Conseils pour co-élaborer un code d’éthique

« Entrer en contact avec les élèves à distance peut soulever un ensemble de questions éthiques pour lesquelles une réflexion préalable serait utile. Il s’agit de faire preuve de prévoyance et de bienveillance, sans toutefois semer la peur face à des dangers potentiels qui, au final, pourraient engendrer les problèmes que l’on voulait éviter. » Ces neuf principes inspirent nos actions en éducation – Benoit Petit, Service national du développement la personne

L’école a comme mission de responsabiliser les élèves dans leur usage du numérique et ce, dès le primaire.

  • Comprendre les enjeux éthiques ;
  • cerner les avantages du numérique, mais également les défis
  • ouvrir le dialogue entre l’école et les parents ;
  • modéliser des usages éducatifs, permet aux jeunes d’en faire un usage positif.

« Avoir des règles, c’est bien, cela démontre que l’on s’en soucie. Règle ne signifie pas interdiction . Les recherches montrent clairement quand il y a une interdiction, les jeunes trouvent des façons de la contourner ; il faut en parler, regarder les usages positifs et pédagogiques. » Entretien avec Thierry Karsenti, 2019

Cadre de référence

Vision axée sur l’éducation au lieu de l’interdiction

La vision commune que s’est dotée le CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique « Éduquer au lieu d’interdire » et le Cadre de référence de la compétence numérique orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Procédure d’intervention

Lorsque de situations conflictuelles impliquant le numérique surviennent, un recul semble être une stratégie pertinente et comme le stipule la Procédure d’intervention, une intervention en lien avec un environnement numérique doit suivre le même déroulement logique que pour les problématiques vécues dans l’établissement.

Pistes pédagonumériques

Il est pertinent de varier les ressources et usages afin de répondre aux différentes intentions. La durée, le nombre de participants ainsi que l’interaction sont des facteurs à tenir compte afin d’engager les élèves lors des échanges en temps réel. Veuillez consulter ces pistes pédagonumériques afin de faire un usage des technologies numériques qui favorise l’engagement des élèves.

La gestion des comportements à distance

Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module sur la gestion des comportements en formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.

La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions:
1- les interventions préventives
2- les interventions correctives
« Ceux qui ont beaucoup de succès en gestion de classe sont ceux qui font 4 fois plus d’interventions préventives. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Parmi les interventions préventives, deux sont indispensables :
1- Entretenir et conserver des relations positives avec les élèves
2- Enseigner les comportements désirés
« Les comportements doivent faire l’objet d’enseignement tout comme les disciplines. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ
Quels sont les comportements que je désire que mes élèves adoptent ?
Les comportements doivent être expliqués et pratiqués ; l’enseignant offre de la rétroaction, souligne les bons comportements.

Co-créer un code d’éthique synchrone et asynchrone avec vos élèves!

On y propose des recommandations et stratégies numériques visant à maximiser l’engagement des élèves vis-à-vis les règles émises.

En tant que pédagogue, nous avons une responsabilité par rapport au climat de classe et au bon fonctionnement des interactions pour que l’ambiance soit propice à l’apprentissage. Par contre, le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application chez les jeunes. Cela est d’autant plus vrai si on pense à les faire vivre dans un contexte d’enseignement à distance ou dans une situation non-régulée (pensons par exemple aux réseaux sociaux).

Selon le contexte (mode d’apprentissage à distance, en présence, hybride ou bimodale), viser l’autonomie chez l’élève afin d’éviter les tensions au sein de la famille en ce qui a trait à l’utilisation du numérique ainsi qu’à la poursuite des apprentissages scolaires.

Cinq recommandations pour orienter l’élaboration d’un code d’éthique :

1- Mettre les élèves dans le coup dès le début d’année
Impliquer les élèves dans la réflexion à propos des règles; puisqu’ils auront contribué à élaborer celles-ci, ils y adhèreront plus aisément.

