Mesure 50750: Acquisition de ressources didactiques numériques

questionLa mesure budgétaire 50750 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement.

Quels sont les critères de cette mesure?
Quelles sont les ressources admissibles?
Quels sont les modalités d’achat?

Retrouvez des réponses à vos questions en consultant la section Ressources numériques accessible sur le blogue APO! Simplement cliquez sur ce bouton présent sur la page d’accueil :
BoutonRessNum_BlogDsti_Vert

 

 

Partagez vos ressources numériques coups de cœur!
coeurQuelles sont vos ressources numériques coups de cœur exploitées en classe? Veuillez nous en faire part en complétant ce petit formulaire. Nous ferons un retour auprès des enseignants!

 

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques de la DSTI et de la DSFGJ pour toutes questions relatives aux ressources didactiques numériques. Pour toutes questions reliées au processus d’achat, veuillez communiquer avec Fabienne Bertrand (p. 2401)

Source des images: http://pixabay.com/fr/

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Quels sont vos défis technopédagogiques pour 2014-2015?

L’Équipe APO-DSTI vous invite à ajouter une note sur le babillard afin de partager votre ou vos défis technopédagogiques pour cette année! Pour ce faire, veuillez survoler ce menu, présent sur le babillard, avec la souris :defitic

 Idée inspirée de Brigitte Prof; visualisez son babillard pour vous inspirer!
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Équipe APO DSTI

Téléchargement de Smart Notebook MathTools

Le comité de ressources numériques de la CSSMI a acquis la ressource MathTools pour les enseignants de science et de mathématique au secondaire. MathTools offre des fonctionnalités comme la modification des équations, la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour les termes mathématiques, des outils de forme supplémentaires, la génération de graphiques, etc.
Pour accéder à ces fonctionnalités accessibles dans le logiciel Notebook, veuillez communiquer avec l’équipe APO afin de vous transmettre les informations relatives au téléchargement de Notebook 14 incluant MathTools pour votre poste personnel et/ou portable enseignant.
Les techniciens des établissements scolaires effectueront le téléchargement sur vos postes pédagogiques dans les prochaines semaines.
logoRetrouvez, dans ces capsules vidéos, la présentation des fonctionnalités de Notebook Math Tools ainsi que des ressources numériques offrant une plus value pédagogique à être exploitées au tableau numérique interactif (TNI).
Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant

Vigilance sur le NetCyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens.

En plus du guide pédagogique, la trousse comprend aussi un DVD avec des vidéos présentées par l’animateur d’émissions jeunesse Antoine Mongrain, en plus d’un cédérom contenant un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

Les modules portent sur :

  • Les virus informatiques et autres menaces de sécurité;
  • La fraude et le vol d’identité;
  • Le clavardage et le réseautage social;
  • La cyberintimidation.

La distribution est limitée à une trousse par établissement, et on peut en faire la demande via un formulaire en ligne.

Source: Infobourg

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Renouvellement du privilège d’utilisation de WordQ

jhnri4

Source: openclipart.org

L’an dernier, plusieurs élèves de la CSSMI ont utilisé la version d’essai de WordQ sur leur ordinateur personnel.  Ils ont pu activer un privilège qui leur permettait d’utiliser gratuitement WordQ  jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ce droit d’utilisation est arrivé à échéance. Concrètement, l’élève constatera que son logiciel WordQ  « ne fonctionne plus ».

Que faire?

Prenez note que la procédure de l’année 2013-2014 n’est plus valide.

Alors, vite! Retournez sur le bureau virtuel privé et suivez la nouvelle démarche! Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Téléchargement de WordQ sur un poste personnel


2013-08-28_162040
Voici la démarche en 5 étapes pour télécharger WordQ sur un poste personnel:

1- Aller sur le site de Maths et mots Monde: www.mmmonde.com

2 -Suivre les étapes pour se procurer la version d’essai gratuite qui correspond au système d’exploitation de votre ordinateur. Vous recevrez un courriel avec le lien de téléchargement.

Démarche pour télécharger la version d’essai de WordQ à partir du site www.mmmonde.com

ou cliquer ici pour accéder à la démarche complète

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Faire une recherche, ça s’apprend!

recherche1Découvrez le site Faire une recherche, ça s’apprend! et ses dizaines de ressources pédagogiques. Subventionné par le Mels et réalisé par Mme Mottet, professeure en sciences de l’éducation à l’Université Laval, ce site propose des ressources pédagogiques pour former les élèves au processus de recherche d’information:

-Définir le travail
-Cerner le sujet
-Trouver une source
-Évaluer une source
-Prendre des notes et citer une source
-Présenter les résultats.

Retrouvez des capsules vidéos de formation, des affiches couleur pour la classe, une bibliothèque numérique de sites fiables pour la recherche d’information, des témoignages vidéos d’élèves, …

Bonne consultation!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Information sur les stations Web


Afin de présenter les stations Web et leur fonctionnement, il est possible de visionner une formation virtuelle sur Caméléon ainsi que ce document explicatif. De plus, une affiche peut être imprimée et installée près des stations Web.

ordi1

Publié dans Articles Martine, Réapo

Notebook 14: procédure de téléchargement ou de mise à jour

La version 14 du logiciel de création de leçons interactives Notebook offre d’intéressantes nouvelles fonctionnalités à exploiter en classe. Retrouvez entre autres, la reconnaissance d’écriture automatique, l’insertion et le retrait de mots dans une phrase, l’intégration de GéoGébra, le poseur de questions accessible à partir d’appareils mobiles, etc. Découvrez les nouveautés qu’offre cette nouvelle version dans cette vidéo (veuillez noter que cette vidéo n’est disponible qu’en anglais).

Téléchargement ou mise à jour du logiciel Notebook sur votre poste personnel et/ou portable enseignant:

  • Veuillez suivre la procédure d’installation accessible sur le Bureau Virtuel sous l’onglet Outils, puis Notebook 14; vous y retrouverez le lien de téléchargement ainsi que la clé d’activation.

Mise à jour du logiciel Notebook sur les postes pédagogiques de la CSSMI:

  • La mise à jour du logiciel Notebook s’effectuera automatiquement au cours des prochains mois par les techniciens sur tous les postes fixes reliés au TNI.

Formations et accompagnement

  • Des formations en lien avec l’intégration pédagogique du TNI sont offertes; veuillez consulter l’offre de formation disponible sur Fortic.
  • Les conseillères pédagogiques sont disponibles pour offrir d’autres formations que nous appelons «formation à la carte» selon les différents besoins des écoles et centres.
  • Caméléon.tv offre plusieurs formations en ligne en lien avec l’intégration du TNI.

L’Équipe APO

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

1000 jours pour la planète: un projet stimulant!

IMAGE_1Comme vous le savez sûrement, la mission de l’expédition 1000 jours pour la planète tire à sa fin. Après un périple de près de 3 ans autour du monde, le mythique Sedna IV naviguera bientôt sur les eaux du Saint-Laurent où il terminera sa mission en octobre. C’est donc une occasion unique pour les élèves d’en apprendre davantage sur l’un des plus grands fleuves du monde.

Pour cette dernière mission de 1000 jours pour la planète, http://sedna.radio-canada.ca/fr/accueil, l’équipe éducative est heureuse d’offrir aux enseignants et à leurs élèves la chance de communiquer en direct (par satellite) avec Samantha, la communicatrice scientifique à bord du Sedna IV, et de découvrir le fleuve à partir du bateau.

Pour profiter de cette occasion, il vous suffit d’envoyer un message à education@1000jours.com à partir de votre adresse commission scolaire en mentionnant votre nom, école et niveau enseigné. C’est avec plaisir que nous organiserons cette rencontre virtuelle avec votre classe.

Nous croyons que c’est une expérience unique à faire vivre à vos élèves!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Mme Lucie Rivest, responsable des programmes éducatifs pour 1000 jours pour la planète: lrivest@1000jours.com

Photo: credit, Emillie Walsh

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa