Bonnes vacances!

Partager/Marquer
Publié dans Articles Brigitte

Bulletin TIC – Mai 2014

EquipeAPO

L’équipe de la Direction du service des technologies de l’information (DSTI) vous invite à consulter le Bulletin TIC du mois de mai 2014.

Encore une fois, cette année, les enseignants ont mobilisé les technologies au service de l’apprentissage. Découvrez, dans ce bulletin, différents projets et activités vécus dans les classes.

Bonne consultation!

http://lien.cssmi.qc.ca/bulletinmai2014

mel

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

La compétition de robotique provinciale par Zone01

Des élèves du primaire de la CSSMI ont eu l’opportunité de participer à la compétition de robotique provinciale qui a eu lieu le 28 mars dernier, à la Tohu à Montréal.

foule Lire la suite ›

Publié dans Articles Martine, Non classé

Exploiter le multimédia en classe avec les élèves!

Plusieurs enseignants exploitent le multimédia en classe avec leurs élèves! Peu importe la technologie retenue pour vivre les projets et activités, les enseignants amènent leurs élèves à développer des compétences disciplinaires et habiletés grâce aux TIC. Que cela soit pour communiquer un message, pour présenter des résultats de recherche, pour réaliser des activités de création numérique, ces élèves ont vécu des projets signifiants et constructifs. Voyons un aperçu de ceux-ci:

Créer des bandes dessinées!

Julie Godin et Mireille Tousignant, enseignantes à l’école Val-des-Ormes, en collaboration avec Roxanne Côté, stagiaire, ont planifié avec leurs élèves photoBD1une exposition de bandes dessinées. Contrairement aux autres années, lors desquelles tout était fait à l’encre, les enfants ont produit une bande dessinée de neuf à quatorze cases à l’aide du logiciel Pixton.

Elles ont été présentées par la suite à leurs parents et aux élèves de l’école en utilisant les TNI des différentes classes. Très belle expérience! 

Voici des exemples de réalisations d’élèves:
Veuillez cliquer sur le titre pour consulter la bande dessinée.

Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Sept applications en ligne et usages pédagogiques

De plus en plus, les applications en ligne sont utilisées par les enseignants et les élèves.  Leur simplicité d’accès et de partage les rend de plus en plus populaires. La version gratuite de la plupart des services en ligne présente certaines limitations et règles d’utilisation qui méritent d’être considérées avant de les utiliser en classe.  Toutefois, l’édition conviviale de contenu interactif ou collaboratif  ajoute une valeur pédagogique qui mérite le détour! Voici quelques exemples inspirants:

Espèces menacées, projet Sedna

  • Contexte: travail de recherche collectif
  • Réalisé par: élèves du secondaire (adaptation scolaire)
  • Éditeur en ligne: Google Drive: Présentation
  • Utilisation: tous les élèves travaillent en même temps sur le même document.  Ils doivent tenir compte du choix des pairs pour éviter la répétition des informations. Le travail se fait à l’école et à la maison.
  • Source: Véronique Martin, enseignante à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

La création de capsules, une approche éducative gagnante!

Quels sont les avantages et les défis du concept de la classe inversée? Cette philosophie responsabilise-t-elle vraiment l’élève face à son apprentissage? Est-il plus engagé, motivé? Certains enseignants ont expérimenté ce modèle avec leurs élèves cette année. Ceux-ci ont utilisé le potentiel des technologies pour transmettre les connaissances! 

classeinverseehttp://www.classeinversee.com/

Les capsules permettent d’abord de présenter du contenu ou des informations à l’aide de courtes vidéos dynamiques. L’enseignant retrouve son rôle de guide, augmente ainsi sa disponibilité pour ses élèves qui progressent à leur rythme et développent leur autonomie. Ce sont autant d’avantages qu’offre ce modèle d’enseignement.

Ces enseignants ont proposé à leurs élèves une multitude de tutoriels afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Ces capsules  permettent d’approfondir ou de revoir certaines notions. D’autres ont invité les élèves à produire des capsules vidéos qui sont partagées à l’ensemble du groupe et ce, pour présenter leur démarche, expliquer une notion, comparer, évaluer des stratégies, etc.

Voici quelques réalisations d’enseignants et élèves:

France Bessette de l’école des Grands-Vents a réalisé cette vidéo adressée à ses élèves traitant du complément de phrase. L’enregistreur Smart a été exploité pour la réalisation.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Fichier image sans titreComment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique?  Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte? Ne cherchez plus: incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle!

Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.  À partir de directives précises, M. Damphousse a proposé à ses élèves de préparer un exposé oral en structurant leurs informations sous forme de schéma conceptuel.   Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

Bulletin Forvir – Mai 2014

L’équipe de FORVIR, vous propose une panoplie de formations virtuelles. Retrouvez, dans ce bulletin du mois de mai, des tutoriels, procédures et capsules en lien avec Windows 8, Google +, Gmail, les tablettes Android, Google Hangout, etc.

  • Application iPad Explain Everything – Partie 1
  • Débutez en informatique avec Windows 8
  • Découverte et utilisation des tablettes tactiles Android
  • Google +: Bien démarrer sur le réseau social
  • Google Hangouts – Visioconférence pro
  • Récupérer la version précédente d’un fichier sous Windows 7
  • Sauvegarder Gmail et les données Google avec Google Takeout
  • Tablettes tactiles : Module de formation pour débutants

Bonne formation!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa, Bulletin Forvir

Identité numérique: un sujet à aborder avec nos élèves!

mon-identiteQu’est-ce que l’identité numérique?
Pouvons-nous façonner notre identité numérique?
Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web?
Ce sont autant de questions que nous sommes en droit de se poser dans une ère où les jeunes sont si actifs sur les réseaux sociaux.

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d’aborder le concept de citoyenneté numérique en classe. En effet, tous les adultes jouant un rôle-clé auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin que qu’ils évoluent positivement dans cet univers de technologie. L’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments à aborder afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques.
Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Sommet du iPad 2014

Sommet de l'iPad en éducationComment intégrer la tablette dans les établissements scolaires ? Quels sont les usages dans les classes ? Quels sont les défis ? Quelles modifications apporte l’utilisation de la tablette sur le plan de l’enseignement et de l’apprentissage ?  C’est dans ces termes que  M. Karsenti, Université de Montréal, invitait chercheurs et spécialistes du monde de l’éducation à partager leur expertise au cours d’un sommet francophone international.

Déçu de n’avoir pu y être? Vous serez donc heureux de savoir que les présentations des conférenciers sont maintenant publiées. En complément, voici quelques liens Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte
Log in here!