La BAnQ et son Service québécois du livre adapté

Saviez-vous que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre gratuitement des ressources numériques accessibles en ligne?

En effet, tel que précisé sur le site de la BAnQ, un abonnement aux services à distance permet d’emprunter des livres numériques sans avoir besoin de se présenter sur place. L’inscription d’un enseignant, élève ou de toute personne résidant au Québec peut se faire en ligne gratuitement.

De plus, la BAnQ offre un Service québécois du livre adapté (SQLA).

Sur le portail du SQLA ,  la consultation du catalogue des documents adaptés est accessible par tous.  Toutefois, pour respecter la loi du droit d’auteur, leur service de prêt de document est strictement réservé aux personnes ayant une déficience perceptuelle. Les élèves ayant des besoins particuliers ou handicapés répondent généralement à ce critère.

En effet, un élève ayant besoin d’aides technologiques pourrait donc être abonné à ce service et emprunter des livres de leur collection. Ainsi, en plus d’avoir accès aux livres numériques de la BAnQ, il serait en mesure d’utiliser des documents adaptés tels que les livres sonores faisant partie de leur catalogue SQLA 

Livres sonores du SQLA

Les livres sonores sont des fichiers audionumériques enregistrés en format DAISY (Digital Accessible Information System). Cela permet à l’élève d’écouter une version sonore de son livre tout en lisant la version imprimée du livre. Selon la disponibilité des documents, la bibliothèque est en mesure de prêter des livres sonores sous forme de CD (numérique) ou des livres sonores téléchargeables (en ligne). 

Démarche pour qu’un élève bénéficie du SQLA

Tout d’abord, il faudra procéder à l’abonnement de l’élève à la BAnQ par le biais du formulaire en ligne.   Dans un deuxième temps, il faudra effectuer une demande pour que l’élève soit inscrit à la collection du Service québécois du livre adapté (SQLA).

Dans un contexte scolaire, il n’est pas obligatoire d’utiliser le formulaire d’inscription individuel fourni à cet effet sur le site de la SQLA. Dans la mesure où les élèves qui ont besoin de ce service sont abonnés à la BAnQ, une demande par groupe peut être effectuée par un simple envoi de la liste de noms par courriel. 

En savoir plus

La vidéo ci-dessous contextualise la démarche pour l’inscription des élèves à la BAnQ et au Service du livre adapté.  Vous retrouverez également toute la procédure dans ce document : goo.gl/EoJwbV .

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Nos meilleurs vœux!

Joyeuses fêtes!

Au plaisir d’innover pédagogiquement avec vous en 2017

et ce, en mobilisant le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage!

L’Équipe APO-DSTI

Publié dans Articles Équipe APO DSTI

Acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques

Pour l’année 2016-2017
Mesures budgétaires

screensave
Le plan d’action gouvernemental « L’École 2.0 : la classe branchée » a pris fin le 30 juin 2016. Dans l’attente d’un nouveau plan pour les investissements technologiques, le MEES a prévu dans les règles budgétaires pour 2016‐2017 une mesure transitoire destinée à assurer le maintien des actifs actuels et la réalisation de projets selon les priorités identifiées par le MEES.

C’est dans ce cadre que la DSTI vous présente son bulletin d’information annuel qui a pour but de fournir les informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques. La mesure 50760 encadre les acquisitions et exige que la plupart des équipements informatiques soient achetés sous des appels d’offres du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Le maintien du parc informatique, comprenant principalement les TNI et les ordinateurs, doit être priorisé. Le catalogue de produits informatiques disponibles aux établissements a été revu pour intégrer les nouveaux appels d’offres en vigueur.

Veuillez prendre connaissance des informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques dans ce cahier d’information.

L’Équipe de la DSTI

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Mélissa

La CLIC : La CLasse Interactive et Collaborative

Située au Pavillon Augustin-Charlebois, La CLIC est à l’image de la classe de l’avenir. Cet environnement s’adapte aux différentes méthodes d’apprentissage et permet des pratiques innovantes. Les récents outils technologiques qui y sont présents permettent à tous de s’engager dans une démarche pédagogique interactive!
Vous êtes les bienvenus dans La CLIC où la collaboration et l’interaction sont mis de l’avant!

Entrez dans La CLIC:

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Retour sur la Matinée REAPO

matinee

Le 22 novembre dernier s’est déroulée la MATINÉE REAPO au Pavillon Augustin-Charlebois! 

Plus de 75 personnes étaient présentes à cet événement lors duquel nous avons échangé sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Nous vous rappelons le lien vers la documentation présentée: lien.cssmi.qc.ca/reapo2016

Veuillez consulter le babillard afin de prendre connaissance des réponses aux questions posées.

Nous vous remercions chers REAPO, gestionnaires et techniciens présents pour votre précieuse collaboration!

L’Équipe APO-DSTI

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Nouvel accès rapide aux logiciels et ressources en ligne

billeLe menu Applications APO CSSMI offre un accès à une panoplie de logiciels et de ressources en ligne.  Les élèves et les enseignants peuvent accéder à ce menu en se connectant sur un poste pédagogique Windows de la CSSMI.  Il suffit de cliquer sur la « bille Windows » puis sur tous les programmes pour retrouver ce menu parmi la liste des programmes.

Accès plus rapide

etoile-iconProchainement, vous trouverez un raccourci sur la barre des tâches qui vous permettra d’accéder directement à ce menu. En effet, sur la partie inférieure de votre écran, vous découvrirez une petite étoile jaune.   D’un simple clic sur cette icône, vous serez en mesure d’afficher la liste de ressources du menu Applications APO CSSMI. Ce raccourci devrait permettre à vos élèves de trouver les applications dont ils ont besoin plus facilement.

etoile-modifiee-compressor

Profitez-en pour redécouvrir ce menu riche de ressources en ligne et de logiciels gratuits!

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

3 outils pour extraire un partie d’un PDF

pdf split

 

Vous désirez partager à vos élèves quelques pages d’un PDF sans leur donner accès à tout le document?

Vous souhaitez scinder un cahier d’activités PDF en plusieurs fichiers correspondant aux thèmes, chapitres ou exercices?

 

Dans ce cas, voici trois outils qui vous pourraient vous intéresser. Ils permettent d’extraire une série de pages d’un PDF dans un fichier distinct.

PDF Split

  • application gratuite en ligne facilement accessible par le menuapo.compdfsplit
  • convient pour les PDF de 30 pages et moins
  • procédurier

PDF Creator

  • utilitaire accessible parmi vos options d’impressionpdfcreator
  • procédurier

PDF-XChange Editor

 

Note: Il se peut que certains PDF soient protégés par un verrou numérique qui empêche l’utilisateur d’imprimer le document. Dans ce cas, les fonctions d’impression pourraient ne pas être accessibles. D’autres alternatives devront être envisagées.


En complément

 

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Le clavier du Chromebook

Vos jeunes élèves éprouvent des difficultés à repérer les accents sur le clavier du Chromebook? Voici un document pour les aider avec les caractères importants de la langue française.

Nous vous proposons d’abord un clavier que vous pouvez afficher au TNI afin de présenter où sont les accents sur le Chromebook. Puis, si les élèves ont un compte Google Édu CSSMI, ils peuvent exploiter le clavier virtuel du Chromebook.

Document sur le clavier.

Finalement, afin de tout connaître sur le clavier et les raccourcis possibles, voici un site intéressant.chromebook_ouvert

Publié dans Articles Martine, Chromebook, Google Apps Éducation, Non classé

Bientôt disponible sur Caméléon.TV !

Cameleon_Logo2Votre plateforme de formations virtuelles Caméléon.TV a été bonifiée par de pertinentes améliorations et ajustements!

Voulant faire de la formation en ligne un réel outil de développement professionnel, nous voulions intégrer une certaine interaction avec les usagers afin de favoriser le réinvestissement des notions apprises.

Voici quelques exemples de nouveautés à venir qui enrichiront votre expérience de l’apprentissage en ligne:

– Tous les comptes du personnel de la CSSMI seront désormais créés; c’est-à-dire, qu’il vous sera possible de vous connecter avec votre identifiant et mot de la CSSMI (le même identifiant que vous utilisez pour vous connecter au bureau virtuel de la commission scolaire).

-Le contenu des parcours de formations sera varié: texte, questions, capsules vidéos, liens hypertextes… 

-Il est maintenant possible de communiquer avec l’auteur du parcours en question.

-Vous pourrez commenter le parcours de formation!

Découvrez les nouveautés ici:

 

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Entretien de mon TNI

Comment entretenir votre TNI? Comment utiliser la manette? Quelles sont les informations importantes de base à connaître pour votre modèle de TNI? Est-ce qu’il y a une formation pour en apprendre davantage sur mon TNI?

initiation_TNI

Nous vous proposons quatre documents, un par modèle de TNI, pour faire une bonne utilisation de votre TNI en classe:

Formation virtuelle sur le TNI: initiation au TNI

Pour les locaux équipés d’un TNI, nous vous proposons une affiche (à faire avant de quitter le local).affichequittelocaux

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Martine, Caméléon.TV, Non classé, technologie, TNI, Trucs et astuces