2- Réfléchir sur le sens des règles
Plus grande est la signifiance d’une règle, plus important sera l’engagement vis-à-vis celle-ci. Réfléchir au sens d’une règle peut nous amener à soupeser une variété de critères : le contexte dans lequel elle est appliquée, le fait qu’elle favorise ou non le bien-être collectif, l’impression que le groupe retire davantage de gains que de pertes par son application, etc.

3- Viser l’élaboration de règles concrètes
Une règle concrète sera formulée de façon claire et ne laissera pas de place à l’interprétation; qu’elle soit énoncée de manière positive, et donc qu’elle mette en valeur ce que l’on souhaite que l’élève fasse plutôt que ce qu’il ne doit pas faire.

4- Réfléchir aux modalités d’application d’une règle
Pour Clément Lemaitre-Provost, enseignant au primaire, « l’idée n’est pas de savoir comment je peux bloquer mon élève, c’est comment je peux l’amener à contribuer de manière constructive. »

5- Garder en tête que les règles sont flexibles
Si le contexte change, les règles doivent pouvoir être adaptées à cette nouvelle réalité. Il pourrait donc être pertinent de prévoir des moments, en cours d’année scolaire, pour discuter du code d’éthique élaboré par le groupe.
5 conseils pour co-élaborer un code d’éthique, RÉCIT DP, Marjorie Paradis et Annie Turbide

Infographies et Nétiquettes

Ces considérations éthiques peuvent être partagées aux parents ainsi qu’aux élèves et permettent d’engager un dialogue constructif à propos d’enjeux vécus.

Cliquer ici afin d’effectuer une copie de ce document.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces Nétiquettes à personnaliser, à enrichir avec vos élèves.

Références:


Source des images: Pixabay

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Enseigner et soutenir à distance

LIEN.CSSMI.QC.CA/ENSEIGNER

Des conseillers pédagogiques de différents services [DSFJG, DSTI, DSFGAP et DSRH-DCP] vous proposent conseils, stratégies gagnantes, modalités et réflexions pour vous accompagner dans ce contexte. Ce site est une mise en commun de nos réflexions et travaux visant à vous soutenir et vous inspirer dans la mise en place de pratiques pédagonumériques.

Tel que mentionné dans un dernier billet, l’enseignement à distance nous amène à adapter nos pratiques, à les différencier, à s’ouvrir sur de nouvelles ressources numériques et ce, en tenant compte des besoins des élèves et de leur rythme d’apprentissage. Les façons d’enseigner et d’apprendre sont nécessairement différentes, mais les principes pédagogiques demeurent les mêmes.

Vous avez su garder le lien avec vos élèves en faisant preuve d’ouverture dans l’appropriation du numérique et dans la mise en place de moyens efficaces; vous avez développé une confiance en vos propres capacités!

Voici un résumé de chaque section du site Enseigner et soutenir à distance; nous vous invitons à le consulter, à vous y référer et à le partager. Restez à l’affût des nouveautés, ce site est en constante évolution et ce, pour répondre à vos besoins pédagonumériques.

Partir du bon pied

Planification

Pratiques pédagogiques

Mobilisation du numérique

Engagement, motivation et dimension affective

Citoyenneté à l’ère du numérique

Veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques des différents services [DSFJG, DSTI, DSFGAP, DSRH-DCP] pour toutes questions.

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Nettoyage / Désinfection des Chromebook

Vous désirez exploiter les Chromebook en classe, mais le contexte de pandémie à la COVID vous amène à vous questionner sur la contamination par l’appareil? Voici les recommandations de l’équipe:

Privilégier l’utilisation d’un Chromebook par élève pour la journée

Utilisez de l’alcool isopropylique à 70 %.

Placer le Chromebook complètement à plat (si possible, sinon le faire en deux temps)

Essuyer le Chromebook avec le chiffon propre imbibé/essoré d’alcool sur toutes les parties de l’appareil

Passez un linge propre et sec ensuite

Pour éviter les traces sur l’écran, vous pouvez terminer avec un produit pour vitres, tel que le « Bon ami ». Faire attention au surplus de liquide qui pourrait couler

La désinfection abîme à long terme les appareils… nous proposons une désinfection par jour lorsque l’élève a terminé (entre le changement d’élève) pour prolonger l’apparence du clavier du Chromebook

Voici trois propositions d’organisation des chariots de Chromebook:

1- Les élèves utilisent les Chromebook de façon permanente lorsque possible selon le modèle 1:1 (1 élève qui a le même Chromebook). Les appareils restent toujours dans la même classe.

2- Les Chromebook sont prêté par projet. Ils restent donc plusieurs jours dans une même classe et sont désinfectés en fin de projet avant le changement de classe.

3- Les Chromebook sont distribués dans chaque classe de l’école et restent disponibles tout au long de l’année pour le groupe. Le chariot est alors vidé et redistribué en fonction des besoins.

Et les robots?

Malheureusement, à part les Sphero, il n’est pas recommandé de désinfecter les robots. Nous proposons la programmation en ligne, tel que Scratch le temps de la pandémie.

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Un parcours remarquable !

L’enseignement à distance nous amène à ADAPTER nos pratiques, à les DIFFÉRENCIER, à S’OUVRIR sur de nouvelles ressources numériques et ce, en tenant compte des BESOINS DES ÉLÈVES et de leur RYTHME d’apprentissage. Lors de ce contexte à distance, l’APPROPRIATION de ressources et d’outils numériques a été primordial pour tous et toutes. L’ACCOMPAGNEMENT, l’ÉCOUTE et la MODÉLISATION entre collègues se sont avérées des stratégies gagnantes afin que tous soient ENGAGÉS dans ce virage numérique.

Ensemble, en s’inspirant des pratiques probantes qui intègrent le numérique, nous nous sommes construits une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu. Ressources, capsules, tutoriels, procéduriers ont été réalisés et rassemblés sur le site Garder le lien!

Période du 2 avril au 15 juin : le site Garder le lien a reçu 7 340 visites et 42 101 pages ont été consultées!

Lors de ce contexte, vous avez fait preuve d’ouverture dans l’appropriation du numérique, la mise en place de moyens efficaces pour garder le lien et enseigner à distance et vous avez développé une confiance en vos propres capacités!

Période du 19 mai au 15 juin : plus de 61 777 réunions se sont déroulées sur Google Meet impliquant 438 401 connexions!

Nous vous remercions pour votre ENGAGEMENT et MOBILISATION ! Ce fut un privilège de vous accompagner, de réfléchir avec vous sur les modalités à mettre en place, d’échanger à propos d’activités et de projets inspirants!

Quelques exemples de réalisations :

Planifier des rencontres virtuelles sur Google Meet; lors de celle-ci, l’enseignante effectue de pertinents liens avec l’histoire et amène ses élèves à porter un regard critique sur la panoplie d’information!

Exploiter les outils collaboratifs Google pour la réalisation de ressources destinées aux élèves et les partager simplement : plages de rendez-vous sur Google Meet, modèle d’invitation, questionnaire à propos d’une notion ou d’un usage, rétroactions efficaces sur Classroom, etc.

Quelques statistiques démontrant votre engagement :

Jusqu’à la fin de l’année, vous avez su mobiliser tous les efforts! Les élèves se souviendront de cette fête de finissants qui s’est déroulée sur Google Meet!

« Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu. » – Vince Lombardi

L’Équipe APO-DSTI vous souhaite de belles vacances ressourçantes ! Au plaisir de collaborer à nouveau !

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citnum.ca/enfamille

Plus que jamais, le numérique est au cœur de nos habitudes. Il apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Depuis le mois de mars, l’équipe du RÉCIT DP se relève les manches pour offrir des outils qui permettent de soutenir les familles et le réseau dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte marqué par la distance.

Visiter citnum.ca/enfamille

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La gestion des comportements en formation à distance

Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module maintenant disponible pour les enseignants du secondaire sur la gestion des comportements en formation à distance.

Dans ce module, celui-ci propose des stratégies et des interventions afin de favoriser la gestion des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.

Prenez quelques minutes pour écouter le professeur Bissonnette présenter les éléments clés de ce module.

La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions:
1- les interventions préventives
2- les interventions correctives

« Ceux qui ont beaucoup de succès en gestion de classe sont ceux qui font 4 fois plus d’interventions préventives. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Parmi les interventions préventives, deux sont indispensables :
1- Entretenir et conserver des relations positives avec les élèves
2- Enseigner les comportements désirés

« Les comportements doivent faire l’objet d’enseignement tout comme les disciplines. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Quels sont les comportements que je désire que mes élèves adoptent ? Les comportements doivent être expliqués et pratiqués ; lorsque les élèves pratiquent ces comportements, l’enseignant offre de la rétroaction, souligne les bons comportements.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Cibler et enseigner explicitement les comportements attendus des élèves.
  2. Créer une routine de classe à distance efficace.
  3. Développer une relation positive favorisant les interactions avec les élèves.
  4. Cibler les principaux défis qui pourraient survenir.
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Prendre en compte l’affectif!

L’importance du bien-être social et émotionnel

Dans le contexte actuel, entretenir de saines relations sociales et affectives devient prioritaire. Comment le faire efficacement en cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété ?

«Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.» Naître et grandir, Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions.

Avec la collaboration du RÉCIT Service National du Développement de la personne et de l’Université McGill, nous proposons aux familles des pistes et ressources sur la gestion des émotions tant sur le plan personnel que relationnel. Sa propre autorégulation ainsi que la gestion des émotions et des conflits des enfants peuvent s’avérer un défi quotidien. NosEmotions.ca

En ce temps de réajustement des priorités, toutes les familles font face à de grands et nouveaux défis. Elles doivent revoir leurs routines, leurs façons de faire et leur vivre-ensemble. Ayant perdu leurs repères, le quotidien des enfants et des adolescents est bouleversé. Cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété chez plusieurs d’entre eux, il est pertinent d’échanger avec eux sur la situation actuelle et de répondre à leurs questions en se souciant des émotions pouvant être ressenties.

Préscolaire – primaire : Découvrez les modules sur la gestion émotionnelle!

Au secondaire, les élèves sont invités à mener une réflexion à propos de leurs usages du numérique, les impacts sur leur humeur, leurs émotions et leurs relations sociales.

Ces activités de réflexion sont également accessibles sur le site Citnum en Famille

Tina Montreuil Département de psychopédagogie & counseling / Psychologie Scolaire Université McGill
Benoit Petit Conseiller pédagogique RÉCIT DP – GS @petitbenoit
Mélissa Bricault Conseillère pédagogique CSSMI RÉCIT DP @melissabricault
Marie-Soleil Carroll Conseillère pédagogique RÉCIT DP @MSoleilCarroll

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L’IA en éducation

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de concepts et de technologies permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains.

L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien depuis quelques années dans de nombreuses applications de domaines très variés : sciences, santé, armée et police, banque et e-commerce et même éducation.

L’édition de Cursus vous propose d’en savoir un peu plus sur cet enjeu de société, qui suscite à la fois enthousiasme, mais aussi inquiétudes et interrogations quant à l’éthique de ses applications. Retrouvez dans ce dossier : Mooc – L’Intelligence Artificielle avec intelligence ! – Jusqu’au 21/03/2021 ; L’I.A., facilitatrice du travail enseignant ?

Accédez à Thot Cursus via le menuapo.com / Abonnements CSSMI.

Le potentiel de l’IA en Éducation: entretien avec Thierry Karsenti

Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, aborde le potentiel de l’IA en Éducation. Entretien réalisé à l’automne 2019 en collaboration avec Benoit Petit, Service national du RÉCIT Développement de la personne et Accompagnement des gestionnaires scolaires.

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TROUSSES PÉDAGOGIQUES

Afin de consolider les acquis et de cultiver le goût d’apprendre durant la période de fermeture des écoles, les trousses pédagogiques du MEES sont mises en ligne à chaque début de semaine. Ces trousses peuvent être bonifiées par les enseignants et acheminées aux élèves par la suite.

Ces ressources sont adaptées à tous les niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Afin de faciliter la personnalisation de ces documents, l’Équipe APO-DSTI partage ceux-ci au personnel enseignant de la CSSMI et ce, en différents formats ; il suffit de se créer des copies puis, bonifier le contenu pour les élèves.

Procédure destinée aux enseignants pour accéder aux trousses pédagogiques :

  1. Cliquer sur le lien suivant : TROUSSES PÉDAGOGIQUES – MEES
  2. Inscrire votre courriel de la CSSMI ainsi que votre identifiant et mot de passe.
  3. Sélectionner la semaine ainsi que le(s) niveau(x) désirés.

Cette capsule vidéo présente la démarche afin d’accéder aux trousses ainsi que la procédure pour vous créer une copie à bonifier :

L’Équipe APO-DSTI est présente pour vous accompagner dans l’appropriation de ressources numériques.

Retrouvez ces informations sur le site Garder le lien

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Ressources sécuritaires pour échanger en temps réel avec vos élèves !

L’Équipe APO-DSTI recommande ces deux environnements sécuritaires accessibles à la CSSMI : Google Meet et Microsoft Teams.

Vous souhaitez échanger en temps réel avec vos élèves ?

Nous vous proposons Google Meet pour son environnement intuitif et sa simplicité d’utilisation !

Google Meet est une application de la suite Google Éducation permettant de créer et de rejoindre des visioconférences en ligne facilement. Cet outil gratuit est simple d’utilisation et est accessible sur n’importe quel appareil (tablette, mobile et ordinateur).

Retrouvez sur le site Garder le lien les informations relatives à cette ressource.

Voici quelques conseils pratiques :

Est-ce que l’utilisation de Google Meet avec vos élèves nécessite l’autorisation parentale ?

Comment planifier votre rencontre virtuelle puis, inviter vos élèves à y participer ?

Est-ce que les élèves devront se connecter à leur compte Google Éducation CSSMI pour rejoindre la rencontre virtuelle ?

Option simple: Partager le lien direct pour y participer
– Cette option ne nécessite pas de connexion/authentification de la part de l’élève.
– En cliquant sur le lien direct, il devra inscrire son nom puis, attendre votre autorisation pour joindre la salle.
– Vous recevrez ainsi, un message afin d’accepter sa présence.
– Il ne pourra pas joindre la salle sans votre autorisation.

Comment partager simplement à vos élèves les informations de connexion ?

Inviter vos élèves à rejoindre votre rencontre en partageant le lien par courriel, en l’inscrivant sur Google Classroom (élèves connectés à leur compte), en planifiant un événement à partir de votre agenda Outlook. Ce modèle d’invitation peut être personnalisé puis, partagé à vos élèves.

Qu’en est-il pour l’utilisation d’un appareil mobile ?

L’application GOOGLE MEET est à télécharger sur votre appareil mobile; veuillez vous référer à ces capsules vidéos:
– Démarrer une réunion et inviter mes élèves
– Rejoindre une réunion

Pourquoi orienter les visioconférences vers MEET et TEAMS etnon ZOOM (et ce, malgré certaines mises à jour) ?

MEET et TEAMS sont des environnements sécuritaires accessibles à la CSSMI qui tiennent compte des normes de sécurité COPPA. Une structure est mise en place à la CSSMI pour la création et la gestion des comptes pour ces environnements.

ZOOM ne répond pas à ces critères surtout au niveau de la confidentialité des données et a fait l’objet d’importantes failles de sécurité. De plus, cet environnement exige la création de comptes externes qui seront administrés indépendamment de la CSSMI.

Consulter les articles suivants pour en savoir plus :

Nous vous invitons à vous référer aux ressources offertes sur le site Garder le lien dont la FAQ qui rassemble les questions reçues.

L’Équipe APO-DSTI

Source des images: Pixabay – Source des icônes: NounProject

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