Google MEET: Proposer des salles aux élèves pour le travail d’équipe ou de sous-groupe

Selon votre intention pédagogique, il est pertinent de varier les modalités de rencontres avec vos élèves : grand groupe, petit groupe, individuel.

Ces informations sont présentées sur le site Enseigner et Soutenir à distance du CSSMI / Modalités de rencontres virtuelles.

Offrir des moments de collaboration aux élèves en sous-groupe est aussi possible en virtuelle : Proposer des salles aux élèves pour le travail puis, naviguer d’une salle à l’autre (d’un onglet à l’autre) :

Google MEET : Explication de la démarche (Partie 1)

Google MEET : Modélisation de la démarche (Partie 2)

L’extension Mute Tab est simple d’utilisation et permet de couper ou d’activer le volume d’une salle (onglet) à l’autre.

Et l’extension Tab Resizer permet de séparer en partie égale votre onglet afin d’y voir les sous-groupes de travail. Ainsi, la navigation d’une salle à l’autre est simplifiée.

👉 En naviguant d’une salle à l’autre, vous évitez de laisser les élèves à eux-mêmes. Vos oreilles et vos yeux permettent d’établir un bon climat de classe, d’observer et de questionner.

👉 Il est possible de réutiliser les mêmes salles tout au long de l’année! Proposez une intention pour chacune des salles! (Exemple).

💡 Document proposé pour habiliter les élèves à travailler dans des salles Meet : lien de la salle, consignes claires, ressources pour la prise de notes, retour sur l’expérience vécue (cliquer ici pour vous créer une copie de ce document afin de le personnaliser).

💡 Si vous ne souhaitez pas que vos élèves accèdent aux salles lorsque vous n’y êtes pas, ajoutez un code lorsque vous créez vos salles MEET : les élèves devront attendre que vous ouvriez la salle pour y accéder!

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Guide légal et organisationnel

Afin de faciliter le passage au virtuel, certains PRINCIPES LÉGAUX devraient guider nos interventions. Veuillez vous référer à ce GUIDE LÉGAL ET ORGANISATIONNEL pour connaitre les règles s’appliquant aux différents scénarios d’enseignement à distance.

Ce guide, élaboré par des membres de différents services (DSACC, DSTI, DSFGJ, DSFGAP) vise à outiller les équipes écoles quant aux principes légaux et organisationnels relatifs à l’enseignement à distance. Cet outil de référence est divisé en fonction des scénarios possibles et ce, pour la formation générale des jeunes (FGJ) et pour la formation générale adulte et professionnelle(FGA-FP)en tenant compte des particularités des milieux et des besoins.

Retrouvez, dans ce parcours accessible sur Caméléon.tv, une présentation des aspects traités dans ce guide et des éléments de réponses aux questions fréquemment posées.

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Planifier vos rencontres de parents sur Google MEET !

Vous souhaitez échanger en temps réel avec les parents de vos élèves ? Voici différentes options pour simplifier votre démarche !

Connaitre Google MEET

Google MEET, plateforme de visioconférence, propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui agrémenteront le déroulement de vos rencontres virtuelles. Parmi ces nouveautés, retrouvez :

  • L’accès rapide : Il est possible de sécuriser l’accès à votre salle en désactivant l’accès rapide : cela active une salle d’attente donc, chaque participant doit être autorisé. Toutefois, le message d’autorisation se place dans votre rencontre et se retire que si vous sélectionnez accepter ou refuser. Donc, en ayant une salle virtuelle différente par rencontre, vous ne serez pas dérangés par ce message. Vous pourrez ainsi terminer vos échanges avec votre parent puis, vous diriger vers la deuxième salle pour rejoindre la prochaine rencontre.

En ce sens, nous vous proposons, dans cette capsule, différentes options ainsi que deux exemples d’aide-mémoires : (cliquer ici pour créer une copie de ces exemples d’aide-mémoires afin de les personnaliser)

Rencontre de parents sur Google MEET :

Démarche expliquée aux parents de vos élèves

Capsule destinée aux parents : joindre une rencontre virtuelle planifiée par l’enseignant(e) de votre enfant

Pas à pas pour Google MEET

Exploiter Calendly pour la prise de rendez-vous :

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Organiser des rencontres virtuelles… en classe !

Apprendre à distance, cela doit s’apprendre aussi à l’école !

Profiter de ce présentiel avec vos élèves pour planifier la distance! Mettre en place un fonctionnement simple et une routine afin de favoriser le développement de l’autonomie chez l’élève dans l’utilisation des ressources numériques et ce, de façon pédagogique et éthique.

Préparer et rassurer vos élèves, modéliser les routines de base et vivre avec eux, en classe, l’enseignement à distance!

ADOPTER UNE POSTURE D’APPRENANT

Deux sites pour vous outiller! Développer votre compétence numérique et celle de vos élèves!

Le site Garder le lien vous accompagne dans l’appropriation des ressources pour une exploitation à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Le site Enseigner et soutenir à distance vous guide dans la planification du passage au virtuel.

Vivre, avec vos élèves en classe, l’enseignement à distance

Dès maintenant, invitez vos élèves à s’approprier les ressources numériques pour leur apprentissage et ce, en modélisant leur utilisation.

Voici des exemples :

  • Enseigner à vos élèves à se connecter à l’environnement numérique choisi et à réaliser les actions de base : ouvrir et fermer le micro ou la caméra, accéder à un document, déposer un document, communiquer avec vous.
  • Planifier des activités à réaliser sur l’environnement numérique d’apprentissage même en classe.
  • Élaborer et pratiquer avec les élèves des routines à mettre en place en virtuel (ex. : prendre la parole…); ces infographies et nétiquettes peuvent être personnalisées.
  • Organiser des rencontres virtuelles… en classe !

Connaitre Google Meet

Google Meet, plateforme de visioconférence, propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui agrémenteront le déroulement de vos rencontres virtuelles. L’une de ces nouveautés est la connexion qui est maintenant obligatoire pour rejoindre une rencontre virtuelle.

Par ces capsules vidéos, nous vous présentons la démarche pour planifier une rencontre virtuelle sur Google Meet et inviter vos participants :

Vous désirez rencontrer virtuellement les parents de vos élèves? Veuillez consulter ces procédures :

Proposer des aide-mémoires et des procéduriers pour aider vos élèves à développer leur autonomie dans l’utilisation des outils technologiques. Consulter la trousse de connexion pour la maison :

Les éléments d’information de cet article sont inscrits dans le site Enseigner et Soutenir à distance

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Éduquer à une utilisation éthique du numérique

« Entrer en contact avec les élèves à distance peut soulever un ensemble de questions éthiques pour lesquelles une réflexion préalable serait utile. Il s’agit de faire preuve de prévoyance et de bienveillance, sans toutefois semer la peur face à des dangers potentiels qui, au final, pourraient engendrer les problèmes que l’on voulait éviter. » Ces neuf principes inspirent nos actions en éducation – Benoit Petit, Service national du développement la personne

L’école a comme mission de responsabiliser les élèves dans leur usage du numérique et ce, dès le primaire.

  • Comprendre les enjeux éthiques ;
  • cerner les avantages du numérique, mais également les défis
  • ouvrir le dialogue entre l’école et les parents ;
  • modéliser des usages éducatifs, permet aux jeunes d’en faire un usage positif.

« Avoir des règles, c’est bien, cela démontre que l’on s’en soucie. Règle ne signifie pas interdiction . Les recherches montrent clairement quand il y a une interdiction, les jeunes trouvent des façons de la contourner ; il faut en parler, regarder les usages positifs et pédagogiques. » Entretien avec Thierry Karsenti, 2019

Cadre de référence

Vision axée sur l’éducation au lieu de l’interdiction

La vision commune que s’est dotée le CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique « Éduquer au lieu d’interdire » et le Cadre de référence de la compétence numérique orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Procédure d’intervention

Lorsque de situations conflictuelles impliquant le numérique surviennent, un recul semble être une stratégie pertinente et comme le stipule la Procédure d’intervention, une intervention en lien avec un environnement numérique doit suivre le même déroulement logique que pour les problématiques vécues dans l’établissement.

Pistes pédagonumériques

Il est pertinent de varier les ressources et usages afin de répondre aux différentes intentions. La durée, le nombre de participants ainsi que l’interaction sont des facteurs à tenir compte afin d’engager les élèves lors des échanges en temps réel. Veuillez consulter ces pistes pédagonumériques afin de faire un usage des technologies numériques qui favorise l’engagement des élèves.

La gestion des comportements à distance

Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module sur la gestion des comportements en formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.

La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions:
1- les interventions préventives
2- les interventions correctives
« Ceux qui ont beaucoup de succès en gestion de classe sont ceux qui font 4 fois plus d’interventions préventives. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Parmi les interventions préventives, deux sont indispensables :
1- Entretenir et conserver des relations positives avec les élèves
2- Enseigner les comportements désirés
« Les comportements doivent faire l’objet d’enseignement tout comme les disciplines. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ
Quels sont les comportements que je désire que mes élèves adoptent ?
Les comportements doivent être expliqués et pratiqués ; l’enseignant offre de la rétroaction, souligne les bons comportements.

Co-créer un code d’éthique synchrone et asynchrone avec vos élèves!

On y propose des recommandations et stratégies numériques visant à maximiser l’engagement des élèves vis-à-vis les règles émises.

En tant que pédagogue, nous avons une responsabilité par rapport au climat de classe et au bon fonctionnement des interactions pour que l’ambiance soit propice à l’apprentissage. Par contre, le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application chez les jeunes. Cela est d’autant plus vrai si on pense à les faire vivre dans un contexte d’enseignement à distance ou dans une situation non-régulée (pensons par exemple aux réseaux sociaux).

Selon le contexte (mode d’apprentissage à distance, en présence, hybride ou bimodale), viser l’autonomie chez l’élève afin d’éviter les tensions au sein de la famille en ce qui a trait à l’utilisation du numérique ainsi qu’à la poursuite des apprentissages scolaires.

Cinq recommandations pour orienter l’élaboration d’un code d’éthique :

Élaborer un code d’éthique et engager vos élèves dans la démarche :

  • Mettre les élèves dans le coup dès le début d’année.
  • Réfléchir sur le sens des règles.
  • Viser l’élaboration de règles concrètes.
  • Réfléchir aux modalités d’application d’une règle.
  • Garder en tête que les règles sont flexibles.

5 conseils pour co-élaborer un code d’éthique,
Marjorie Paradis et Annie Turbide, Service national du RÉCIT Développement de la personne

Favoriser un dialogue constructif

Ces considérations éthiques peuvent être partagées aux parents ainsi qu’aux élèves et permettent d’engager un dialogue constructif à propos d’enjeux vécus.

  • Impliquer les élèves dans l’élaboration et la personnalisation de cette charte.
  • Échanger avec les élèves à propos des défis de l’apprentissage à distance, mais également du potentiel.
  • Les inviter à identifier les sources de motivation, ce qui peut aider à leurs apprentissages.
  • Discuter des différents points de vue et ensemble, trouver des pistes de solution pour un apprentissage à distance engageant et motivant.
Cliquer ici afin d’effectuer une copie de ce document.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces Nétiquettes à personnaliser, à enrichir avec vos élèves.

Références:


Source des images: Pixabay

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Enseigner et soutenir à distance

LIEN.CSSMI.QC.CA/ENSEIGNER

Des conseillers pédagogiques de différents services [DSFJG, DSTI, DSFGAP et DSRH-DCP] vous proposent conseils, stratégies gagnantes, modalités et réflexions pour vous accompagner dans ce contexte. Ce site est une mise en commun de nos réflexions et travaux visant à vous soutenir et vous inspirer dans la mise en place de pratiques pédagonumériques.

Tel que mentionné dans un dernier billet, l’enseignement à distance nous amène à adapter nos pratiques, à les différencier, à s’ouvrir sur de nouvelles ressources numériques et ce, en tenant compte des besoins des élèves et de leur rythme d’apprentissage. Les façons d’enseigner et d’apprendre sont nécessairement différentes, mais les principes pédagogiques demeurent les mêmes.

Vous avez su garder le lien avec vos élèves en faisant preuve d’ouverture dans l’appropriation du numérique et dans la mise en place de moyens efficaces; vous avez développé une confiance en vos propres capacités!

Voici un résumé de chaque section du site Enseigner et soutenir à distance; nous vous invitons à le consulter, à vous y référer et à le partager. Restez à l’affût des nouveautés, ce site est en constante évolution et ce, pour répondre à vos besoins pédagonumériques.

Partir du bon pied

Planification

Pratiques pédagogiques

Mobilisation du numérique

Engagement, motivation et dimension affective

Citoyenneté à l’ère du numérique

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques des différents services [DSFJG, DSTI, DSFGAP, DSRH-DCP] pour toutes questions.

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Nettoyage / Désinfection des Chromebook

Vous désirez exploiter les Chromebook en classe, mais le contexte de pandémie à la COVID vous amène à vous questionner sur la contamination par l’appareil? Voici les recommandations de l’équipe:

Privilégier l’utilisation d’un Chromebook par élève pour la journée

Utilisez de l’alcool isopropylique à 70 %.

Placer le Chromebook complètement à plat (si possible, sinon le faire en deux temps)

Essuyer le Chromebook avec le chiffon propre imbibé/essoré d’alcool sur toutes les parties de l’appareil

Passez un linge propre et sec ensuite

Pour éviter les traces sur l’écran, vous pouvez terminer avec un produit pour vitres, tel que le « Bon ami ». Faire attention au surplus de liquide qui pourrait couler

La désinfection abîme à long terme les appareils… nous proposons une désinfection par jour lorsque l’élève a terminé (entre le changement d’élève) pour prolonger l’apparence du clavier du Chromebook

Voici trois propositions d’organisation des chariots de Chromebook:

1- Les élèves utilisent les Chromebook de façon permanente lorsque possible selon le modèle 1:1 (1 élève qui a le même Chromebook). Les appareils restent toujours dans la même classe.

2- Les Chromebook sont prêté par projet. Ils restent donc plusieurs jours dans une même classe et sont désinfectés en fin de projet avant le changement de classe.

3- Les Chromebook sont distribués dans chaque classe de l’école et restent disponibles tout au long de l’année pour le groupe. Le chariot est alors vidé et redistribué en fonction des besoins.

Et les robots?

Malheureusement, à part les Sphero, il n’est pas recommandé de désinfecter les robots. Nous proposons la programmation en ligne, tel que Scratch le temps de la pandémie.

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Un parcours remarquable !

L’enseignement à distance nous amène à ADAPTER nos pratiques, à les DIFFÉRENCIER, à S’OUVRIR sur de nouvelles ressources numériques et ce, en tenant compte des BESOINS DES ÉLÈVES et de leur RYTHME d’apprentissage. Lors de ce contexte à distance, l’APPROPRIATION de ressources et d’outils numériques a été primordial pour tous et toutes. L’ACCOMPAGNEMENT, l’ÉCOUTE et la MODÉLISATION entre collègues se sont avérées des stratégies gagnantes afin que tous soient ENGAGÉS dans ce virage numérique.

Ensemble, en s’inspirant des pratiques probantes qui intègrent le numérique, nous nous sommes construits une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu. Ressources, capsules, tutoriels, procéduriers ont été réalisés et rassemblés sur le site Garder le lien!

Période du 2 avril au 15 juin : le site Garder le lien a reçu 7 340 visites et 42 101 pages ont été consultées!

Lors de ce contexte, vous avez fait preuve d’ouverture dans l’appropriation du numérique, la mise en place de moyens efficaces pour garder le lien et enseigner à distance et vous avez développé une confiance en vos propres capacités!

Période du 19 mai au 15 juin : plus de 61 777 réunions se sont déroulées sur Google Meet impliquant 438 401 connexions!

Nous vous remercions pour votre ENGAGEMENT et MOBILISATION ! Ce fut un privilège de vous accompagner, de réfléchir avec vous sur les modalités à mettre en place, d’échanger à propos d’activités et de projets inspirants!

Quelques exemples de réalisations :

Planifier des rencontres virtuelles sur Google Meet; lors de celle-ci, l’enseignante effectue de pertinents liens avec l’histoire et amène ses élèves à porter un regard critique sur la panoplie d’information!

Exploiter les outils collaboratifs Google pour la réalisation de ressources destinées aux élèves et les partager simplement : plages de rendez-vous sur Google Meet, modèle d’invitation, questionnaire à propos d’une notion ou d’un usage, rétroactions efficaces sur Classroom, etc.

Quelques statistiques démontrant votre engagement :

Jusqu’à la fin de l’année, vous avez su mobiliser tous les efforts! Les élèves se souviendront de cette fête de finissants qui s’est déroulée sur Google Meet!

« Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu. » – Vince Lombardi

L’Équipe APO-DSTI vous souhaite de belles vacances ressourçantes ! Au plaisir de collaborer à nouveau !

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citnum.ca/enfamille

Plus que jamais, le numérique est au cœur de nos habitudes. Il apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Depuis le mois de mars, l’équipe du RÉCIT DP se relève les manches pour offrir des outils qui permettent de soutenir les familles et le réseau dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte marqué par la distance.

Visiter citnum.ca/enfamille

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La gestion des comportements en formation à distance

Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module maintenant disponible pour les enseignants du secondaire sur la gestion des comportements en formation à distance.

Dans ce module, celui-ci propose des stratégies et des interventions afin de favoriser la gestion des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.

Prenez quelques minutes pour écouter le professeur Bissonnette présenter les éléments clés de ce module.

La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions:
1- les interventions préventives
2- les interventions correctives

« Ceux qui ont beaucoup de succès en gestion de classe sont ceux qui font 4 fois plus d’interventions préventives. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Parmi les interventions préventives, deux sont indispensables :
1- Entretenir et conserver des relations positives avec les élèves
2- Enseigner les comportements désirés

« Les comportements doivent faire l’objet d’enseignement tout comme les disciplines. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Quels sont les comportements que je désire que mes élèves adoptent ? Les comportements doivent être expliqués et pratiqués ; lorsque les élèves pratiquent ces comportements, l’enseignant offre de la rétroaction, souligne les bons comportements.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Cibler et enseigner explicitement les comportements attendus des élèves.
  2. Créer une routine de classe à distance efficace.
  3. Développer une relation positive favorisant les interactions avec les élèves.
  4. Cibler les principaux défis qui pourraient survenir.
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