Cadre de référence de la compétence numérique : opportunité pédagogique


Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.

Lors du 7e Sommet du numérique en éducation, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a dévoilé le Cadre de référence de la compétence numérique.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche. Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.


«Par «agir en citoyen éthique», nous entendons la capacité à prendre une distance par rapport aux enjeux comportant des questions éthiques.» p. 13

Entretien avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation
Le 4 juin 2019, nous avons eu la chance de recevoir Thierry Karsenti au Pavillon Philippe-Labelle de la CSSMI et d’échanger sur le Cadre de référence de la compétence numérique. Ce dernier nous partage des informations pertinentes et stratégies gagnantes relatives à la mise en oeuvre du Cadre.

Le Cadre de référence de la compétence numérique est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain.
Pourquoi avoir placé la dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique au cœur du Cadre de référence? Qu’entendez-vous par éthique? Comment impliquer tous les acteurs dans sa mise en oeuvre? Ce sont autant de questions adressées à M. Karsenti, il propose des pistes d’appropriation inspirantes.

Webinaire du 30 mai 2019 – Présentation du Cadre de référence de la compétence numérique
Animé par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation.

L’Équipe APO-DSTI
Références : RÉCIT, École branchée, Thot Cursus

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La valeur ajoutée de la réalité virtuelle en univers social

  • Peut-on apprendre avec la réalité virtuelle?
  • La réalité virtuelle est-elle pertinente en univers social? Pourquoi?
  • Selon Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal, quels sont les potentiels didactiques en géographie et en histoire?

En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Des expérimentations au primaire ainsi qu’au secondaire se sont déroulées à notre commission scolaire. Consultez, dans ce parcours de formation, les modélisations en classe, un entretien avec le RÉCITUS, une entrevue avec Normand Roy et des idées de tâches immersives.

Les élèves de Judith Beaumier-Primeau, 6e année de l’école de l’Harmonie-Jeunesse, sont à la recherche de traces du passé dans des photos 360 d’aujourd’hui.

Patricia Saint-Jacques, enseignante d’histoire en 2e secondaire, nous partage son expérience lors de laquelle ses élèves vivent une immersion visuelle et sonore dans le Paris d’avant la révolution.

Voici une activité pour exploiter la vidéo immersive du projet Bretez qu’a expérimentée Patricia. 

Mélissa s’entretient avec Steve Quirion et Claudie Vanasse du RÉCITUS; ceux-ci présentent la démarche didactique ainsi que des idées d’utilisation en géographie et en histoire.

Maude Labonté du RÉCITUS, discute avec Normand Roy, professeur à la faculté d’éducation à l’Université de Montréal, pour connaître son point de vue en tant que chercheur sur la réalité virtuelle en histoire et en géographie.

Prêt à vivre une expérience immersive et engager vos élèves? Veuillez consulter ces tâches proposées par le RÉCITUS:

Primaire – 2e et 3e cycle : Avec la réalité virtuelle, les élèves pourront comparer les paysages des Andes et de la vallée du Saint-Laurent ou ceux du Québec, des Rocheuses et des Prairies canadiennes.  En utilisant la démarche du RÉCIT de l’univers social, les élèves pourront s’ouvrir à la diversité de ces différentes sociétés et de leur territoire.

Géographie, 1er cycle du secondaire, Grands Lacs africains : En utilisant la démarche du RÉCIT univers social, vos élèves pourront lire l’organisation d’un territoire touristique comme celui des Grands Lacs africains, et observer ses aménagements. Pour expérimenter la tâche : https://goo.gl/GGRj6E

Géographie, 1er cycle du secondaire :
La baie James, un territoire énergétique
New York, une métropole

En plus de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement, cette innovation technologique permet aux élèves de devenir créateurs de contenu de réalité virtuelle!

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Prix CHAPO: un bel hommage!


Nous, l’équipe APO-DSTI, sommes fiers de partager un moment rempli d’émotion lors duquel notre collègue Brigitte Besnard a reçu un Prix CHAPO au congrès de l’AQUOPS 2019!

