« Coéduquer à l’ère du numérique », un numéro gratuit spécialement pensé pour les parents!

Grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’École branchée offre gratuitement le format numérique de cette édition destinée aux parents : « Coéduquer à l’ère du numérique ».

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille? Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire? Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir? Chers parents, nous vous invitons à télécharger cette édition :

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune
À la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, des jeunes du secondaire réfléchissent sur leur utilisation et sont invités à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. 

Mélissa Bricault, melissa.bricault@cssmi.qc.ca

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Citoyenneté à l’ère du numérique en art dramatique

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune 

Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu’il l’utilise plus souvent que nécessaire?
Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail?
La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille?
Vous vous sentez dépassés par les connaissances technologiques de votre enfant? Vous aimeriez comprendre son utilisation pour mieux intervenir?

monurl.ca/dialogueconstructif

S’intéresser, communiquer, poser des questions, comparer vos points de vue à ceux de votre jeune permettront d’établir un dialogue constructif et ainsi, d’identifier les sources de tensions et considérer des options pour favoriser le mieux vivre-ensemble. Au delà de la maîtrise des outils technologiques, il est pertinent de saisir l’éventail des enjeux du numérique et ce, pour intervenir de façon efficace et favoriser une communication avec votre jeune.

Projet “Favoriser un dialogue constructif”- École secondaire Saint-Gabriel

Ce site, en constante évolution, est le fruit du travail, de réflexions, de collaboration d’élèves du secondaire, enseignantes en art dramatique et de conseillers pédagogiques du RÉCIT.

Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique au secondaire, ont invité leurs élèves de 3e secondaire à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l’intention est de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs. Les enseignantes amènent donc leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l’objet de capsules destinées aux parents; ils peuvent s’y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune. 


Élèves du secondaire jouent la scène qu’ils ont élaborée traitant du sextage

Ouvrir le dialogue: démarche proposée
L’intention est de prendre un moment avec votre jeune pour :
– Réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le web en regard avec notre tolérance et notre ambivalence.
– Discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée.
– Prendre conscience de l’impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Trouver, avec votre jeune, des options et différentes solutions visant le mieux-vivre ensemble. Veuillez consulter sur le site les pistes pour guider l’échange, la discussion et la réflexion avec votre jeune.

Les scènes jouées par les jeunes abordent les thèmes suivants :
– l’empreinte numérique: Sextage; Vidéatre Web (Youtubeur)
– la vie privée: Vie privée – géolocalisation
– la cyberdépendance: Le mur (dépendance au cellulaire); Jeux vidéos

Ce parcours de formation accessible dans Caméléon.TV permet de vivre la démarche avec vos jeunes : Favoriser un dialogue constructif – Réflexion éthique

Référence: Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT

Projet réalisé en collaboration avec:
Ève-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d’art dramatique, école secondaire Saint-Gabriel
Benoit Petit, Service national du RÉCIT, Domaine du développement de la personne

Source image: Pixabay


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Un Cadre de référence de la compétence numérique pour le milieu de l’éducation

Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
Ce référentiel est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain. Il regroupe douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, tant pour les élèves que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Le Cadre de référence vient baliser l’utilisation du numérique. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Mise en contexte • Appropriation du Cadre de référence de la
compétence numérique

Cette capsule fait l’objet de l’introduction au parcours de formation présent dans Caméléon.TV; au terme de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans votre quotidien : À la CSSMI, le Cadre s’actualise à tous les niveaux!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI, RÉCIT

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Adopter une posture pédagonumérique

Le 17 septembre 2019, les gestionnaires de la CSSMI se sont rassemblés afin d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique et de réfléchir sur les conditions gagnantes dans la mise en oeuvre dans leur établissement.

