Notebook 14: procédure de téléchargement ou de mise à jour

La version 14 du logiciel de création de leçons interactives Notebook offre d’intéressantes nouvelles fonctionnalités à exploiter en classe. Retrouvez entre autres, la reconnaissance d’écriture automatique, l’insertion et le retrait de mots dans une phrase, l’intégration de GéoGébra, le poseur de questions accessible à partir d’appareils mobiles, etc. Découvrez les nouveautés qu’offre cette nouvelle version dans cette vidéo (veuillez noter que cette vidéo n’est disponible qu’en anglais).

Téléchargement ou mise à jour du logiciel Notebook sur votre poste personnel et/ou portable enseignant:

  • Veuillez suivre la procédure d’installation accessible sur le Bureau Virtuel sous l’onglet Outils, puis Notebook 14; vous y retrouverez le lien de téléchargement ainsi que la clé d’activation.

Mise à jour du logiciel Notebook sur les postes pédagogiques de la CSSMI:

  • La mise à jour du logiciel Notebook s’effectuera au cours des prochains mois par les techniciens sur tous les postes fixes reliés au TNI.

Formations et accompagnement

  • Des formations en lien avec l’intégration pédagogique du TNI sont offertes; veuillez consulter l’offre de formation disponible sur Fortic.
  • Les conseillères pédagogiques sont disponibles pour offrir d’autres formations que nous appelons «formation à la carte» selon les différents besoins des écoles et centres.
  • Caméléon.tv offre plusieurs formations en ligne en lien avec l’intégration du TNI.

L’Équipe APO

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

1000 jours pour la planète: un projet stimulant!

IMAGE_1Comme vous le savez sûrement, la mission de l’expédition 1000 jours pour la planète tire à sa fin. Après un périple de près de 3 ans autour du monde, le mythique Sedna IV naviguera bientôt sur les eaux du Saint-Laurent où il terminera sa mission en octobre. C’est donc une occasion unique pour les élèves d’en apprendre davantage sur l’un des plus grands fleuves du monde.

Pour cette dernière mission de 1000 jours pour la planète, http://sedna.radio-canada.ca/fr/accueil, l’équipe éducative est heureuse d’offrir aux enseignants et à leurs élèves la chance de communiquer en direct (par satellite) avec Samantha, la communicatrice scientifique à bord du Sedna IV, et de découvrir le fleuve à partir du bateau.

Pour profiter de cette occasion, il vous suffit d’envoyer un message à education@1000jours.com à partir de votre adresse commission scolaire en mentionnant votre nom, école et niveau enseigné. C’est avec plaisir que nous organiserons cette rencontre virtuelle avec votre classe.

Nous croyons que c’est une expérience unique à faire vivre à vos élèves!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Mme Lucie Rivest, responsable des programmes éducatifs pour 1000 jours pour la planète: lrivest@1000jours.com

Photo: credit, Emillie Walsh

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

ChallengeU: plateforme pédagogique

full_logo

Vous êtes un(e) enseignant(e) du primaire ou du secondaire de la CSSMI qui:

  • est passionné(e) par la réussite de ses élèves?
  • voit un potentiel à l’intégration des TIC en milieu scolaire?
  • se joindrait à une communauté de partage?
  • aimerait profiter d’accompagnements et de formations?
ChallengeU (anciennement nommé Didacti) est une plateforme de partage de contenu en ligne. Si vous désirez accéder au portail dédié à la CSSMI cette année et participer à des moments de création, nous vous invitons à remplir ce formulaire.
Brève présentation de ChallengeU:

Au plaisir de collaborer!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Bonnes vacances!

Publié dans Articles Brigitte

Bulletin TIC – Mai 2014

EquipeAPO

L’équipe de la Direction du service des technologies de l’information (DSTI) vous invite à consulter le Bulletin TIC du mois de mai 2014.

Encore une fois, cette année, les enseignants ont mobilisé les technologies au service de l’apprentissage. Découvrez, dans ce bulletin, différents projets et activités vécus dans les classes.