En continuité avec son expérience de plus de 20 ans de co-enseignement en adaptation scolaire, Brigitte Besnard est conseillère pédagogique à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles et personne ressource au RÉCIT.

Au-delà de la technologie, elle s’intéresse au potentiel pédagogique du numérique en tant que levier d’apprentissage. Elle croit à la collaboration avec les enseignants et le partage d’expertise pour soutenir la mise en oeuvre de pratiques novatrices. Des concepts clés tels que la différenciation, la création, la collaboration et la rétroaction guident ses réflexions sur l’usage du numérique dans la classe du 21e siècle.

Applaudissons Brigitte Besnard, conseillère pédagogique en numérique de l’équipe APO-DSTI, CSSMI, lauréat du Prix CHAPO 2019!

Visionnaire, Brigitte nous amène toujours à nous questionner pour aller plus loin! Merci pour ces échanges riches et partage d’expertise qui inspirent nos actions dans le milieu!

Nous vous invitons à consulter le superbe hommage réalisé par Patricia St-Jacques de l’école secondaire du Harfang :

Savez-vous ce qu’est un prix CHAPO?

C’est un Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques décerné par le Conseil d’administration de l’AQUOPS afin de reconnaître la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine du numérique.

À chaque assemblée générale annuelle, l’AQUOPS honore des personnes, des membres d’une équipe du monde scolaire ou des gens liés à des organismes éducatifs, culturels ou commerciaux qui ont contribué à l’intégration des TIC et leur remet une statuette.

Bravo Brigitte!

de ton Équipe APO-DSTI

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Rencontre inspirante: culture et musique

Les élèves de l’école primaire à vocation musicale Arthur-Vaillancourt ont eu la chance de rencontrer Benoit Archambault, artiste musical.

Ayant lui-même étudié la musique à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, il a partagé sa passion pour différents instruments, la composition et l’interprétation.

Il a évoqué les bienfaits de l’apprentissage de la musique entre autres sur le développement de la mémoire et les capacités de concentration. Cette rencontre inspirante motive les élèves à poursuivre leurs apprentissages de la musique, mais également à suivre leur propre voie, à être curieux pour découvrir, développer ou affiner la pratique d’un instrument. Benoit Archambault fait référence à Internet qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques ou de mettre à jour celles déjà acquises.

Nous vous invitons à prendre connaissance de son discours inspirant, des témoignages d’élèves et de la direction. Cette belle collaboration se poursuit cette année avec ces étoiles qui brillent dans le ciel : phrase tirée de la touchante chanson thème de l’école, chantée par les élèves dans cette capsule: Rencontre inspirante: culture et musique

Nous remercions Benoit Archambault, artiste musical, Lysanne Gagnon, directrice, les membres de la Fondation Au Diapason, les élèves et enseignants de l’école Arthur-Vaillancourt.

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Vision commune – l’importance de stratégies

Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu’ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves.

Dans ce parcours accessible sur Cameleon.TV, les acteurs présentent la mise en place de conditions gagnantes à la CSSMI, la vision commune, la formation et l’accompagnement, les guides et outils de référence visant à soutenir les directions d’établissements scolaires.

Retrouvez également des témoignages de gestionnaires partageant leur vision et valeurs qui animent leur démarche autour de l’implantation du numérique tout en faisant référence à leur projet éducatif.

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Éduquer au lieu d’interdire

Nous remercions Patricia St-Jacques et Judith Beaumier-Primeau, enseignantes, d’avoir collaboré à la rédaction de ces articles, publiés dans le Journal de Montréal, traitant de l’utilisation des appareils numériques par leur modélisation en classe, leur passion pour l’éducation et leur ouverture à l’innovation:
Des profs intègrent le cellulaire au lieu de le bannir.
« L’hygiène numérique » peu enseignée

Quels sont les apports des technologies éducatives dans le développement des compétences de nos élèves?

Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace des technologies, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Comment ces approches se concrétisent-elles dans les classes? C’est la question que se posait Mme Dominique Scali, journaliste pour le Journal de Montréal. Deux enseignantes de notre commission scolaire, lui ont permis d’observer l’apport du numérique sur l’apprentissage des élèves.

