Un parcours remarquable !

L’enseignement à distance nous amène à ADAPTER nos pratiques, à les DIFFÉRENCIER, à S’OUVRIR sur de nouvelles ressources numériques et ce, en tenant compte des BESOINS DES ÉLÈVES et de leur RYTHME d’apprentissage. Lors de ce contexte à distance, l’APPROPRIATION de ressources et d’outils numériques a été primordial pour tous et toutes. L’ACCOMPAGNEMENT, l’ÉCOUTE et la MODÉLISATION entre collègues se sont avérées des stratégies gagnantes afin que tous soient ENGAGÉS dans ce virage numérique.

Ensemble, en s’inspirant des pratiques probantes qui intègrent le numérique, nous nous sommes construits une vision partagée de la place du numérique dans notre milieu. Ressources, capsules, tutoriels, procéduriers ont été réalisés et rassemblés sur le site Garder le lien!

Période du 2 avril au 15 juin : le site Garder le lien a reçu 7 340 visites et 42 101 pages ont été consultées!

Lors de ce contexte, vous avez fait preuve d’ouverture dans l’appropriation du numérique, la mise en place de moyens efficaces pour garder le lien et enseigner à distance et vous avez développé une confiance en vos propres capacités!

Période du 19 mai au 15 juin : plus de 61 777 réunions se sont déroulées sur Google Meet impliquant 438 401 connexions!

Nous vous remercions pour votre ENGAGEMENT et MOBILISATION ! Ce fut un privilège de vous accompagner, de réfléchir avec vous sur les modalités à mettre en place, d’échanger à propos d’activités et de projets inspirants!

Quelques exemples de réalisations :

Planifier des rencontres virtuelles sur Google Meet; lors de celle-ci, l’enseignante effectue de pertinents liens avec l’histoire et amène ses élèves à porter un regard critique sur la panoplie d’information!

Exploiter les outils collaboratifs Google pour la réalisation de ressources destinées aux élèves et les partager simplement : plages de rendez-vous sur Google Meet, modèle d’invitation, questionnaire à propos d’une notion ou d’un usage, rétroactions efficaces sur Classroom, etc.

Quelques statistiques démontrant votre engagement :

Jusqu’à la fin de l’année, vous avez su mobiliser tous les efforts! Les élèves se souviendront de cette fête de finissants qui s’est déroulée sur Google Meet!

« Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu. » – Vince Lombardi

L’Équipe APO-DSTI vous souhaite de belles vacances ressourçantes ! Au plaisir de collaborer à nouveau !

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citnum.ca/enfamille

Plus que jamais, le numérique est au cœur de nos habitudes. Il apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Depuis le mois de mars, l’équipe du RÉCIT DP se relève les manches pour offrir des outils qui permettent de soutenir les familles et le réseau dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte marqué par la distance.

Visiter citnum.ca/enfamille

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La gestion des comportements en formation à distance

Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ, présente un module maintenant disponible pour les enseignants du secondaire sur la gestion des comportements en formation à distance.

Dans ce module, celui-ci propose des stratégies et des interventions afin de favoriser la gestion des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.

Prenez quelques minutes pour écouter le professeur Bissonnette présenter les éléments clés de ce module.

La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions:
1- les interventions préventives
2- les interventions correctives

« Ceux qui ont beaucoup de succès en gestion de classe sont ceux qui font 4 fois plus d’interventions préventives. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Parmi les interventions préventives, deux sont indispensables :
1- Entretenir et conserver des relations positives avec les élèves
2- Enseigner les comportements désirés

« Les comportements doivent faire l’objet d’enseignement tout comme les disciplines. » Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à la TÉLUQ

Quels sont les comportements que je désire que mes élèves adoptent ? Les comportements doivent être expliqués et pratiqués ; lorsque les élèves pratiquent ces comportements, l’enseignant offre de la rétroaction, souligne les bons comportements.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Cibler et enseigner explicitement les comportements attendus des élèves.
  2. Créer une routine de classe à distance efficace.
  3. Développer une relation positive favorisant les interactions avec les élèves.
  4. Cibler les principaux défis qui pourraient survenir.
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Prendre en compte l’affectif!

L’importance du bien-être social et émotionnel

Dans le contexte actuel, entretenir de saines relations sociales et affectives devient prioritaire. Comment le faire efficacement en cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété ?

«Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.» Naître et grandir, Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions.

Avec la collaboration du RÉCIT Service National du Développement de la personne et de l’Université McGill, nous proposons aux familles des pistes et ressources sur la gestion des émotions tant sur le plan personnel que relationnel. Sa propre autorégulation ainsi que la gestion des émotions et des conflits des enfants peuvent s’avérer un défi quotidien. NosEmotions.ca

En ce temps de réajustement des priorités, toutes les familles font face à de grands et nouveaux défis. Elles doivent revoir leurs routines, leurs façons de faire et leur vivre-ensemble. Ayant perdu leurs repères, le quotidien des enfants et des adolescents est bouleversé. Cette période générant un niveau plus élevé d’anxiété chez plusieurs d’entre eux, il est pertinent d’échanger avec eux sur la situation actuelle et de répondre à leurs questions en se souciant des émotions pouvant être ressenties.

Préscolaire – primaire : Découvrez les modules sur la gestion émotionnelle!

Au secondaire, les élèves sont invités à mener une réflexion à propos de leurs usages du numérique, les impacts sur leur humeur, leurs émotions et leurs relations sociales.

Ces activités de réflexion sont également accessibles sur le site Citnum en Famille

Tina Montreuil Département de psychopédagogie & counseling / Psychologie Scolaire Université McGill
Benoit Petit Conseiller pédagogique RÉCIT DP – GS @petitbenoit
Mélissa Bricault Conseillère pédagogique CSSMI RÉCIT DP @melissabricault
Marie-Soleil Carroll Conseillère pédagogique RÉCIT DP @MSoleilCarroll

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L’IA en éducation

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de concepts et de technologies permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains.

L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien depuis quelques années dans de nombreuses applications de domaines très variés : sciences, santé, armée et police, banque et e-commerce et même éducation.

L’édition de Cursus vous propose d’en savoir un peu plus sur cet enjeu de société, qui suscite à la fois enthousiasme, mais aussi inquiétudes et interrogations quant à l’éthique de ses applications. Retrouvez dans ce dossier : Mooc – L’Intelligence Artificielle avec intelligence ! – Jusqu’au 21/03/2021 ; L’I.A., facilitatrice du travail enseignant ?

Accédez à Thot Cursus via le menuapo.com / Abonnements CSSMI.

Le potentiel de l’IA en Éducation: entretien avec Thierry Karsenti

Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, aborde le potentiel de l’IA en Éducation. Entretien réalisé à l’automne 2019 en collaboration avec Benoit Petit, Service national du RÉCIT Développement de la personne et Accompagnement des gestionnaires scolaires.

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TROUSSES PÉDAGOGIQUES

Afin de consolider les acquis et de cultiver le goût d’apprendre durant la période de fermeture des écoles, les trousses pédagogiques du MEES sont mises en ligne à chaque début de semaine. Ces trousses peuvent être bonifiées par les enseignants et acheminées aux élèves par la suite.

Ces ressources sont adaptées à tous les niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Afin de faciliter la personnalisation de ces documents, l’Équipe APO-DSTI partage ceux-ci au personnel enseignant de la CSSMI et ce, en différents formats ; il suffit de se créer des copies puis, bonifier le contenu pour les élèves.

Procédure destinée aux enseignants pour accéder aux trousses pédagogiques :

  1. Cliquer sur le lien suivant : TROUSSES PÉDAGOGIQUES – MEES
  2. Inscrire votre courriel de la CSSMI ainsi que votre identifiant et mot de passe.
  3. Sélectionner la semaine ainsi que le(s) niveau(x) désirés.

Cette capsule vidéo présente la démarche afin d’accéder aux trousses ainsi que la procédure pour vous créer une copie à bonifier :

L’Équipe APO-DSTI est présente pour vous accompagner dans l’appropriation de ressources numériques.

Retrouvez ces informations sur le site Garder le lien

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Ressources sécuritaires pour échanger en temps réel avec vos élèves !

L’Équipe APO-DSTI recommande ces deux environnements sécuritaires accessibles à la CSSMI : Google Meet et Microsoft Teams.

Vous souhaitez échanger en temps réel avec vos élèves ?

Nous vous proposons Google Meet pour son environnement intuitif et sa simplicité d’utilisation !

Google Meet est une application de la suite Google Éducation permettant de créer et de rejoindre des visioconférences en ligne facilement. Cet outil gratuit est simple d’utilisation et est accessible sur n’importe quel appareil (tablette, mobile et ordinateur).

Retrouvez sur le site Garder le lien les informations relatives à cette ressource.

Voici quelques conseils pratiques :

Est-ce que l’utilisation de Google Meet avec vos élèves nécessite l’autorisation parentale ?

Comment planifier votre rencontre virtuelle puis, inviter vos élèves à y participer ?

Est-ce que les élèves devront se connecter à leur compte Google Éducation CSSMI pour rejoindre la rencontre virtuelle ?

Option simple: Partager le lien direct pour y participer
– Cette option ne nécessite pas de connexion/authentification de la part de l’élève.
– En cliquant sur le lien direct, il devra inscrire son nom puis, attendre votre autorisation pour joindre la salle.
– Vous recevrez ainsi, un message afin d’accepter sa présence.
– Il ne pourra pas joindre la salle sans votre autorisation.

Comment partager simplement à vos élèves les informations de connexion ?

Inviter vos élèves à rejoindre votre rencontre en partageant le lien par courriel, en l’inscrivant sur Google Classroom (élèves connectés à leur compte), en planifiant un événement à partir de votre agenda Outlook. Ce modèle d’invitation peut être personnalisé puis, partagé à vos élèves.

Qu’en est-il pour l’utilisation d’un appareil mobile ?

L’application GOOGLE MEET est à télécharger sur votre appareil mobile; veuillez vous référer à ces capsules vidéos:
– