CURIO suscite votre curiosité?

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La commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles est abonnée à la ressource numérique CURIO.ca. Cette plateforme offre au personnel enseignant le contenu éducatif de Radio-Canada et CBC. Vous y retrouverez des reportages, documentaires ainsi que des séries télévisuels et radiophoniques et ce, en français et en anglais. Explorez les guides de l’enseignant en vue de l’exploiter en classe avec vos élèves!

menuAPOComment accéder à ce contenu mis à votre disposition pour l’enseignement et l’apprentissage?
Simplement vous rendre sur le Menu APO EXPRESS / Abonnements CSSMI.

Consultez le nouveau catalogue 16-17 pour découvrir les coups de cœur, les incontournables et les nouveautés!

 

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Quelles sont les différences entre Notebook 14 et 15?

notebook15Vous avez le logiciel Notebook 15 sur votre poste?

Voici un document qui présente globalement les différences entre la version 14 et 15. Nous vous proposons aussi des capsules de formation sur Caméléon pour en apprendre davantage sur ce logiciel.

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Ressources numériques communes – CSSMI

Comme annoncé en juillet 2016, l’équipe APO-DSTI et la DSFGJ ont dû faire des choix déchirants en ce qui concerne les abonnements aux ressources communes offertes à la commission scolaire. En fait, la mesure 50750 destinée à l’acquisition de ressources numériques n’a pas été reconduite par le MEESR pour 16-17.

Voici un tableau présentant les ressources numériques communes pour lesquelles nous avons réussi à poursuivre notre abonnement pour l’année scolaire 2016/2017 et celles pour lesquelles malheureusement, cela n’a pas été possible faute de budget. Pour celles-ci, l’Équipe APO a la menuapopréoccupation de proposer des ressources numériques comparables. Les ressources communes sont toujours accessibles par le menuapo.com / Abonnements CSSMI.


PRÉCISIONS CONCERNANT LA RESSOURCE NUMÉRIQUE ChallengeU

challengeu
Puisque l’abonnement au portail CSSMI de ChallengeU n’a pas été renouvelé, nous vous invitons à exploiter la version gratuite de cette plateforme. Les 16 774 comptes élèves/enseignants présents dans le Portail ont été transférés avec succès dans la version gratuite par l’équipe de ChallengeU.

Contenu
Une fois authentifié, vous retrouverez tout votre contenu créé dans le Portail CSSMI l’an dernier. Le contenu publié « Portail » (disponible que par les usagers de la CSSMI) est devenu privé; vous pourrez le laisser privé ou le rendre public à votre guise.

Authentification à la version gratuite
Veuillez vous rendre sur edu.challengeu.com puis, cliquer sur « Connexion »; voici les informations à inscrire afin d’accéder à la plateforme :

Pour vous, enseignant :
Utilisateur: Courriel de la CSSMI
Mot de passe: prof2015 (ou votre mot de passe personnalisé)

Pour les élèves qui avaient un compte l’an dernier :
Utilisateur: Courriel de la CSSMI (ex.: 851a4192@cssmi.qc.ca)
Mot de passe: Le code 851 (ex.: 851a4192)

Pour les nouveaux élèves qui n’avaient pas de compte l’an dernier :
Dans la version gratuite, les comptes des élèves ne sont pas créés automatiquement. Ils devront être créés, pour ce faire, veuillez cliquer sur “S’inscrire”.

Comment créer un groupe?
Une fois une séquence ou une activité créée, vous ne remarquerez plus votre groupe d’élèves dans “assigner”; nous vous invitons à créer un groupe puis, à inviter vos élèves à le rejoindre. Ainsi, vous serez en mesure d’assigner à ce groupe toutes activités et séquences.

Veuillez consulter cette petite vidéo qui démontre la démarche de création d’un groupe ainsi que le partage du contenu avec vos élèves.


Différences entre la version gratuite et la version payante
Voici un tableau comparatif des fonctionnalités offertes par la version gratuite et payante.

Formulaire d’autorisation
Veuillez suivre ce lien pour accéder à un exemple d’un formulaire d’autorisation à compléter par le parent pour l’exploitation d’un environnement numérique d’apprentissage comme ChallengeU avec les élèves au cours de l’année.

Nous sommes disponibles pour planifier des accompagnements technopédagogiques afin de vous permettre d’explorer les différentes fonctionnalités de cet environnement numérique d’apprentissage.

Bonne rentrée scolaire à tous et à toutes!

Mélissa Bricault
melissa.bricault@cssmi.qc.ca

 

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Des animations avec un Chromebook?

stopmotion

Une enseignante au primaire, Sophie Caron, de l’école au Coeur-du-Boisé, a réalisé un projet de création «stop motion» (animation en volume), avec les Chromebook. Elle nous partage sa démarche ainsi que des réalisations de ses élèves. Nous la remercions pour sa générosité.

Les portables Chromebook nous permettent de réaliser simplement des projets multimédias grâce à la caméra intégrée ainsi que des outils en ligne.

Nous vous invitons à consulter ce document de planification réalisé par l’enseignante.

Exemples:

Dépasser dans les rangs

Le soccer extrême

Et les autres…

 

Publié dans Articles Martine, Chromebook, Google Apps Éducation, Non classé

Lexibar: offre d’essai gratuit

Tolexibarut comme l’an dernier, les orthopédagogues, enseignants spécialisés, professionnels et personnes-ressources de la CSSMÎ auront la possibilité d’expérimenter  GRATUITEMENT le logiciel LEXIBAR lors de l’année scolaire 2016-2017.

Cette offre a pour but de permettre aux intervenants d’utiliser Lexibar avec des élèves et valider si ce logiciel peut répondre à leurs besoins.

Formulaire de demande

criteresSi vous désirez expérimenter Lexibar avec des élèves au cours de l’année 2016-2017, vous devez obligatoirement remplir ce formulaire: goo.gl/forms/Az4p7xhQLHhlst5l2 .

Cette modalité concerne tous les intervenants intéressés incluant les expérimentateurs 2015-2016 qui ont déjà obtenu un essai gratuit.

DATE LIMITE: 19 juin 2016 Lire la suite ›

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Pour exploiter pleinement tous les sites Internet avec un Chromebook

Belle découverte!

Il est possible de télécharger une application Google qui permet d’exploiter des sites Internet sur un Chromebook ou une tablette Androïde qui, normalement, ne fonctionnent pas avec le navigateur Chrome. Par exemple, avec cette application, la bibliothèque virtuelle en mathématique fonctionne très bien.

L’application se nomme Cloud Internet Explorer by IE on Chrome
ie_chrome

Il est important de mentionner que le téléchargement d’applications n’est possible que pour les personnes qui ont un compte Google. Donc, si vous utilisez votre Chromebook en mode invité, cette solution ne sera pas possible pour vous.

Pour obtenir un compte Google Éducation CSSMI, veuillez remplir ce formulaire: lien.cssmi.qc.ca/google

Pour les élèves, veuillez communiquer avec Martine Beaudoin pour le primaire et avec Brigitte Besnard pour le secondaire.

 

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Martine, Chromebook, En bref et trouvailles, Google Apps Éducation, Réapo, Trucs et astuces

Exercices autocorrigés

Vous souhaitez proposer des exercices autocorrigés à vos élèves? Vous serez conquis par l’éditeur d’exercices Wiserme: app.wizer.me . 

Après vous être connecté avec votre compte Google (ou autre), vous serez en mesure de proposer plusieurs types de tâches à vos élèves.

téléchargement (1)

Texte troué, question à choix multiples, association de mots, image à compléter, référence à une ressource en ligne (Google Map, Prezi, YouTube, site Internet, … ) …     Il y en a pour tous les goûts! Par défaut, un point est accordé à chaque question. Cette valeur peut être modifiée. De plus, pour chaque tâche, vous serez en mesure d’utiliser un outil d’enregistrement audio intégré à l’éditeur. C’est idéal pour les textes troués par exemple!  téléchargement (2)

Sauf pour la question ouverte, les élèves se feront corriger automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir. Un tableau de bord vous permettra d’afficher leurs résultats.

Le tout se partage facilement par un code (https://app.wiser.me/learn),  par un lien ou directement dans Classroom (annonce, devoir ou question).  Dans les deux premiers cas, l’élève se connecte simplement avec son nom, sans adresse courriel. 

téléchargement (5)

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter la galerie publique. Pour l’instant, l’environnement ainsi que le contenu de la galerie sont en anglais. Il demeure que le partage de contenu dans la galerie publique ou avec des collègues est possible et facilité.

téléchargement (6)

 

Que demander de plus! C’est un coup de coeur!

 

Cette application sera ajoutée au répertoire d’applications du  menuapo.com > ÉDITEUR .

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Publié dans Articles Brigitte

Encyclopédie Universalis Jr

Connaissez-vous l’encyclopédie Universalis Jr accessible via le menuapo.com / Ressources / Abonnements CS?

Universalis Jr est une encyclopédie adaptée aux élèves du primaire. Elle permet de faire des recherches sur de nombreux thèmes en présentant l’information simplement et visuellement (par mot clés ou thème).

Le saviez-vous?, l’article et l’image du jour sont des éléments intéressants à exploiter en classe.

Le dictionnaire intégré enrichit le travail avec les élèves! Simplement, double-cliquer sur le mot à rechercher.

Les articles sont également offerts en anglais!

universalisjr

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Publié dans Articles Mélissa

Dictionnaire électronique: lequel choisir?

Des élèves peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire électronique lors de la passation de certaines épreuves ministérielles. Ce moyen doit toutefois être inscrit à leur plan d’intervention.

Quel appareil choisir?

L’appareil doit répondre aux critères suivants:

  • pas de connexion à l’Internet
  • pas de fonction de transfert de documents texte de l’ordinateur vers le dictionnaire (via carte mémoire ou câble USB)
  • pas d’encyclopédie

Dans  cet article, des modèles de dictionnaires électroniques Lexibook et Franklin avaient été suggérés. Ceux-ci sont encore conformes aux exigences de la sanction des études. Toutefois, si vous désirez vous les procurer, sachez que les modèles Franklin ne sont plus disponibles sur le marché.  Si vous optez pour Lexibook, voici les deux modèles qui pourraient convenir:

  • lexicon_d600fFrançaisLexibook D600F

  • Anglais (langue seconde) : Lexibook T-200
    L’important d’un dictionnaire électronique bilingue est qu’il ne traduise pas mot à mot une phrase complète. Ce modèle répond à ce critère.

Notez que le dictionnaire électronique ne peut pas être utilisé lors des évaluation en mathématique, sciences et technologie et univers social.

Pour en savoir plus


Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Mme Lyne Dumais, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études (DSFGJ).

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Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Ajouter de l’audio sur un PDF, c’est possible!

Vos élèves utilisent-ils le logiciel PDF-XChange pour écrire sur des fichiers PDF ?  C’est bien! Mais, si vous désirez simplifier la démarche, demandez-leur plutôt d’ouvrir le PDF en cliquant directement sur le fichier. Avec les dernières versions du lecteur par défaut Adobe Reader, ils auront maintenant tout ce qu’il faut pour annoter le PDF!

Tel qu’illustré dans ce PROCÉDURIER, après avoir ouvert un PDF, c’est en cliquant sur la section COMMENTAIRE qu’on accède à des outils pour écrire, surligner ou dessiner sur le PDF. Et, la nouveauté, c’est que parmi les outils d’annotation, vous pourrez trouver un enregistreur audio.

annotation2

 

Cet outil permet d’ajouter un enregistrement audio au document. Vous avez le choix d’utiliser le magnétophone par défaut ou de télécharger un fichier mp3. Aussitôt l’enregistrement fait, une icône (symbole de haut-parleur ou de micro) s’ajoute au PDF. Il s’agit d’un double-clic sur l’icône du PDF pour entendre l’audio!

L’élève a maintenant un outil facilement accessible pour expliquer une démarche ou répondre à une question verbalement. Un enseignant serait également en mesure de lire une question à haute voix ou donner des précisions audio à l’élève. Formidable, n’est-ce pas!


Complément d’information (ajouté suite aux commentaires)

Deux options pour améliorer la qualité sonore du clip audio

1) Utiliser PDF XChange Editor

2) Enregistrer le fichier audio avec un outil de votre choix et l’importer en .wav .

Pour en savoir plus

Publié dans Articles Brigitte, EHDAA