Le 14 février dernier, Mme Scali visitait les classes de Judith Beaumier-Primeau et de Patricia St-Jacques de notre commission scolaire. Elle a rapidement constaté que le numérique constitue un levier pour l’apprentissage, facilite l’engagement de l’élève et présente une manière différente d’apprendre.

Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu’ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves: Éduquer au lieu d’interdire. Tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève ont un rôle-clé afin d’amener l’élève à développer un esprit critique, à se questionner et à réfléchir face à son utilisation du numérique au quotidien.

Patricia St-Jacques, enseignante à l’école secondaire du Harfang, a invité ses élèves à identifier les points de vue ainsi que les valeurs et/ou repères divergents pouvant être source de conflits dans l’utilisation du numérique en classe.

Engagés dans la démarche, les élèves identifiaient en quoi leurs appareils personnels pouvaient être un obstacle à l’apprentissage et en quoi ceux-ci pouvaient aider à apprendre.
Ayant intégré la démarche de réflexion éthique, l’enseignante amène donc ses élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions.

  • La réflexion éthique repose sur: un questionnement à propos d’enjeux; l’adoption d’une distance critique; la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.); la considération de différents points de vue.

Judith Beaumier-Primeau, enseignante à l’école de l’Harmonie-Jeunesse,
mobilise le numérique en classe à des fins pédagogiques et d’apprentissage.

Les outils collaboratifs à la portée des élèves, facilitent la rétroaction en classe, leur permettent de travailler à leur rythme et simplifient la différenciation pédagogique. En utilisant les Chromebook pour apprendre, les élèves développent un esprit critique sur la pertinence des informations trouvées sur le Web et réfléchissent sur les impacts possibles des traces laissées par leurs publications.

Nous remercions à nouveau Patricia St-Jacques et Judith Beaumier-Primeau, enseignantes, d’avoir collaboré à la rédaction de ces articles sur l’utilisation des appareils numériques par leur modélisation en classe, leur passion pour l’éducation et leur ouverture à l’innovation:
Des profs intègrent le cellulaire au lieu de le bannir.
« L’hygiène numérique » peu enseignée

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Appel de projets | Lab culturel de Culture pour tous!

À LA RECHERCHE DE PROJETS CULTURELS NUMÉRIQUES INNOVANTS !

Chers enseignants, l’appel de projets pour la quatrième cohorte du Lab culturel est lancé ! Vous avez jusqu’au vendredi 11 janvier 2019 (midi) pour soumette un projet visant à rendre la culture plus accessible aux citoyens par le numérique.

Nouveauté cette année, deux volets d’interventions vous sont proposés :

  •  Culture et découvrabilité

La découvrabilité permet au public de repérer et de trouver les contenus culturels efficacement sur les plateformes et réseaux numériques. C’est aujourd’hui un enjeu de toute première importance pour le milieu culturel avec le développement des technologies, la transformation des habitudes de consommation du public et la multitude de contenus de toutes origines disponibles sur les plateformes et réseaux numériques.

Les projets retenus devront favoriser la découvrabilité d’un contenu, d’un produit ou d’un service culturel à l’aide du numérique.

  • Culture et éducation

Le milieu scolaire s’avère un environnement fort propice au déploiement de la culture. De quelle façon le numérique peut-il contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école ?

Les projets retenus devront contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école et permettre au secteur de l’éducation de s’approprier la culture à l’aide du numérique.

Pour plus d’information:
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur les critères et conditions d’admissibilité du Lab culturel et vous désirez soumettre un projet?
Consultez l’appel de projets

Référence: Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

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Babillard de la rencontre pédagonumérique


Le 8 novembre dernier s’est déroulée, au Pavillon Philippe-Labelle, la RENCONTRE PÉDAGONUMÉRIQUE destinée aux RÉAPO!

À l’horaire: échange et collaboration en ligne, manipulation de robots, exploitation de questionnaires interactifs… Nous vous partageons les ressources utilisées lors de cette rencontre.

