Bulletin Forvir – Avril 2014

L’équipe de FORVIR, vous propose une panoplie de formations virtuelles. Retrouvez, dans ce bulletin du mois d’avril, des tutoriels, procédures et capsules en lien avec le tébéiciel Open-Sankoré. Ce logiciel de l’enseignement numérique interactif libre et gratuit est au service de l’enseignant et des élèves. Open-Sankoré est adapté à tous les TNI et outils interactifs. En plus d’annoter, de dessiner et de mettre en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu de son cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrant des documents existants .pdf ou .ppt. Ces capsules vous permettront de prendre rapidement en main ce logiciel.

Bonne exploration!
L’équipe de Forvir

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa, Bulletin Forvir

Bulletin TIC – Avril 2014

L’équipe de la Direction du service des technologies de l’information (DSTI) vous invite à
consulter le Bulletin TIC du mois d’avril 2014.

Ce bulletin traite de la mesure 50733 pour l’acquisition de ressources didactiques
numériques et d’une solution simple et innovatrice pour le remplacement des postes XP:
les Stations Web.

Bonne consultation!

http://lien.cssmi.qc.ca/bulletinavril14

Bon visionnement!

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa, Bulletin TIC

Les stations Web à la CSSMI

StationWeb_Pub_petit

Depuis quelques jours, des Stations Web ont été installées dans les écoles de la CSSMI. En effet, suite à l’annonce par Microsoft de l’arrêt des mises à jour de Windows XP le 8 avril 2014, certains vieux postes informatiques ont été convertis en Station Web afin de garantir la sécurité du réseau.

Une station Web est un ancien poste informatique qui offre un navigateur Web comme outil principal de travail. Ce navigateur est configuré pour offrir un accès rapide et simple à plusieurs ressources en ligne.

Cette solution s’inscrit dans une vision d’avenir. En effet, de plus en plus de ressources sont offertes en ligne et permettent la collaboration.

Pour en apprendre davantage sur les Stations Web, une courte vidéo de formation est offerte pour les écoles.

Selon vos besoins, il est possible de planifier un accompagnement avec une conseillère pédagogique de l’équipe à votre école. Cet accompagnement est d’une durée d’environ 30 à 45 minutes (Martine Beaudoin, Brigitte Besnard et Mélissa Bricault).
Lire la suite ›

Publié dans Articles Martine

La station Web au service de garde

PageAccueil_SDGSaviez-vous que vous avez accès rapidement à plusieurs ressources éducatives sur les stations Web? Les stations Web offrent de nombreux avantages pour les élèves du service de garde: démarrage rapide de l’ordinateur sans code réseau, des ressources sélectionnées simple d’accès, etc.

Vous trouverez des ressources éducatives dans le nouveaux menu APO CSSMI Express ainsi que dans les site Web Incontournables. Il est important de noter que l’accès à ces ressources est différent (voir la photo).

Une formation virtuelle a été réalisée pour apprendre à utiliser les stations Web.

Une affiche présente les stations Web.

Publié dans Articles Martine

Les appareils numériques personnels en classe: un témoignage

Cell_Phone_1

Source: Openclipart.org/R_Thomas

La gestion des appareils numériques personnels dans les établissements scolaires est un sujet de l’heure. Tout en restant à l’affût des risques, comment tirer profit de leur potentiel pédagogique?

À la CSSMI, des échanges très constructifs entre les enseignants ont eu lieu un lors de la journée REAPO du 14 janvier 2014 .   Aussi, lors du dernier Rendez-vous des Ecoles Francophone En Réseau,  Benoît Petit, Service national RECIT, a soulevé d’excellentes pistes de réflexion sur  l‘éthique des appareils mobiles en classe . Aux États-Unis,  les expérimentations en cours sur le BYOD  (« Bring Your Own Device »),  donnent également à réfléchir.

Concrètement, voici le témoignage d’une enseignante du 2e secondaire de la CSSMI, qui expérimente l’AVAN («Apportez Votre Appareil Numérique») dans sa classe. Au moment du tournage, l’utilisation des appareils mobiles n’était pas autorisée dans son établissement sauf dans ce cadre particulier d’expérimentation. Elle explique sa démarche, les règles et l’impact sur la dynamique de ses groupes.

Les mobiles en classe from APO-CSSMI on Vimeo.

Son témoignage et celui de ses élèves vous ont-ils inspiré?

 

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Brigitte

Les outils collaboratifs: un moyen pour s’ouvrir aux autres!

avril_est_le_mois_de_l’autisme_A_201343103412_600Pour souligner le mois de l’autisme, la bibliothèque de Rosemère présente  une exposition d’oeuvres photographiques réalisées par les élèves de la classe spécialisée de Mme Martin et Cataford.  Un passage du communiqué de presse de la CSSMI a particulièrement attiré mon attention:

 Ils (les élèves) ont travaillé avec un nouvel outil informatique (Google) qu’ils ont apprivoisé au fil des jours et qui leur a permis de s’ouvrir aux autres. En collaboration avec les intervenantes et les parents, ils ont créé une communauté de classe où ils ont déposé des photos, des commentaires, un sondage, des devoirs…

En effet, depuis novembre 2013, ces élèves expérimentent l’environnement de Google Apps Éducation où la collaboration, le partage et la communication sont simplifiés.

La démarche pour introduire ces outils en classe vous questionne? Voici trois témoignages inspirants qui  vous donneront des pistes sur le potentiel pédagogique de ces outils collaboratifs.

Avec des outils de collaboration,  la lettre C dans l’acronyme TIC prend tout son sens…

Remarque:

  • Google Apps Éducation est utilisé de façon expérimentale à la CSSMI.  Le personnel de la commission scolaire peut faire une demande pour activer son compte en complétant le formulaire suivant: lien.cssmi.qc.ca/google.   Dans le cadre de projets spécifiques, les enseignants peuvent demander un compte pour leurs élèves en communiquant avec une conseillère pédagogique de l’équipe APO. Des modalités d’utilisation devront être convenues au préalable.

Pour en savoir plus:

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte

Mesure 50733: Acquisition de ressources didactiques numériques

biblio_numeriqueNous vous rappelons que le MELS renouvelle le budget pour l’acquisition de ressources numériques (mesure 50733) afin d’outiller les enseignants et élèves dans l’intégration didactique du TNI en classe. Une portion de ce budget est remise aux établissements scolaires pour l’achat de ressources écoles et/ou classes. Veuillez prendre notre que la date limite pour soumettre une demande d’achat est le 25 avril 2014.

Les ressources peuvent être une composante numérique d’un ensemble didactique de base approuvé par le Ministère ou du matériel pédagogique numérique destiné à l’enseignant pour une utilisation au TNI. Balises pour guider le choix d’une ressource didactique numérique.

Nous vous partageons un document de référence traitant de la mesure d’acquisition de ressources didactiques numériques 50733. Dans celui-ci, retrouvez entre autres:
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe APO pour toutes questions, il nous fera plaisir d’y répondre.
Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Mélissa

Mesure 30054: subvention pour réaliser un projet avec EHDAA

http://openclipart.org/detail/118207/project-idea-by-jabernal-118207La mesure 30054 est un programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Un appel de projets en vue de l’année scolaire 2014-2015 est lancé mais faites vite!  La date limite pour présenter votre projet est le 4 avril 2014.

Ce programme appuie financièrement des projets centrés sur la création de nouvelles pratiques éducatives qui visent à répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté. Pour avoir des exemples, je vous invite à lire le bilan de projets vécus dans les années antérieures publié sur le site du RECIT en adaptation scolaire.

Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Articles Brigitte, EHDAA

L’intégration du TNI en mathématique: enseignantes et élèves en action!

Vous exploitez le tableau numérique interactif en classe? Vous êtes à la recherche de différents logiciels et applications en ligne offrant des possibilités intéressantes au niveau de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques?

Nous vous invitons à suivre cette formation publiée sur Caméléon qui traite du potentiel pédagogique et didactique du TNI dans le domaine de la mathématique au primaire ainsi qu’au secondaire.

Retrouvez dans cette formation (capsule #14), une vidéo où des enseignantes du primaire et du secondaire intègrent le tableau numérique interactif en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine de la mathématique.

eleveTNI

Lire la suite ›

Tagués avec : ,
Publié dans Articles Mélissa

La télé-étudiante, un projet intégrateur fort motivant!

LogoTele 002Catherine Gagnon, enseignante en musique à l’école Le Tournesol réalise un projet fort emballant avec ses élèves du 3e cycle: la télé-étudiante! Ce projet rassembleur qui se déroule tout au long de l’année scolaire est fort motivant pour tous les élèves, mais également pour les enseignantes impliquées. Lors de périodes de tournage, on y voit des élèves engagés réaliser leur métier: animateur, caméraman, chroniqueur, accessoiriste… sur lequel ils ont postulé en début de projet. Les épisodes visent la promotion des activités vécues à l’école, de la vie étudiante et le rayonnement des talents des élèves de tous les cycles.

Un projet intégrateur dans lequel les élèves ont beaucoup de plaisir! Certains ont même découvert de futures professions… Catherine présente et explique les étapes de ce beau projet: Projet télé-étudiante, école Le Tournesol

Lire la suite ›

Tagués avec :
Publié dans Articles Mélissa
Log in here!