Une petite mine d’or pour les Chromebook en mode invité!

Exploiter le Chromebook en mode invité? Bien sûr!

De plus en plus d’écoles se procurent des appareils portables Chromebook. Mais que faire lorsqu’on est en mode invité? Une recherche d’idées d’exploitation de ces appareils en mode invité a été réalisée par deux enseignantes, Nancy Beaulieu et Brigitte Morneau, accompagnées de la conseillère pédagogique Martine Beaudoin. C’est une petite mine d’or!

Afin de faciliter l’exploitation des Chromebook en mode invité en classe, les idées proposées dans ces documents sont classifiées en trois catégories: Initiation, Exige une légère préparation ou Demande un temps de préparation et d’appropriation.

Vous pouvez accéder aux ressources via ces liens:

Préscolaire: lien.cssmi.qc.ca/chromebookprescolaire

1er cycle du primaire: lien.cssmi.qc.ca/chromebook1ercycle

2e et 3e cycle du primaire: lien.cssmi.qc.ca/chromebook2e3ecycle

Bonne exploration!

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Martine, Chromebook, Formation, Google Apps Éducation, Menu APO Express, Réapo, Ressources pédagogiques

L’école du futur

À travers des entrevues avec des spécialistes des systèmes éducatifs québécois, découvrez des exemples d’utilisation du numérique en pédagogie, les avantages, mais également les limites et les enjeux éthiques qu’une telle utilisation soulève.

Dans un contexte de démocratisation des nouvelles technologies, la classe se réinvente. Elle favorise l’utilisation du numérique, mais également de nouvelles approches pédagogiques. Cette vidéo offre l’occasion d’entendre les réflexions de spécialistes sur la classe de demain.

Le tournage de cette émission a été réalisé à l’occasion du Colloque international e-éducation, qui avait été organisé par l’Université TÉLUQ, présenté simultanément à Montréal et en France en collaboration avec l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le thème « Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité ».

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Rendez-Vous Numérique!

Le 23 février 2017 aura lieu notre Rendez-Vous Numérique!
Nous aurons le plaisir d’accueillir enseignants et REAPO pour cet événement à saveur numérique!

En avant-midi, une conférence traitant de la sécurité ainsi qu’une activité découverte TIC sont au programme.
Après le dîner, vous êtes invités à participer à divers ateliers. Ce sera une belle occasion d’échanger sur différents sujets, de découvrir de nouvelles ressources et de vous laisser inspirer par les projets de collègues passionnés.
Finalement, un cocktail conclura la journée!

INSCRIPTION AUX ATELIERS:
Nous remercions les animateurs pour leur précieuse collaboration!
Veuillez consulter l’horaire pour découvrir les sujets d’ateliers si riches et motivants!


INSCRIPTION DANS FORTIC:
Sachez que deux formules d’inscription sont possibles:
– Journée complète (conférence, ateliers, activités) FORTIC: DSTI-6288-001
– Après-midi seulement (ateliers) FORTIC: DSTI-6288-002

AIDE-MÉMOIRE:
Pour le bon déroulement de cet événement, je m’assure :
1- de m’inscrire dans FORTIC
2- de choisir et m’inscrire à deux ateliers
3- d’en faire la promotion! L’événement est ouvert à tous les enseignants!

C’est un rendez-vous!

L’Équipe APO

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Caméléon.tv parmi vos outils Office 365!

Caméléon.tv  est maintenant parmi vos outils Office 365!
Votre plateforme de formations en ligne est désormais plus facilement accessible!

En effet, retrouvez une nouvelle tuile dans votre lanceur d’applications Office 365!

Caméléon.tv fera donc maintenant partie intégrante de vos outils consultés au quotidien! Cette vidéo présente brièvement la procédure à suivre pour épingler cette tuile nouvellement ajoutée:

Nous vous invitons à ajouter dès maintenant la tuile Caméléon.tv parmi vos outils Office 365 et à découvrir les nouvelles fonctionnalités présentes sur la plateforme!

Allez-y pour y découvrir d’intéressantes formations répondant à vos besoins!
Nous vous souhaitons une belle exploration!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

Citoyenneté numérique: ressources à exploiter en classe!

Aujourd’hui les outils de communication sont très nombreux et diversifiés. Utilisez les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes. Les sites comme Facebook, Youtube ou Twitter qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années s’avèrent hautement populaire auprès des jeunes entre autres parce qu’ils offrent l’opportunité de se divertir mais également de communiquer entres eux. Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée. Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il est important d’aborder le concept de citoyenneté numérique en classe.

Connaissez-vous le site citoyennetenumeriquequebec.ca ? Cette initiative du ministère offre une panoplie de ressources pédagogiques liées à la citoyenneté numérique; 9 thèmes sont proposés afin d’aborder toutes les facettes de l’utilisation des technologies:
-Communication en ligne, sécurité en ligne, plagiat/droit d’auteur, cyberintimidation, bien-être physique et psychologique, publicité et marketing, achat et vente en ligne, empreinte numérique et finalement, compétences informationnelles.