D’excellentes questions ont été posées lors de ce rendez-vous riche en information!
Nous vous partageons le Babillard de questions/réponses de cet événement:

L’Équipe APO-DSTI

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Rencontre pédagonumérique: échanges riches et inspirants!


Le 8 novembre dernier s’est déroulée, au Pavillon Philippe-Labelle, la RENCONTRE PÉDAGONUMÉRIQUE destinée aux RÉAPO! 

Plus de 120 personnes étaient présentes à cet événement lors duquel nous avons échangé sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les RÉAPO jouent un rôle primordial dans leur milieu dans la mise en oeuvre du Plan d’action numérique! Nous, l’Équipe APO-DSTI, sommes toujours aussi motivés à collaborer avec ces enseignants passionnés et engagés pour poursuivre le virage numérique dans nos écoles!

Actions soulevées par les RÉAPO au quotidien:

Nous vous rappelons le lien vers la documentation présentée lors de la rencontre: lien.cssmi.qc.ca/reapo18

Ce fut une belle occasion pour tous d’échanger sur différents sujets en lien avec la mobilisation du numérique! Nous vous remercions, chers RÉAPO, pour votre écoute active et votre précieuse collaboration!  Afin de prévoir la suite, nous vous prions de compléter ce court formulaire.

 Partagez ces informations à vos collègues!  lien.cssmi.qc.ca/reapo18

Ce fut une réussite grâce à vous chers RÉAPO et chers collègues de la DSTI. MERCI!

L’Équipe APO-DSTI

 

Source des images: Pixabay

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Des ressources numériques à votre disposition pour l’enseignement et l’apprentissage!


Saviez-vous que des ressources numériques riches et variées sont offertes à l’ensemble du personnel de la CSSMI?

Des encyclopédies, dictionnaires, vidéos, livres numériques facilement accessibles!

Mise en contexte

La rentrée 2018 marque le début de la mise en place du Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan a pour objectifs de créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de bonifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage tout en permettant le développement de compétences numériques.

Afin de soutenir la mise en place du PAN, le MEES a ajouté plusieurs mesures d’investissement et de fonctionnement, en plus de bonifier certaines déjà annoncées. À la CSSMI, ces mesures permettront de soutenir plusieurs initiatives de nos milieux et de poursuivre les projets planifiés par les équipes écoles.

Afin de vous permettre de bien utiliser celles-ci, l’équipe de la DSTI vous présente donc son bulletin d’information annuel. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce cahier d’information 2018-2019 au regard des achats d’équipements informatiques et de ressources numériques

Acquisition de ressources numériques

Parmi les mesures, voici celles qui concernent l’acquisition de ressources numériques:

Mesure 15082: Ressources éducatives numériques

La mesure 15082 permet de faire l’acquisition de ressources numériques sous forme d’abonnement permettant l’utilisation des technologies en contexte éducatif à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

Mesure 50763: Ressources éducatives numériques

La mesure 50763 permet de faire l’acquisition de ressources numériques; comme il s’agit d’une mesure d’investissement, cela n’inclut pas les abonnements ou le renouvellement de licences. Seules les acquisitions (un achat, une fois) sont permises (clé USB, logiciel, trousse numérique, applications).

ABONNEMENTS CENTRALISÉS CSSMI: de nouvelles ressources!

L’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont sélectionné des nouvelles ressources didactiques numériques répondant à vos besoins accessibles à l’ensemble du personnel de la CSSMI. 

menuapo

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI» du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces nouvelles ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné.

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup, pour la
création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, Scoop pour l’exploitation de l’actualité en classe, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, CURIO pour des émissions éducatives, ONF et plus encore!

Veuillez consulter ce parcours de formation de Caméléon.TV traitant du Menu APO Express: Vos ressources dans le nuage!

 

Critères de sélection

Repérer ce logo sur la page d’accueil du Blogue APO afin de consulter les critères de sélection d’une ressource numérique, les exemples de questions pouvant guider cette sélection ainsi que les exemples de ressources.

Bonne exploration!

 

Source des images: Pixabay

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