjeux du numérique à l’aide de données de recherches menées au Québec. Une équipe de 17 chercheurs sur le numérique en éducation des universités au Québec traitent entre autres des modèles d’appropriation du numérique, leurs usages, les formations plus appréciées par les enseignants, etc.

«… ce n’est pas un ouvrage qu’il faut lire de A à Z, on peut regarder la table des matières et voir ce qui nous intéresse… je pense qu’il faut regarder quelles sections vous intéressent, quelles sections vont répondre à des besoins pressants…», Thierry Karsenti.

«…les gestionnaires peuvent partager la table des matières avec leurs enseignants… prendre quelques minutes lors d’une journée pédagogique pour en parler…», Thierry Karsenti.

Le premier chapitre de ce livre présente une variété de modèles d’intégration du numérique afin de saisir les enjeux du numérique au-delà de la maîtrise des outils technologiques: «…ce chapitre sur les modèles démontre qu’il y a plusieurs façons de faire le numérique en salle de classe… l’idée est de présenter l’éventail des possibilités du numérique en éducation pour donner des choix aux écoles…», Thierry Karsenti.

Cette référence guide les intervenants du milieu de l’éducation sur les recherches et modèles d’intégration du numérique qui ont inspiré le développement du Cadre de référence de la compétence numérique. La version numérique de ce livre est accessible via le menuapo.com / Abonnements CSSMI. Bonne lecture!

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Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes

Le magazine École branchée propose des idées d’activités concrètes et des exemples de pratiques pédagogiques gagnantes. Les éditions Automne 2019, Version Famille 2019 ainsi que Hiver 2019-2020 sont accessibles en version numérique dans le MenuApo.com / Abonnements CSSMI.

Dans la dernière parution du magazine Un Vent de Leadership, retrouvez des articles et dossiers pertinents pour favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique au sein de votre établissement:

  • Le portfolio numérique de valorisation professionnelle pour faciliter le déploiement du numérique
  • La charte de l’ananas
  • Des pistes d’action pour le leader pédagogique
  • Créer une synergie pédagonumérique au sein de son équipe-école
  • Le modèle SAMR pour les gestionnaires
  • Pourquoi et comment soutenir les directions dans la mise en œuvre du numérique éducatif

    Parmi les chroniques, retrouvez Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes dans lequel on aborde l’utilisation du numérique au sein de la famille qui peut être source de tensions ou de conflits; à partir de questions éthiques, des étapes sont proposées afin d’engager un dialogue constructif avec les jeunes.

    La rédaction de cette chronique est le fruit d’un projet vécu à l’école Saint-Gabriel en collaboration avec Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique et le RÉCIT Développement de la personne; les enseignantes ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention était de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes ont donc amené leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 
Édition Hiver 19-20 – Un Vent de Leadership – Chronique: Éduquer à une utilisation éthique du numérique
Édité par l’organisme sans but lucratif du même nom, l’École branchée propose des dossiers, des témoignages d’enseignants qui osent de nouvelles approches grâce au numérique, ainsi que des suggestions pratiques d’outils adaptés aux besoins du milieu scolaire, visant à dynamiser l’enseignement et favoriser l’apprentissage.
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THOT Cursus – Formation et culture numérique

Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Ce site, accessible dans le MenuApo.com /Abonnements CSSMI, traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Vous apprécierez la lecture :

  • d’articles traitant des modèles de leadership éducatif à travers le monde, de persévérance scolaire, de littérature jeunesse…
  • de dossiers abordant tous les aspects reliés à la robotique, les compétences numériques et outils numériques par rapport aux besoins spécifiques…
  • de formations présentant les fonctionnalités de l’écran plat interactif, les bases d’une pédagogie en aménagement flexible, la conception universelle de l’apprentissage…
  • bref, une panoplie de ressources, d’événements, colloques, Moocs et webinaires offerts.

Publié le 13 janvier 2020, l’article Modèle de leadership éducatif à travers le monde – Tous différents? Tous leaders? suscitera certainement votre curiosité! Que cela soit une visite à Birmingham où le coaching entre enseignants est bénéfique, en Finlande dans une école d’entrepreneuriat ou dans notre milieu au Québec où les pratiques de groupe et d’apprentissage entre pairs sont parfaitement maîtrisées et combinées aux outils et plateformes numériques. De plus, l’auteur évoque le leadership numérique; quel leadership priorisez-vous ?

« Numérique ou physique le leadership s’apprend, et c’est une question de posture! »Denis Cristol, Thot Cursus

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Se construire une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu

S’orienter vers une utilisation éthique • pédagogique du numérique

L’Équipe APO-DSTI a eu l’honneur d’accueillir Thierry Karsenti et Benoit Petit au Pavillon Philippe-Labelle le vendredi 6 décembre dernier afin d’aborder, avec les 150 RÉAPO et gestionnaires présents, les conditions gagnantes pour favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur milieu et ce, en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique. 

De pertinentes réflexions et échanges inspirants ont eu lieu lors de cette matinée collaborative; engagées dans le virage numérique et l’utilisation éthique et pédagogique des outils, les personnes présentes se sont mobilisées afin de se construire une vision partagée de la place du numérique dans leur milieu.

Retrouvez, sur notre site d’animation, les ressources, traces, synthèses des échanges et réflexions: lien.cssmi.qc.ca/vision

En amorce de cette rencontre, l’Équipe APO-DSTI, a souligné l’apport et l’importance du rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique et ce, en faisant référence aux valeurs qui animent notre organisation; celles-ci contribuent à engager tout son personnel dans le développement d’une réelle culture collaborative qui favorise l’épanouissement de tous : Bienveillance, collaboration, rigueur.

«Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu.»
– Vince Lombardi

La vision commune que s’est dotée la CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique: « Éduquer au lieu d’interdire » oriente les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. 

VISION RÉFLÉCHIE
Dans un premier temps, Thierry Karsenti et Benoit Petit ont suscité la réflexion des RÉAPO et gestionnaires présents en les questionnant sur les défis ainsi que leurs besoins afin d’ajuster et d’adapter leur discours :

VISION CONCERTÉE – PAR OÙ COMMENCER?
Suite à la présentation du Cadre de référence de la compétence numérique ainsi que des enjeux reliés à l’ère du numérique, les RÉAPO et gestionnaires, en collaboration, ont réfléchi sur des pistes d’intégration dans leur milieu et ce, en s’inspirant des questions suivantes:

  1. Quel est le rôle du RÉAPO dans la mise en œuvre du Cadre de référence de la compétence numérique?
  2. Comment contribuer, en tant qu’acteur du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éthiques à l’ère du numérique?
  3. Comment mobiliser l’équipe-école pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique?
  4. Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique?
  5. Quels sont les leviers à saisir dans l’utilisation du numérique? quel est votre pouvoir d’action? transformer les freins en potentiel.

Retrouvez, sur notre site d’animation, la synthèse des pertinentes pistes proposées ainsi que les traces des échanges et réflexions.

Revivez cette matinée en consultant cette vidéo résumant l’événement:

Afin de revivre la matinée en entier, nous vous proposons cette version longue:

L’Équipe APO-DSTI

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Joyeuses Fêtes!

L’Équipe APO-DSTI vous souhaite de joyeuses fêtes!
Au plaisir d’innover pédagogiquement avec vous en 2020!

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« Coéduquer à l’ère du numérique », un numéro gratuit spécialement pensé pour les parents!

Grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’École branchée offre gratuitement le format numérique de cette édition destinée aux parents : « Coéduquer à l’ère du numérique ».

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille? Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire? Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir? Chers parents, nous vous invitons à télécharger cette édition :

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune
À la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, des jeunes du secondaire réfléchissent sur leur utilisation et sont invités à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. 

Mélissa Bricault, melissa.bricault@cssmi.qc.ca

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Citoyenneté à l’ère du numérique en art dramatique

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune 

Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire?
Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail?
La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille?
Vous vous sentez dépassés par les connaissances technologiques de votre enfant? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir?

monurl.ca/dialogueconstructif

S’intéresser, communiquer, poser des questions, comparer vos points de vue à ceux de votre jeune permettront d’établir un dialogue constructif et ainsi, d’identifier les sources de tensions et considérer des options pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Au delà de la maîtrise des outils technologiques, il est pertinent de saisir l’éventail des enjeux du numérique et ce, pour intervenir de façon efficace et favoriser une communication avec votre jeune.

Projet “Favoriser un dialogue constructif”- École secondaire Saint-Gabriel

Ce site, en constante évolution, est le fruit du travail, de réflexions, de collaboration d’élèves du secondaire, enseignantes en art dramatique et de conseillers pédagogiques du RÉCIT.

Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique au secondaire, ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention est de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes amènent donc leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 


Élèves du secondaire jouent la scène qu’ils ont élaborée traitant du sextage

Ouvrir le dialogue: démarche proposée
L’intention est de prendre un moment avec votre jeune pour :
– Réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le web en regard avec notre tolérance et notre ambivalence.
– Discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée.
– Prendre conscience de l’impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Trouver, avec votre jeune, des options et différentes solutions visant le mieux-vivre ensemble. Veuillez consulter sur le site les pistes pour guider l’échange, la discussion et la réflexion avec votre jeune.

Les scènes jouées par les jeunes abordent les thèmes suivants :
– l’empreinte numérique: Sextage; Vidéatre Web (Youtubeur)
– la vie privée: Vie privée – géolocalisation
– la cyberdépendance: Le mur (dépendance au cellulaire); Jeux vidéos

Ce parcours de formation accessible dans Caméléon.TV permet de vivre la démarche avec vos jeunes : Favoriser un dialogue constructif – Réflexion éthique

Référence: Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT

Projet réalisé en collaboration avec:
Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique, école secondaire Saint-Gabriel
Benoit Petit, Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne

Source image: Pixabay


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