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

La BAnQ et son Service québécois du livre adapté

Saviez-vous que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre gratuitement des ressources numériques accessibles en ligne?

En effet, tel que précisé sur le site de la BAnQ, un abonnement aux services à distance permet d’emprunter des livres numériques sans avoir besoin de se présenter sur place. L’inscription d’un enseignant, élève ou de toute personne résidant au Québec peut se faire en ligne gratuitement.

De plus, la BAnQ offre un Service québécois du livre adapté (SQLA).

Sur le portail du SQLA ,  la consultation du catalogue des documents adaptés est accessible par tous.  Toutefois, pour respecter la loi du droit d’auteur, leur service de prêt de document est strictement réservé aux personnes ayant une déficience perceptuelle. Les élèves ayant des besoins particuliers ou handicapés répondent généralement à ce critère.

En effet, un élève ayant besoin d’aides technologiques pourrait donc être abonné à ce service et emprunter des livres de leur collection. Ainsi, en plus d’avoir accès aux livres numériques de la BAnQ, il serait en mesure d’utiliser des documents adaptés tels que les livres sonores faisant partie de leur catalogue SQLA 

Livres sonores du SQLA

Les livres sonores sont des fichiers audionumériques enregistrés en format DAISY (Digital Accessible Information System). Cela permet à l’élève d’écouter une version sonore de son livre tout en lisant la version imprimée du livre. Selon la disponibilité des documents, la bibliothèque est en mesure de prêter des livres sonores sous forme de CD (numérique) ou des livres sonores téléchargeables (en ligne). 

Démarche pour qu’un élève bénéficie du SQLA

Tout d’abord, il faudra procéder à l’abonnement de l’élève à la BAnQ par le biais du formulaire en ligne.   Dans un deuxième temps, il faudra effectuer une demande pour que l’élève soit inscrit à la collection du Service québécois du livre adapté (SQLA).

Dans un contexte scolaire, il n’est pas obligatoire d’utiliser le formulaire d’inscription individuel fourni à cet effet sur le site de la SQLA. Dans la mesure où les élèves qui ont besoin de ce service sont abonnés à la BAnQ, une demande par groupe peut être effectuée par un simple envoi de la liste de noms par courriel. 

En savoir plus

La vidéo ci-dessous contextualise la démarche pour l’inscription des élèves à la BAnQ et au Service du livre adapté.  Vous retrouverez également toute la procédure dans ce document : goo.gl/EoJwbV .

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

Nos meilleurs vœux!

Joyeuses fêtes!

Au plaisir d’innover pédagogiquement avec vous en 2017

et ce, en mobilisant le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage!

L’Équipe APO-DSTI

Publié dans Articles Équipe APO DSTI

Acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques

Pour l’année 2016-2017
Mesures budgétaires

screensave
Le plan d’action gouvernemental « L’École 2.0 : la classe branchée » a pris fin le 30 juin 2016. Dans l’attente d’un nouveau plan pour les investissements technologiques, le MEES a prévu dans les règles budgétaires pour 2016‐2017 une mesure transitoire destinée à assurer le maintien des actifs actuels et la réalisation de projets selon les priorités identifiées par le MEES.

C’est dans ce cadre que la DSTI vous présente son bulletin d’information annuel qui a pour but de fournir les informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques. La mesure 50760 encadre les acquisitions et exige que la plupart des équipements informatiques soient achetés sous des appels d’offres du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Le maintien du parc informatique, comprenant principalement les TNI et les ordinateurs, doit être priorisé. Le catalogue de produits informatiques disponibles aux établissements a été revu pour intégrer les nouveaux appels d’offres en vigueur.

Veuillez prendre connaissance des informations pertinentes à l’utilisation de l’allocation et à l’acquisition des équipements informatiques et des ressources numériques dans ce cahier d’information.

L’Équipe de la DSTI

Publié dans Articles Équipe APO DSTI, Articles Mélissa

La CLIC : La CLasse Interactive et Collaborative

Située au Pavillon Augustin-Charlebois, La CLIC est à l’image de la classe de l’avenir. Cet environnement s’adapte aux différentes méthodes d’apprentissage et permet des pratiques innovantes. Les récents outils technologiques qui y sont présents permettent à tous de s’engager dans une démarche pédagogique interactive!
Vous êtes les bienvenus dans La CLIC où la collaboration et l’interaction sont mis de l’avant!

Entrez dans La CLIC:

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Articles Mélissa

Retour sur la Matinée REAPO

matinee

Le 22 novembre dernier s’est déroulée la MATINÉE REAPO au Pavillon Augustin-Charlebois! 

Plus de 75 personnes étaient présentes à cet événement lors duquel nous avons échangé sur l’utilisation du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Nous vous rappelons le lien vers la documentation présentée: lien.cssmi.qc.ca/reapo2016

Veuillez consulter le babillard afin de prendre connaissance des réponses aux questions posées.

Nous vous remercions chers REAPO, gestionnaires et techniciens présents pour votre précieuse collaboration!

L’Équipe APO-DSTI

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Articles Mélissa