Invitation: Rencontre virtuelle sur le BYOD (AVAN)

C’est avec plaisir que l‘équipe APO vous invite à participer à son troisième rendez-vous virtuel!

Encore une fois,  nous aurons le privilège de discuter de pratiques pédagogiques innovantes avec des enseignants de la CSSMI. En continuité avec nos deux premières rencontres, le sujet portera sur l’utilisation des appareils numériques comme outil d’apprentissage classe.

DétailsAVAN

Nous avons invité deux enseignants de l’école secondaire du Harfang soit Patricia St-Jacques et un de ses collègues.  Mme St-Jacques expérimente cette nouvelle forme d’intégration des technologies depuis presque deux ans tandis que son collègue amorce sa démarche.  Ils  vous partageront leur  réflexion et le fruit de leur expérimentation. À travers leur témoignage, vous aurez des pistes pour mettre en place un tel projet, ainsi que des exemples d’usages pédagogiques et d’applications en ligne qui se prêtent bien à ce cadre d’utilisation.

C’est un rendez-vous!

Pour patienter d’ici là,  nous vous invitons à parcourir le dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée intitulé: Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques .

Il vous est impossible d’y participer en direct? Aucun problème! Cette rencontre virtuelle sera enregistrée et vous pourrez la visionner en différé! Elle restera disponible sur YouTube et sera également diffusée dans cameleon.tv.

Nous vous remercions de partager ces informations!

L’Équipe APO

Tagués avec :
Publié dans Articles Brigitte

Migration des courriels de GroupWise vers Microsoft Outlook

enrouteversoutlook_sitedsti-2  Le système de courriels GroupWise sera remplacé à la fin de juin 2015 par Outlook de Microsoft. L’équipe de la DSTI a développé un site Web afin de vous informer et vous offrir, dès maintenant ou à venir, des outils de formation pour l’utilisation de ce nouvel environnement de courriels (exemples : un guide de démarrage simplifié, des capsules vidéos, une foire aux questions fréquentes, etc.). Toutes les données des comptes enseignants et administratifs seront transférées.Pour les élèves, les comptes seront créés sans aucun transfert de données. Les élèves qui désirent conserver leurs données devront les copier avant le 23 juin 2015.Le site Web est en constante évolution et contiendra de plus en plus d’informations à mesure que le projet de migration avancera. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.
Voici le lien pour le site : lien.cssmi.qc.ca/outlook
Vous pouvez nous écrire via cette adresse courriel (EnRouteVersOutlook@cssmi.qc.ca) si vous avez des questions ou commentaires et un membre de l’équipe vous répondra. De plus, nous alimenterons la FAQ avec les différentes questions et réponses que nous aurons reçues.
Nous vous remercions à l’avance de votre attention.
L’équipe de la DSTI
Tagués avec :
Publié dans Articles Équipe APO DSTI

Visionnement en différé: Rencontre virtuelle – La classe inversée

Le 24 mars s’est déroulée une rencontre virtuelle à la CSSMI lors de laquelle Louis-Félix Caron a présenté les avantages et les défis du concept de la classe inversée. En effet, Louis-Félix Caron, enseignant à la Polyvalente Sainte-Thérèse et son collègue Daniel Courchesne,  ont abordé les étapes d’implantation, présenté quelques outils et ressources et partagé l’aperçu d’une journée type où le temps de classe est maximisé et où les interventions sont différenciées; ce qu’on appelle, l’apprentissage inversé.

Vous n’avez pas visionné en direct cette rencontre virtuelle? Vous désirez vivre ce modèle avec vos élèves et utiliser le potentiel des technologies pour transmettre les connaissances? Il est possible de visionner en différé les excellents témoignages de ces enseignants et de leurs élèves.

Suite au visionnement de cette rencontre virtuelle, nous vous invitons à consulter ce parcours de formation sur Caméléon.TV, plateforme de formations virtuelles:  http://monurl.ca/classeinversee  Ce parcours présente les outils et ressources exploités par Louis-Félix et ses élèves; vous serez en mesure de voir comment cette approche se concrétise dans sa classe. Ce site est accessible gratuitement, nous vous invitons à vous créer un compte!

La classe inversée – Louis-Félix Caron

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Bulletin des services documentaires – Mars 2015

Nous vous invitons à consulter le Bulletin des services documentaires de la CSSMI.

servicesdoc

 

 

 

En vedette

Réaménagement de la bibliothèque scolaire
La bibliothèque de votre école doit changer de local ? Vous manquez d’espace pour ranger tous les livres sur les étagères ? Vous voulez une bibliothèque scolaire qui donne à tous le goût de lire ? Nous avons des solutions peu coûteuses et plusieurs réponses à vos questions.

Depuis 2009, les bibliothécaires de la CSSMI du primaire ont développé une expertise dans ce domaine et peuvent vous aider à planifier et à préparer un tel projet, en plus de guider votre équipe de bénévoles lors du jour J ! Communiquez dès maintenant avec Lyne Rajotte, au poste 2960, ou avec Marjolaine Séguin, au poste 2979.

Nouveautés en librairie pour le primaire
L’objectif de cette liste est de vous faire découvrir de nouveaux titres hors du commun pour la bibliothèque scolaire.
Février 2015

Blogue des services documentaires
Pour le primaire :
Le chat, le chien, le superhéros, le Chaperon rouge, le loup et la grand-mère, écrit et illustré par Diane et Christyan Fox (album)
Chiffres en nombre, écrit par Christopher Franceschelli et illustré par Peskimo (documentaire)

Pour le secondaire :
Le maître des livres (tome 1), écrit et illustré par Umiharu Shinohara (manga)
Le regard des princes à minuit, écrit par Érik L’Homme (recueil de nouvelles)

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

RAPPEL: Invitation: Rencontre virtuelle 24 mars La classe inversée

L’Équipe APO souhaite faire rayonner des pratiques innovantes d’enseignants de la CSSMI par le biais de rencontres virtuelles!

Nous vous rappelons que la prochaine rencontre se déroulera le 24 mars prochain! Nous vous invitons à participer à cette computer-103577_1280rencontre virtuelle lors de laquelle vous découvrirez les avantages et les défis du concept de la classe inversée. En effet, Louis-Félix Caron, enseignant à la Polyvalente Sainte-Thérèse, abordera les étapes d’implantation et présentera quelques outils et ressources.

Soyez des nôtres pour entendre cet enseignant et son collègue Daniel Courchesne nous partager leur expérience!

Détails pour participer à cette rencontre virtuelle :

Titre: La classe inversée
Date: 24 mars

Heure: 15:30 à 16:00
Lien pour visionner la rencontre virtuelle: http://www.youtube.com/watch?v=rkEVul89fAg
Posez vos questions pendant la rencontre : goo.gl/Y1pmWv

Il vous est impossible d’y participer en direct? Aucun problème! Vous pourrez visionner la rencontre en différé! De plus, nous vous invitons à noter vos questions et préoccupations dans ce document; nous en tiendrons compte lors de la rencontre virtuelle!

Nous vous remercions de partager ces informations!

L’Équipe APO

Source de l’image: Pixabay

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Invitation: Rencontre virtuelle – 24 mars La classe inversée

L’Équipe APO souhaite faire rayonner des pratiques innovantes d’enseignants de la CSSMI par le biais de rencontres virtuelles!

La prochaine rencontre se déroulera le 24 mars prochain! Nous vous invitons à participer à cette computer-103577_1280rencontre virtuelle lors de laquelle vous découvrirez les avantages et les défis du concept de la classe inversée. En effet, Louis-Félix Caron, enseignant à la Polyvalente Sainte-Thérèse, abordera les étapes d’implantation et présentera quelques outils et ressources.

Soyez des nôtres pour entendre cet enseignant et son collègue Daniel Courchesne nous partager leur expérience!

Détails pour participer à cette rencontre virtuelle :

Titre: La classe inversée
Date: 24 mars

Heure: 15:30 à 16:00
Lien pour visionner la rencontre virtuelle: http://www.youtube.com/watch?v=rkEVul89fAg
Posez vos questions pendant la rencontre : goo.gl/Y1pmWv

Il vous est impossible d’y participer en direct? Aucun problème! Vous pourrez visionner la rencontre en différé! De plus, nous vous invitons à noter vos questions et préoccupations dans ce document; nous en tiendrons compte lors de la rencontre virtuelle!

Nous vous remercions de partager ces informations!

L’Équipe APO

Source de l’image: Pixabay

Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Mélissa

L’acquisition de ressources numériques pour ma classe – mesure 50750 – avant le 30 avril!

imageLa mesure budgétaire 50750 permet l’acquisition de ressources didactiques numériques. Cette mesure vise à outiller le personnel enseignant et élèves dans l’exploitation pédagogique et didactique de technologies en classe (TNI, portables, Chromebook, tablettes…).

Les ressources numériques prennent différentes formes afin de répondre aux intentions pédagogiques de l’enseignant. Rappelons différents types:

1- Ressources numériques complémentaires au matériel didactique des maisons d’édition
Pour certaines maisons d’édition, le contenu numérique est offert sur une clé USB, pour d’autres, un abonnement à une plateforme en ligne est nécessaire pour accéder au matériel pédagogique; des documents d’accompagnement en format Notebook sont parfois proposés.
Ce document présente des exemples d’offres numériques de maisons d’édition.

2- Contenu disponible en ligne (abonnement)
Certaines ressources offertes en ligne sont accessibles par abonnement. Prenons par exemple Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

WordQ 3: astuce pour éviter le message d’erreur

2015-02-24_101750

 

Ce message d’erreur s’affiche-t-il lorsque vos élèves utilisent WordQ 3?

Suivez cette astuce et évitez ce message une fois pour toute!

Astuce

2013-12-05_192550Pour lire du texte avec la synthèse vocale de WordQ, il s’agit de sélectionner le texte et cliquer sur le bouton LIRE.  Est-ce vraiment ce qui est fait lorsque ce message apparaît.  Vérifiez… Assurez-vous qu’AUCUNE autre action ne soit exécutée entre la sélection du texte et le clic sur le bouton LIRE.

La présentation suivante illustre ce principe technique.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Trois contes interactifs adaptés

trois_contes_couv La collection « Tous lire »  est destinée aux enfants pour qui la lecture est un défi. Basé sur le principe que « Lire ne doit pas rester un privilège« , l’éditeur propose une lecture adaptée et progressive des contes traditionnels.

Contes interactifs

L’ éditeur invite les parents, enseignants et spécialistes à l’aider à repenser le texte, la présentation et la structure du livre. Dans le cadre de cette démarche, il offre gratuitement les versions adaptées de:

  • Boucle d’Or et les 3 ours (d’après les frères Grimm)
  • Les Musiciens de Brême (d’après les frères Grimm)
  • Le Petit Chaperon rouge (d’après Charles Perrault)

Le support numérique est en format PDF interactif qui peut être utilisé sur ordinateur et tablette.

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Livre numérique en milieu scolaire: les besoins

  • Pourquoi l’enseignant a-t-il besoin de livres en provenance de la bibliothèque ou pourquoi les enfLivre
    manuels scolaires ne lui suffisent pas?
  • De quelle manière l’enseignant peut-il utiliser les livres dans sa classe (albums, romans, bandes dessinées ou documentaires)?
  • Pourquoi le milieu scolaire n’accepterait pas d’acquérir ses livres numériques aux mêmes conditions que les bibliothèques publiques? Notre expertise québécoise est reconnue à travers le monde et s’exporte dans de nombreux pays, alors pourquoi vouloir à tout prix faire différent?

Ce sont autant de questions que le Comité de travail sur le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire se pose suite à un recensement des besoins du milieu de l’éducation en lien avec la question des livres électroniques dans les commissions scolaires du Québec.

Nous vous partageons ce présent document qui a été rédigé par Lyne Rajotte, bibliothécaire professionnelle de la CSSMI en collaboration avec Nadine Beaudin de la CS Riverside et porte-parole des commissions scolaires anglophones; ce dernier recense les besoins du milieu scolaire à propos des livres numériques comme ressource de la bibliothèque scolaire.

Il est l’initiative de la CBPQ et de l’APSDS, et l’analyse qui est faite provient des acteurs du milieu scolaire (bibliothécaires, techniciens en documentation, conseillers pédagogiques.) Ce document a pour seul but de faire un état de la situation afin d’alimenter un comité de travail, et ne doit en aucun temps être considéré comme un guide donnant des directives officielles.

Bonne consultation!

*Provenance de l’image: Pixabay
Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa