Pratiques innovantes à la CSSMI – Rencontres virtuelles

mesureTIC
Réservez le 4 février de 15 h 20 à 15 h 50 à votre agenda!
L’Équipe APO est heureuse de vous dévoiler les détails de cette rencontre!
  • Puisque nous exploitons, de plus en plus, les outils en ligne pour communiquer, se former, partager,…
  • Puisque nous désirons vivre des expériences virtuelles enrichissantes avec vous!
  • Puisque vous nous inspirez quotidiennement…
Nous souhaitons faire rayonner vos pratiques innovantes par le biais de rencontres virtuelles!
Nous planifions donc 3 visioconférences destinées à tous les enseignants de la CSSMI lors desquelles des enseignants qui ont relevé leur(s) défi(s) technopédagogique(s) nous partageront leurs démarches, défis, réussites…
Tous les détails de ces rencontres virtuelles se retrouvent dans ce document : http://monurl.ca/virtuellecssmi2015
Notez que la première visio se déroulera le 4 février!

Veuillez mentionner votre intérêt à participer à la première rencontre virtuelle en complétant ce petit questionnaire!

Vous recevrez simplement un lien de connexion par courriel pour participer à cette rencontre ainsi que toutes les informations nécessaires au visionnement.

Si votre présence à ces visioconférences n’est pas possible, vous pourrez les visionner en différé! Nous enregistrerons et publierons ces témoignages!
Nous vous remercions de partager ces informations à vos collègues!
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Google: trucs et astuces de recherche!

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. De nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. L’Équipe APO vous partage des trucs et astuces afin d’optimiser vos recherches sur Google!

Découvrez-les en consultant cette charte: (veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

CharteGoogleCSSMI

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Des outils pour créer, enregistrer, imprimer avec la station Web et une clé USB!

dessin_usbL’arrivée de la station Web dans les classes a apporté quelques changements aux méthodes utilisées pour enregistrer, ouvrir et imprimer des fichiers. En effet, plusieurs options s’offrent aux enseignants ainsi qu’aux élèves en ce qui concerne l’enregistrement des fichiers. Il est possible d’utiliser une suite bureautique en ligne, telle que Google Drive, d’exploiter le bureau virtuel ou encore, une clé USB.

La suite bureautique Libre Office peut être utilisée pour créer ou ouvrir des fichiers sur la station Web. Cependant, l’interface d’une station Web est différente de celle d’un ordinateur fonctionnant sous Windows. Les élèves et les enseignants peuvent utiliser un support visuel pour s’initier à la nouvelle démarche d’enregistrement, d’ouverture et d’impression des fichiers sur la station Web.

Ces documents sont à publier dans votre école!

1. Créer un document Libre Office sur une station Web et l’enregistrer sur une clé USB.

2. Impression d’un document Libre Office à partir d’une station Web.

3. Ouvrir un document Libre Office à partir d’une clé USB, le modifier, puis l’enregistrer.

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Martine, Réapo, Trucs et astuces

ChallengeU: nouvelles fonctionnalités!

challengeu
Vous connaissez certainement la plateforme pédagogique ChallengeU! Plusieurs enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire exploitent cet outil de partage de contenu en classe avec leurs élèves. ChallengeU permet la création et le partage d’activités d’apprentissage!

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur cette plateforme et ce, depuis le 4 janvier dernier :

1- La plateforme ChallengeU sera désormais publique; autrement dit, il est maintenant possible d’y naviguer sans être connecté à un compte ChallengeU.
Exemple: En communiquant l’URL d’une de vos activités ou de votre groupe, les parents de vos élèves pourraient se connecter sur la plateforme et consulter le matériel auquel leurs enfants ont accès dans vos cours sans même avoir à se créer un compte (dans la mesure où le contenu que vous publiez est public).
permissions
Types de permissions offertes dans le Portail CSSMI:
a- Public: vos séquences d’activités sont accessibles par tous;
b- Portail: vos séquences d’activités sont accessibles par les usagers de la CSSMI ayant un compte ChallengeU;
c- Privé: vos séquences d’activités ne sont qu’accessibles par vous.
Veuillez noter que ces permissions peuvent être modifiées à tout moment selon vos besoins pédagogiques.

2- L’interface de ChallengeU sera multicolonnes dans la section “Explorer” lorsque vous effectuerez une recherche.
multicolonnes

3- Attention: la fonctionnalité “ScreenR” permettant l’enregistrement de capsule vidéo/audio est désormais réservée aux utilisateurs bénéficiant de portails privés uniquement dont la CSSMI.
screenr1

Nous vous invitons à consulter au besoin la formation offerte sur Caméléon.TV; ces capsules présentent les fonctionnalités générales de ChallengeU.

Bonne exploration!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Usito, un dictionnaire complet!

usito
Connaissez-vous USITO? Êtes-vous à la recherche d’un dictionnaire complet en ligne à exploiter en classe avec vos élèves? Cette ressource accessible sur tous types d’appareils technologiques reflète la réalité québécoise, canadienne et nord-américaine tout en créant des ponts avec le reste de la francophonie.