Carole Dallaire, Directrice, Service des technologies de l’information, Benoit Petit, Conseiller pédagogique, RÉCIT, Service national des gestionnaires scolaires et Domaine du développement de la personne et Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Service des technologies de l’information, Personne-ressource du RÉCIT, facilitateurs, ont d’abord présenté les intentions poursuivies par cette rencontre:

Au terme de cette rencontre, les gestionnaires présents seront en mesure de:
– mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans leur milieu;
– se référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Ces intentions découlaient de réflexions menées en groupe de travail composé d’intervenants de différents milieux [DSFJG, DSTI, DACC, Direction d’école] qui réfléchit aux moyens à privilégier pour soutenir et inspirer nos gestionnaires scolaires dans leur rôle de leader pédagonumérique et ce, en lien avec le PEVR [enjeu 2], le Cadre de référence de la compétence numérique et le Plan d’action numérique en éducation.

En amorce de cette présentation, Benoit Petit et Mélissa Bricault ont eu la chance de s’entretenir avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, à propos du Cadre de référence de la compétence numérique et de la posture pédagonumérique à adopter en tant que gestionnaire. Ce dernier s’adresse aux gestionnaires de la CSSMI à propos de stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre de ce Cadre.

Retrouvez, sur ce site, le déroulement de la rencontre ainsi que les traces des réflexions et échanges : lien.cssmi.qc.ca/posturegs

De pertinents échanges à propos des caractéristiques de l’ère du numérique a permis de faire ressortir les différents points de vue, valeurs et repères des gestionnaires présents dans la salle faisant ainsi le lien avec l’éthique au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique. Après avoir constaté qu’une ou plusieurs dimensions du Cadre sont déjà sollicitées dans le quotidien, les gestionnaires ont été invités à proposer des pistes d’intégration des dimensions dans leur pratique professionnelle. Ce travail collaboratif a permis des discussions et réflexions fort intéressantes.

Appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique – démarche proposée

Ce parcours, présent dans Caméléon.TV, vise à vous accompagner dans l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique. Au terme de ce parcours de formation, vous serez en mesure de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser la mise en oeuvre du plan d’action numérique dans votre milieu et de vous référer aux ressources pour l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique.

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, RÉCIT, CSSMI

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Créa Camp destiné aux gestionnaires scolaires

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Le 10 mai dernier, s’est déroulée la première édition du Créa Camp pour les gestionnaires scolaires. Lors de cette journée de formation continue et d’échange organisée par l‘École branchée, nous avons eu la chance de collaborer et d’accompagner les gestionnaires présents dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique.

Réseautage, partage d’expertise, réflexions sont des éléments qui orientent cette rencontre. Cette édition spéciale pour les gestionnaires scolaires abordait les thématiques suivantes:

Des gestionnaires de la CSSMI rayonnent lors de cette journée par leurs témoignages inspirants et actions posées dans leur milieu en ce qui a trait à la gestion et la mobilisation du numérique.

Tout d’abord, nous remercions Mme Anne Livémont, directrice de l’école primaire Val-des-Ormes, pour son partage inspirant réalisé en présence lors de ce Créa Camp; dans le cadre de la thématique Gestion mobilisation éthique et pédagogique du numérique, les éléments mis en place au sein de son établissement visant un continuum d’apprentissage ont été présentés.

Mme Nancy Bérubé, directrice, école secondaire Rive-Nord, nous partage sa vision et stratégies gagnantes afin de favoriser une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans son établissement; appropriation, investissement, implication, collaboration sont des éléments clés qui orientent les actions mises en place.

Mme Geneviève Lévesque, directrice, école secondaire du Harfang, présente des conditions gagnantes relatives à la gestion pédagogique des appareils mobiles des élèves; entre autres:

  • Rappeler le code de vie école précisant que les appareils mobiles sont utilisés à des fins pédagogiques. 
  • Élaborer une charte d’utilisation en collaboration avec l’équipe école et élèves.
  • Inviter les enseignants craintifs à se fixer des objectifs d’essais puis, échanger lors de cafés rencontres sur les défis et réussites.

Démarche empruntée: Réflexion éthique

Dans la gestion • mobilisation éthique et pédagogique du numérique, il peut y avoir des tensions et conflits engendrés par les différents points de vue, valeurs, repères… Bref, les interventions, questionnements et dialogues reposent sur la réflexion éthique dans la recherche de solutions :

  • un questionnement à propos d’enjeux;
  • l’adoption d’une distance critique;
  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);
  • la considération de différents points de vue.

Les cas présentés sont abordés sous l’angle de la réflexion éthique: la situation est présentée, les tensions sont nommées puis, des solutions sont proposées répondant ainsi aux besoins du milieu.

Veuillez prendre connaissance de ces témoignages inspirants:
Inspirez-vous!

Retrouvez, sur ce site, les ressources présentées ainsi que les traces de cette journée : monurl.ca/ccgs

Nous remercions sincèrement tous les gestionnaires scolaires pour leur partage d’expertise et leur ouverture à l’innovation!

Mélissa Bricault, Conseillère pédagogique, Équipe APO-DSTI, CSSMI

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Cadre de référence de la compétence numérique : opportunité pédagogique


Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Lors du 7e Sommet du numérique en éducation, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a dévoilé le Cadre de référence de la compétence numérique.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche. Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.


«Par «agir en citoyen éthique», nous entendons la capacité à prendre une distance par rapport aux enjeux comportant des questions éthiques.» p. 13

Entretien avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation
Le 4 juin 2019, nous avons eu la chance de recevoir Thierry Karsenti au Pavillon Philippe-Labelle de la CSSMI et d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique. Ce dernier nous partage des informations pertinentes et stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre du Cadre.

Le Cadre de référence de la compétence numérique est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain.
Pourquoi avoir placé la dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique au cœur du Cadre de référence? Qu’entendez-vous par éthique? Comment impliquer tous les acteurs dans sa mise en oeuvre? Ce sont autant de questions adressées à M. Karsenti, il propose des pistes d’appropriation inspirantes.

Webinaire du 30 mai 2019 – Présentation du Cadre de référence de la compétence numérique
Animé par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation.

L’Équipe APO-DSTI
Références : RÉCIT, École branchée, Thot Cursus

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La valeur ajoutée de la réalité virtuelle en univers social

  • Peut-on apprendre avec la réalité virtuelle?
  • La réalité virtuelle est-elle pertinente en univers social? Pourquoi?
  • Selon Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal, quels sont les potentiels didactiques en géographie et en histoire?

En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Des expérimentations au primaire ainsi qu’au secondaire se sont déroulées à notre commission scolaire. Consultez, dans ce parcours de formation, les modélisations en classe, un entretien avec le RÉCITUS, une entrevue avec Normand Roy et des idées de tâches immersives.

Les élèves de Judith Beaumier-Primeau, 6e année de l’école de l’Harmonie-Jeunesse, sont à la recherche de traces du passé dans des photos 360 d’aujourd’hui.

Patricia Saint-Jacques, enseignante d’histoire en 2e secondaire, nous partage son expérience lors de laquelle ses élèves vivent une immersion visuelle et sonore dans le Paris d’avant la révolution.

Voici une activité pour exploiter la vidéo immersive du projet Bretez qu’a expérimentée Patricia. 

Mélissa s’entretient avec Steve Quirion et Claudie Vanasse du RÉCITUS; ceux-ci présentent la démarche didactique ainsi que des idées d’utilisation en géographie et en histoire.

Maude Labonté du RÉCITUS, discute avec Normand Roy, professeur à la faculté d’éducation à l’Université de Montréal, pour connaître son point de vue en tant que chercheur sur la réalité virtuelle en histoire et en géographie.

Prêt à vivre une expérience immersive et engager vos élèves? Veuillez consulter ces tâches proposées par le RÉCITUS:

Primaire – 2e et 3e cycle : Avec la réalité virtuelle, les élèves pourront comparer les paysages des Andes et de la vallée du Saint-Laurent ou ceux du Québec, des Rocheuses et des Prairies canadiennes.  En utilisant la démarche du RÉCIT de l’univers social, les élèves pourront s’ouvrir à la diversité de ces différentes sociétés et de leur territoire.

Géographie, 1er cycle du secondaire, Grands Lacs africains : En utilisant la démarche du RÉCIT univers social, vos élèves pourront lire l’organisation d’un territoire touristique comme celui des Grands Lacs africains, et observer ses aménagements. Pour expérimenter la tâche : https://goo.gl/GGRj6E

Géographie, 1er cycle du secondaire :
La baie James, un territoire énergétique
New York, une métropole

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle!

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Prix CHAPO: un bel hommage!


Nous, l’équipe APO-DSTI, sommes fiers de partager un moment rempli d’émotion lors duquel notre collègue Brigitte Besnard a reçu un Prix CHAPO au congrès de l’AQUOPS 2019!

En continuité avec son expérience de plus de 20 ans de co-enseignement en adaptation scolaire, Brigitte Besnard est conseillère pédagogique à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles et personne ressource au RÉCIT.

Au-delà de la technologie, elle s’intéresse au potentiel pédagogique du numérique en tant que levier d’apprentissage. Elle croit à la collaboration avec les enseignants et le partage d’expertise pour soutenir la mise en oeuvre de pratiques novatrices. Des concepts clés tels que la différenciation, la création, la collaboration et la rétroaction guident ses réflexions sur l’usage du numérique dans la classe du 21e siècle.

Applaudissons Brigitte Besnard, conseillère pédagogique en numérique de l’équipe APO-DSTI, CSSMI, lauréat du Prix CHAPO 2019!

Visionnaire, Brigitte nous amène toujours à nous questionner pour aller plus loin! Merci pour ces échanges riches et partage d’expertise qui inspirent nos actions dans le milieu!

Nous vous invitons à consulter le superbe hommage réalisé par Patricia St-Jacques de l’école secondaire du Harfang :

Savez-vous ce qu’est un prix CHAPO?

C’est un Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques décerné par le Conseil d’administration de l’AQUOPS afin de reconnaître la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine du numérique.

À chaque assemblée générale annuelle, l’AQUOPS honore des personnes, des membres d’une équipe du monde scolaire ou des gens liés à des organismes éducatifs, culturels ou commerciaux qui ont contribué à l’intégration des TIC et leur remet une statuette.

Bravo Brigitte!

de ton Équipe APO-DSTI

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Rencontre inspirante: culture et musique

Les élèves de l’école primaire à vocation musicale Arthur-Vaillancourt ont eu la chance de rencontrer Benoit Archambault, artiste musical.

Ayant lui-même étudié la musique à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, il a partagé sa passion pour différents instruments, la composition et l’interprétation.

Il a évoqué les bienfaits de l’apprentissage de la musique entre autres sur le développement de la mémoire et les capacités de concentration. Cette rencontre inspirante motive les élèves à poursuivre leurs apprentissages de la musique, mais également à suivre leur propre voie, à être curieux pour découvrir, développer ou affiner la pratique d’un instrument. Benoit Archambault fait référence à Internet qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques ou de mettre à jour celles déjà acquises.

Nous vous invitons à prendre connaissance de son discours inspirant, des témoignages d’élèves et de la direction. Cette belle collaboration se poursuit cette année avec ces étoiles qui brillent dans le ciel : phrase tirée de la touchante chanson thème de l’école, chantée par les élèves dans cette capsule: Rencontre inspirante: culture et musique

Nous remercions Benoit Archambault, artiste musical, Lysanne Gagnon, directrice, les membres de la Fondation Au Diapason, les élèves et enseignants de l’école Arthur-Vaillancourt.

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Vision commune – l’importance de stratégies

Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu’ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves.

Dans ce parcours accessible sur Cameleon.TV, les acteurs présentent la mise en place de conditions gagnantes à la CSSMI, la vision commune, la formation et l’accompagnement, les guides et outils de référence visant à soutenir les directions d’établissements scolaires.

Retrouvez également des témoignages de gestionnaires partageant leur vision et valeurs qui animent leur démarche autour de l’implantation du numérique tout en faisant référence à leur projet éducatif.

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