Bonne consultation!

http://lien.cssmi.qc.ca/bulletinmai2014

mel

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

La compétition de robotique provinciale par Zone01

Des élèves du primaire de la CSSMI ont eu l’opportunité de participer à la compétition de robotique provinciale qui a eu lieu le 28 mars dernier, à la Tohu à Montréal.

foule Lire la suite ›

Publié dans Articles Martine, Non classé

Exploiter le multimédia en classe avec les élèves!

Plusieurs enseignants exploitent le multimédia en classe avec leurs élèves! Peu importe la technologie retenue pour vivre les projets et activités, les enseignants amènent leurs élèves à développer des compétences disciplinaires et habiletés grâce aux TIC. Que cela soit pour communiquer un message, pour présenter des résultats de recherche, pour réaliser des activités de création numérique, ces élèves ont vécu des projets signifiants et constructifs. Voyons un aperçu de ceux-ci:

Créer des bandes dessinées!

Julie Godin et Mireille Tousignant, enseignantes à l’école Val-des-Ormes, en collaboration avec Roxanne Côté, stagiaire, ont planifié avec leurs élèves photoBD1une exposition de bandes dessinées. Contrairement aux autres années, lors desquelles tout était fait à l’encre, les enfants ont produit une bande dessinée de neuf à quatorze cases à l’aide du logiciel Pixton.

Elles ont été présentées par la suite à leurs parents et aux élèves de l’école en utilisant les TNI des différentes classes. Très belle expérience! 

Voici des exemples de réalisations d’élèves:
Veuillez cliquer sur le titre pour consulter la bande dessinée.

Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Sept applications en ligne et usages pédagogiques

De plus en plus, les applications en ligne sont utilisées par les enseignants et les élèves.  Leur simplicité d’accès et de partage les rend de plus en plus populaires. La version gratuite de la plupart des services en ligne présente certaines limitations et règles d’utilisation qui méritent d’être considérées avant de les utiliser en classe.  Toutefois, l’édition conviviale de contenu interactif ou collaboratif  ajoute une valeur pédagogique qui mérite le détour! Voici quelques exemples inspirants:

Espèces menacées, projet Sedna

  • Contexte: travail de recherche collectif
  • Réalisé par: élèves du secondaire (adaptation scolaire)
  • Éditeur en ligne: Google Drive: Présentation
  • Utilisation: tous les élèves travaillent en même temps sur le même document.  Ils doivent tenir compte du choix des pairs pour éviter la répétition des informations. Le travail se fait à l’école et à la maison.
  • Source: Véronique Martin, enseignante à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

La création de capsules, une approche éducative gagnante!

Quels sont les avantages et les défis du concept de la classe inversée? Cette philosophie responsabilise-t-elle vraiment l’élève face à son apprentissage? Est-il plus engagé, motivé? Certains enseignants ont expérimenté ce modèle avec leurs élèves cette année. Ceux-ci ont utilisé le potentiel des technologies pour transmettre les connaissances! 

classeinverseehttp://www.classeinversee.com/

Les capsules permettent d’abord de présenter du contenu ou des informations à l’aide de courtes vidéos dynamiques. L’enseignant retrouve son rôle de guide, augmente ainsi sa disponibilité pour ses élèves qui progressent à leur rythme et développent leur autonomie. Ce sont autant d’avantages qu’offre ce modèle d’enseignement.

Ces enseignants ont proposé à leurs élèves une multitude de tutoriels afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Ces capsules  permettent d’approfondir ou de revoir certaines notions. D’autres ont invité les élèves à produire des capsules vidéos qui sont partagées à l’ensemble du groupe et ce, pour présenter leur démarche, expliquer une notion, comparer, évaluer des stratégies, etc.

Voici quelques réalisations d’enseignants et élèves:

France Bessette de l’école des Grands-Vents a réalisé cette vidéo adressée à ses élèves traitant du complément de phrase. L’enregistreur Smart a été exploité pour la réalisation.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral

Fichier image sans titreComment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique?  Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte? Ne cherchez plus: incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle!

Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.  À partir de directives précises, M. Damphousse a proposé à ses élèves de préparer un exposé oral en structurant leurs informations sous forme de schéma conceptuel.   Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte