Démystifions les différents types de robots à la CSSMI!

La robotique est sans aucun doute un projet fort motivant à vivre avec vos élèves en classe. Le choix du matériel est important afin de répondre à vos besoins pédagogiques et didactiques.

Vous désirez aborder la robotique avec votre groupe mais vous ne savez pas quels types de robots choisir? Selon le niveau enseigné et les appareils numériques disponibles, Martine Beaudoin, conseillère pédagogique à la DSTI, nous guide pour planifier vos achats et la réalisation de votre projet.

Les robots disponibles à la CSSMI

Share
Publié dans Aide pour achats équipements, Articles Martine

Amincir les murs de sa classe grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’une visionneuse que nous accédons à un système d’affichage 3D. Donc, En quelques minutes, il est possible pour un élève de visiter un monument historique ou même de revivre une scène du passé à travers un casque de réalité virtuelle.

Grâce à Historica Canada, plusieurs élèves de la CSSMI ont accès à un casque de réalité virtuelle et peuvent donc expérimenter cette innovation technologique en classe. En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le fait, d’immerger l’élève dans un lieu historique, un lieu culte ou un musée pour analyser, observer, confirmer des notions abordées en classe précédemment est un potentiel de cette technologie. L’élève peut ainsi ressentir, vivre des expériences impossibles dans le monde concret comme la mission Apollo 11, qu’on peut revivre grâce à cette technologie.

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle. 

Dans cette capsule de type entrevue, Steve Quirion et Claudie Vanasse, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, présentent la valeur ajoutée de la réalité virtuelle et proposent des exemples d’activités.

Réalité virtuelle: valeur ajoutée en univers social

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , , ,

L’utilisation du numérique à la CSSMI

Les technologies éducatives offrent un apport significatif dans le développement des compétences du 21e siècle. Toutefois, quels modèles pédagogiques favorisent le développement de ces compétences telles que la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée informatique… ? Quelle est la valeur ajoutée de la ressource numérique ou de l’outil exploité en classe?

Selon le CEFRIO, le contexte pédagogique mis en place dans l’utilisation du numérique, influencera l’effet bénéfique sur la réussite des élèves. 

Afin de faciliter la mise en place de pratiques numériques, la CSSMI offre un environnement propice à l’apprentissage. Line Desgroseilliers, Directrice du Service des technologies de l’information, nous présente la vision de la commission scolaire ainsi que les outils disponibles afin d’accompagner et de guider les élèves dans leur utilisation, bref, à devenir des citoyens numériques responsables.

L’utilisation du numérique à la CSSMI

Veuillez vous référer au Guide des Médias sociaux de la CSSMI pour les outils, références, formulaires, activités pédagogiques et vidéos.

 

 

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , , ,

Classe numérique: modèle pédagogique gagnant!

Judith Beaumier-Primeau est enseignante en 6e année du primaire à la CSSMI; elle mobilise le numérique en classe à des fins pédagogiques et d’apprentissage. Elle a mis en place dans sa classe, une véritable culture numérique! 

Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables, valoriser une utilisation responsable et efficace des technologies sont autant d’approches qui orientent ses pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Bref, ce sont les modèles pédagogiques que nous avons la chance d’observer dans cette classe où l’aménagement flexible a pour effet de multiplier les occasions pour les élèves de s’engager et de participer.

Classe numérique: modèle pédagogique gagnant!

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , , , ,

Un aide-mémoire pour la sélection d’une ressource numérique

Vous bonifiez votre planification de classe en sélectionnant des ressources numériques répondant à vos intentions pédagogiques? Vous remarquez que cette mobilisation du numérique engage l’élève et a un impact sur son apprentissage?

En effet, cette exploitation de ressources numériques semble pertinente entre autres pour faciliter la compréhension, manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, conserver les traces de démarches et revoir celles-ci afin d’ajuster le processus, différencier vos approches, etc.

Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection de ces ressources numériques?
Selon votre intention pédagogique, le type de matériel sélectionné ne favorisera pas nécessairement l’interactivité en classe; les stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont à considérer. De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves et permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

Critères de sélection des ressources numériques 

Les conseillers pédagogiques de l’équipe APO/DSTI et de la DSFGJ demeurent disponibles pour vous guider dans le choix de ressources numériques pertinentes et fournir des informations utiles pour la sélection.

Nous vous conseillons, par cet aide-mémoire, le respect de certains critères de sélection dans le choix de votre ressource:

AIDE-MÉMOIRE À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS

UTILISATION D’UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE

  • J’ai communiqué, au besoin, avec les conseillers pédagogiques afin de m’assurer de la pertinence de la plateforme choisie;
  • J’ai pris connaissance de la pratique de gestion TI-07 concernant l’utilisation des médias sociaux et des environnements numériques;
  • L’environnement numérique possède une plateforme disponible en français (non-applicable pour les plateformes utilisées dans le cours d’anglais);
  • Si l’environnement numérique requiert la diffusion de renseignements personnels concernant les élèves (ex : adresse de résidence, adresse courriel de l’élève, photos, suivi de comportements) veuillez contacter la DSACC.
  • J’ai obtenu l’autorisation des parents afin que l’élève participe au projet mis sur pied dans l’environnement numérique (nécessaire en tout temps); veuillez utiliser ce formulaire d’autorisation.
  • Je comprends que seul l’enseignant responsable de la plateforme peut avoir accès aux paramètres de modifications et aux dossiers de l’ensemble des élèves de la classe. 

Source des images: http://pixabay.com/fr/

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , ,

MathTools: Centre Logiciel

Vous êtes un enseignant de mathématique au secondaire et vous désirez bénéficier d’outils virtuels pour votre enseignement?  MathTools offre des fonctionnalités comme la modification des équations, la reconnaissance de l’écriture manuscrite pour les termes mathématiques, des outils de formes supplémentaires, la génération de graphiques, etc. Vous pourriez avoir accès à ces fonctionnalités sur votre poste de la CSSMI en téléchargeant vous-même MathTools sans avoir à demander l’aide d’un technicien!

En effet, le nouveau Centre Logiciel du menu étoile vous permet dorénavant d’installer plusieurs logiciels. Parmi le choix de logiciels offerts, vous retrouverez MathTools (fonctionnalités supplémentaires de Notebook).

Retrouvez, dans ces capsules vidéos, la présentation des fonctionnalités de Notebook MathTools ainsi que des ressources numériques offrant une plus value pédagogique à être exploitées au tableau numérique interactif (TNI).
Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , , ,

Votre service unique: Le CATI

Connaissez-vous le CATI? Il s’agit d’un service offert par la DSTI afin de vous accompagner et de vous aider dans l’utilisation du numérique.

En effet, le Centre d’Assistance des Technologies de l’Information (CATI) vous offre un support en ligne ou par courriel lorsque vous rencontrez des pépins technologiques. Pour rejoindre ce service unique, simplement composer le poste 2475 ou écrivez au cati@cssmi.qc.ca.

Cette capsule EXPRESS de type entrevue vous renseignera davantage! Dans cette dernière, retrouvez Amélie Leroux du CATI qui présente ce service et Maxime Lambert à l’oeuvre :

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : , , ,

La caméra document, un outil puissant!

Vous avez accès à une caméra document en classe ou vous prévoyez en faire l’acquisition? La caméra document permet de projeter au TNI ou à l’EPI l’élément placé sous sa lentille. Nous apprécions la spontanéité qu’offre cet outil en classe! Annoter un brouillon d’élève, consulter une page d’un livre, effectuer une démarche, présenter un petit objet… simplement positionner l’élément désiré sous la caméra connectée à votre poste et le tour est joué!

Cette capsule EXPRESS vous présente les différents logiciels et applications à exploiter avec la caméra document selon votre intention pédagogique: annoter, manipuler, enregistrer, etc.

Capsule EXPRESS: La caméra document, un outil puissant :

Share
Publié dans Articles Mélissa Tagués avec : ,

Apprentissage du clavier

À l’école, faut-il vraiment apprendre le « doigté »?

L’apprentissage du clavier s’acquiert avec du temps et de la pratique.  À priori, pour amener l’élève à développer plus d’aisance au clavier, l’utilisation des deux mains pour taper les touches serait déjà un atout.  Avec la main gauche, on tape les lettres du côté gauche du clavier. L’autre côté du clavier est réservé à la main droite.

En fait, toute activité d’apprentissage qui amène l’élève à écrire au clavier contribuera au développement de ses habiletés et la rapidité de repérage des touches. De courtes séances, mais fréquentes seront préférables à des séances longues et occasionnelles. Par exemple, recopier de courtes phrases qui sont ensuite utilisées avec le groupe au TNI pourrait rendre l’exercice motivant et efficace.   En plus d’apprendre à repérer les lettres, l’élève deviendra graduellement plus rapide pour taper ses majuscules ainsi que trouver les accents et les signes de ponctuation.

Ressources en ligne pour s’exercer

Pour ajouter un côté ludique, vous pourriez également proposer aux élèves de s’exercer à partir de ressources en ligne. L’équipe APO-DSTI a répertorié des suggestions de ressources Web dans le menuapo.com (section Aide techno). À titre d’exemple, voici une vidéo qui illustre l’utilisation du Jeu du Caméléon et du jeu « Mon texte »  où l’on peut s’exercer en recopiant un texte de son choix.

Publicités

Vous remarquerez que les ressources en ligne gratuite contiennent souvent des annonces publicitaires. Pour diminuer la présence de ces publicités, il est possible de télécharger l’extension Chrome AdBlock ou Adblock Plus (voir la vidéo: youtu.be/hcioYj0TWgo ).

 

Autres ressources

Saviez-vous que certains services de bibliothèque municipale offrent la possibilité à leurs usagers d’utiliser Tap’Touche en ligne? Si cela vous intéresse, informez-vous auprès de votre bibliothèque municipale!

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site des aides technologiques de la CSSMI.

Source image: Pixabay

Share
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Centre logiciel: les aides technologiques

Avez-vous besoin de la dernière version du logiciel WordQ ou  Pdf-Xchange sur un poste de la CSSMI? Saviez-vous que vous pouvez maintenant les télécharger vous-même sans avoir à demander l’aide d’un technicien?

En effet, le nouveau Centre Logiciel du menu étoile vous permet dorénavant d’installer plusieurs logiciels. Parmi le choix de logiciels offert, vous retrouverez les aides technologiques.

 

Centre logiciel

Voici la liste de logiciels d’aide technologique qui peuvent être téléchargés à partir du Centre logiciel:

  • WordQ (version 4)
  • Dossier « Aide techno »
    • AMIS: lecteur de livres audio de format .daisy prêté par le service SQLA de la BAnQ
    • Audacity: enregistrement et montage sonore
    • Balabolka: éditeur de texte avec synthèse vocale, prédiction de mots et vérificateur d’orthographe d’usage
    • Calibre: lecteur de livres en format .epub
    • PDF XChange-éditeur: lecteur de PDF  avec outil de conversion ROC (pdf lisible par synthèse vocale)
    • WordPad: traitement de texte avec suivi dynamique des mots lus par WordQ

Autres logiciels

Pour l’installation de tout autre logiciel d’aide technologique, il faut procéder par requête de service (exemple: version gratuite de Lexibar).

Poste personnel

La plupart des logiciels d’aide technologique offerts dans le Centre logiciel peuvent être utilisés sur un poste personnel. Toutefois, le Centre logiciel n’est pas accessible sur un poste personnel. Il faudra prévoir une autre technique pour télécharger les logiciels requis.  Pour en savoir plus, veuillez consulter le site des aides technologiques (onglet Logiciels).

L’équipe APO-DSTI

Share
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA