Des animations avec un Chromebook?

stopmotion

Une enseignante au primaire, Sophie Caron, de l’école au Coeur-du-Boisé, a réalisé un projet de création «stop motion» (animation en volume), avec les Chromebook. Elle nous partage sa démarche ainsi que des réalisations de ses élèves. Nous la remercions pour sa générosité.

Les portables Chromebook nous permettent de réaliser simplement des projets multimédias grâce à la caméra intégrée ainsi que des outils en ligne.

Nous vous invitons à consulter ce document de planification réalisé par l’enseignante.

Exemples:

Dépasser dans les rangs

Le soccer extrême

Et les autres…

 

Partager/Marquer
Publié dans Articles Martine, Chromebook, Google Apps Éducation, Non classé

Lexibar: offre d’essai gratuit

Tolexibarut comme l’an dernier, les orthopédagogues, enseignants spécialisés, professionnels et personnes-ressources de la CSSMÎ auront la possibilité d’expérimenter  GRATUITEMENT le logiciel LEXIBAR lors de l’année scolaire 2016-2017.

Cette offre a pour but de permettre aux intervenants d’utiliser Lexibar avec des élèves et valider si ce logiciel peut répondre à leurs besoins.

Formulaire de demande

criteresSi vous désirez expérimenter Lexibar avec des élèves au cours de l’année 2016-2017, vous devez obligatoirement remplir ce formulaire: goo.gl/forms/Az4p7xhQLHhlst5l2 .

Cette modalité concerne tous les intervenants intéressés incluant les expérimentateurs 2015-2016 qui ont déjà obtenu un essai gratuit.

DATE LIMITE: 19 juin 2016 Lire la suite ›

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Pour exploiter pleinement tous les sites Internet avec un Chromebook

Belle découverte!

Il est possible de télécharger une application Google qui permet d’exploiter des sites Internet sur un Chromebook ou une tablette Androïde qui, normalement, ne fonctionnent pas avec le navigateur Chrome. Par exemple, avec cette application, la bibliothèque virtuelle en mathématique fonctionne très bien.

L’application se nomme Cloud Internet Explorer by IE on Chrome
ie_chrome

Il est important de mentionner que le téléchargement d’applications n’est possible que pour les personnes qui ont un compte Google. Donc, si vous utilisez votre Chromebook en mode invité, cette solution ne sera pas possible pour vous.

Pour obtenir un compte Google Éducation CSSMI, veuillez remplir ce formulaire: lien.cssmi.qc.ca/google

Pour les élèves, veuillez communiquer avec Martine Beaudoin pour le primaire et avec Brigitte Besnard pour le secondaire.

 

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Martine, Chromebook, En bref et trouvailles, Google Apps Éducation, Réapo, Trucs et astuces

Exercices autocorrigés

Vous souhaitez proposer des exercices autocorrigés à vos élèves? Vous serez conquis par l’éditeur d’exercices Wiserme: app.wizer.me . 

Après vous être connecté avec votre compte Google (ou autre), vous serez en mesure de proposer plusieurs types de tâches à vos élèves.

téléchargement (1)

Texte troué, question à choix multiples, association de mots, image à compléter, référence à une ressource en ligne (Google Map, Prezi, YouTube, site Internet, … ) …     Il y en a pour tous les goûts! Par défaut, un point est accordé à chaque question. Cette valeur peut être modifiée. De plus, pour chaque tâche, vous serez en mesure d’utiliser un outil d’enregistrement audio intégré à l’éditeur. C’est idéal pour les textes troués par exemple!  téléchargement (2)

Sauf pour la question ouverte, les élèves se feront corriger automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir. Un tableau de bord vous permettra d’afficher leurs résultats.

Le tout se partage facilement par un code (https://app.wiser.me/learn),  par un lien ou directement dans Classroom (annonce, devoir ou question).  Dans les deux premiers cas, l’élève se connecte simplement avec son nom, sans adresse courriel. 

téléchargement (5)

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter la galerie publique. Pour l’instant, l’environnement ainsi que le contenu de la galerie sont en anglais. Il demeure que le partage de contenu dans la galerie publique ou avec des collègues est possible et facilité.

téléchargement (6)

 

Que demander de plus! C’est un coup de coeur!

 

Cette application sera ajoutée au répertoire d’applications du  menuapo.com > ÉDITEUR .

Tagués avec :
Publié dans Articles Brigitte

Encyclopédie Universalis Jr

Connaissez-vous l’encyclopédie Universalis Jr accessible via le menuapo.com / Ressources / Abonnements CS?

Universalis Jr est une encyclopédie adaptée aux élèves du primaire. Elle permet de faire des recherches sur de nombreux thèmes en présentant l’information simplement et visuellement (par mot clés ou thème).

Le saviez-vous?, l’article et l’image du jour sont des éléments intéressants à exploiter en classe.

Le dictionnaire intégré enrichit le travail avec les élèves! Simplement, double-cliquer sur le mot à rechercher.

Les articles sont également offerts en anglais!

universalisjr

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa

Dictionnaire électronique: lequel choisir?

Des élèves peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire électronique lors de la passation de certaines épreuves ministérielles. Ce moyen doit toutefois être inscrit à leur plan d’intervention.

Quel appareil choisir?

L’appareil doit répondre aux critères suivants:

  • pas de connexion à l’Internet
  • pas de fonction de transfert de documents texte de l’ordinateur vers le dictionnaire (via carte mémoire ou câble USB)
  • pas d’encyclopédie

Dans  cet article, des modèles de dictionnaires électroniques Lexibook et Franklin avaient été suggérés. Ceux-ci sont encore conformes aux exigences de la sanction des études. Toutefois, si vous désirez vous les procurer, sachez que les modèles Franklin ne sont plus disponibles sur le marché.  Si vous optez pour Lexibook, voici les deux modèles qui pourraient convenir:

  • lexicon_d600fFrançaisLexibook D600F

  • Anglais (langue seconde) : Lexibook T-200
    L’important d’un dictionnaire électronique bilingue est qu’il ne traduise pas mot à mot une phrase complète. Ce modèle répond à ce critère.

Notez que le dictionnaire électronique ne peut pas être utilisé lors des évaluation en mathématique, sciences et technologie et univers social.

Pour en savoir plus


Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Mme Lyne Dumais, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études (DSFGJ).

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Ajouter de l’audio sur un PDF, c’est possible!

Vos élèves utilisent-ils le logiciel PDF-XChange pour écrire sur des fichiers PDF ?  C’est bien! Mais, si vous désirez simplifier la démarche, demandez-leur plutôt d’ouvrir le PDF en cliquant directement sur le fichier. Avec les dernières versions du lecteur par défaut Adobe Reader, ils auront maintenant tout ce qu’il faut pour annoter le PDF!

Tel qu’illustré dans ce PROCÉDURIER, après avoir ouvert un PDF, c’est en cliquant sur la section COMMENTAIRE qu’on accède à des outils pour écrire, surligner ou dessiner sur le PDF. Et, la nouveauté, c’est que parmi les outils d’annotation, vous pourrez trouver un enregistreur audio.

annotation2

 

Cet outil permet d’ajouter un enregistrement audio au document. Vous avez le choix d’utiliser le magnétophone par défaut ou de télécharger un fichier mp3. Aussitôt l’enregistrement fait, une icône (symbole de haut-parleur ou de micro) s’ajoute au PDF. Il s’agit d’un double-clic sur l’icône du PDF pour entendre l’audio!

L’élève a maintenant un outil facilement accessible pour expliquer une démarche ou répondre à une question verbalement. Un enseignant serait également en mesure de lire une question à haute voix ou donner des précisions audio à l’élève. Formidable, n’est-ce pas!


Complément d’information (ajouté suite aux commentaires)

Deux options pour améliorer la qualité sonore du clip audio

1) Utiliser PDF XChange Editor

2) Enregistrer le fichier audio avec un outil de votre choix et l’importer en .wav .

Pour en savoir plus

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur!

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes.  Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelques clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes.

Lire couleur 2

Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Il est aussi possible de sélectionner les phonèmes à afficher et de configurer la typographie des phonèmes dans l’onglet « configuration ».  Intéressant, n’est-ce pas!  Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Dessiner en ligne avec les élèves?

Une nouvelle ressource pour créer des dessins a été ajouté au menuapo.com. En effet, Tuxpaint n’étant plus disponible sur certains appareils, nous vous proposons Sketchpad pour le remplacer.

Cette application en ligne est disponible dans la section:

APO-CSSMI, discipline, arts

APO-CSSMI, préscolaire

skecktpad

Il est possible de dessiner à main levée avec de nombreux outils, d’utiliser des formes ou des étampes. Les élèves peuvent aussi écrire, enregistrer leur dessin ou encore imprimer.

La police d’écriture utilisée dans cet exemple est sous l’option «Sérif», «Josefin Slab».sckechpad_icone

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Martine, Chromebook, En bref et trouvailles, Menu APO Express, Nouveautés du menu APO, Réapo, Ressources pédagogiques

La citoyenneté numérique en ECR

msL’AMBIVALENCE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

L’école devient de plus en plus numérique (TNI, ordinateurs, tablettes, appareils mobiles, médias sociaux, etc.). Comment relever ces défis et amener les élèves à développer une citoyenneté numérique ?

Deux enseignantes en ECR de la CSSMI en collaboration avec des conseillers pédagogiques, ont réalisé une SAE destinée aux élèves du 2e cycle du secondaire traitant de la thématique de l’ambivalence de l’être humain. L’objectif était de créer un continuum afin de travailler la citoyenneté numérique du premier cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Mon avatar s’adresse au 3e cycle du primaire et Mon identité numérique s’adresse au 1er cycle du secondaire.

Voici les informations relatives à cette SAE destinée au 2e cycle du secondaire:

Titre: L’ambivalence dans les médias sociaux
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques

  • Intention pédagogique: Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (selfie, cyberintimidation, géolocalisation,…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

Guide de l’enseignant

Dossier Google Drive de tous les documents de la SAE.

Autres SAE sur la citoyenneté numérique et ressources pertinentes:

Équipe de conception:

  • Hélène Marchildon, enseignante, CSSMI
  • Suzie Pelletier, enseignante, CSSMI
  • Marie-Josée Morneau, conseillère pédagogique, CSSMI
  • Benoît Petit, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne
  • Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, CSSMI
Source de l’image: Pixabay
Tagués avec : , , ,
Publié dans Articles Mélissa