UN DICTIONNAIRE COMPLET

  • Plus de 60 000 mots traités
  • Plus de 100 000 emplois dont 10 000 propres au Québec
  • Plus de 2000 remarques normatives
  • Plus de 5500 tableaux de conjugaison
  • Plus de 36 000 citations
  • Toutes les rectifications orthographiques

Nous vous invitons à consulter l‘infolettre USITO de janvier 2015.

menuapo
Accédez à USITO par le MenuAPO EXPRESS / Ressources / Abonnements C.S.

Présentation de USITO lors de la Journée REAPO.

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Maisons d’édition avec manuels scolaires lisibles par synthèse vocale

manuel_scolaire_clipart_gratuit_20110629_1841468109

Source: fr.clipproject.info

 Des élèves ont pafois besoin d’aide technologique pour lire et écrire. Pour plusieurs d’entre eux, l’idéal est d’utiliser une version numérique de leurs manuels scolaires.

Le défi

Le défi est de se procurer un format du manuel qui peut être lu par synthèse vocale (WordQ, Lexibar, Balabolka, … ). Si l’utilisateur est capable de sélectionner le texte (comme ceci), le document sera lisible. Sinon, le format ne convient pas. Les caractères ne seront pas reconnus par le logiciel de synthèse vocale. C’est le cas de de plusieurs ressources numériques  offertes sur le marché ou de fichiers pdf provenant de certains numériseurs ou photocopieurs.

Le saviez-vous?

Plusieurs éditeurs peuvent offrir leurs manuels dans une version lisible par synthèse vocale. Ces versions sont réservées aux élèves qui ont besoin d’aide technologique. N’hésitez pas à en faire la demande!  En plus d’obtenir une excellente qualité de lecture par synthèse vocale, vous éviterez la tâche de numérisation des documents!   De toute façon, en respect de la loi du droit d’auteur, la numérisation de manuels ne peut être utilisée qu’en dernier recours (voir la note en bas d’article).

Liste d’éditeurs

Pour faciliter vos démarches, voici une liste d’éditeurs qui offrent ce service.   Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Foire aux questions sur le droit d’auteur en milieu scolaire

 

FAQLe comité du droit d’auteur de l’APSDS est fier de vous présenter le fruit de ses travaux. Le document Foire aux questions sur le droit d’auteur en milieu scolaire du Québec constitue une excellente ressource pour répondre aux questions des enseignants, des directions et des autres membres du personnel et pour les aider à mieux comprendre leurs droits et obligations.

La Loi sur le droit d’auteur ainsi que les ententes entre le MELS et les sociétés de gestion évoluent constamment. Le comité avait donc pour objectif de favoriser l’utilisation des ressources disponibles tout en respectant le travail des créateurs.

Référence: Lyne Rajotte, Bibliothécaire professionnelle, CSSMI

Cameleon_Logo2Cette formation publiée sur CAMÉLÉON.TV propose un Guide interactif des droits d’auteur en milieu scolaire réalisé par la CSSMI et la Foire aux questions sur le droit d’auteur réalisée par le comité de l’APSDS.

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Rencontre de parents: une application pour faciliter la prise de rendez-vous

Lors des rencontres de parents, la coordination des heures de rendez-vous peut devenir un casse-tête sur le plan logistique.  Si vous désirez simplifier l’exercice, je vous invite à explorer cet outil de gestion de rendez-vous: Calendly  .

Calendly est une application Web qui offre la possibilité d’afficher ses disponibilités sur un calendrier en ligne.  La personne invitée peut prendre son rendez-vous directement sur ce calendrier. Aussitôt qu’elle confirme son choix, la plage horaire lui sera réservée et ne sera plus affichée aux autres personnes.  En effet, les disponibilités sur le calendrier sont mises à jour au fur et à mesure que les heures de rendez-vous sont choisies. On aime!

Dans cette vidéo, Isabelle Bédard, enseignante de la CS des Affluents, démontre très clairement la démarche pour utiliser Calendly.

Source: Article de Julie Beaupré, conseillère pédagogique à la CS des Affluents

La version gratuite offre la possibilité de créer un événement à la fois. Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Brigitte, Menu APO Express

Menu APO EXPRESS: Vos ressources dans le nuage!

menuapoLe menu APO.com offre un accès à une panoplie de ressources en ligne. Accédez facilement à toutes vos ressources et applications en ligne de l’école, à la maison depuis tout outil technologique.

L’Équipe APO-DSTI a sélectionné des ressources variées répondant aux besoins pédagogiques et didactiques des enseignants. Retrouvez autant des outils collaboratifs que des ressources disciplinaires. La section Abonnements CS regroupe les ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Cameleon_Logo2

Cette capsule vidéo publiée sur la plateforme de formation continue Caméléon.TV  présente sommairement le menuapo.com.

 

 

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Aide technologique: offre d’essai du logiciel Lexibar

verif-ortho-LexibarLexibar est un logiciel qui offre des fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture telles que la prédiction de mots, la synthèse vocale et le vérificateur orthographique. Les orthopédagogues, enseignants spécialisés et personnes ressources pour les aides technologiques ont la possibilité d’obtenir une licence gratuite de 12 mois. Le logiciel devra être installé sur l’ordinateur de l’intervenant. Cette offre vous intéresse?

Démarche pour obtenir une licence gratuite

À la CSSMI*, les demandes doivent d’abord être envoyées à l’équipe APO-DSTI. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA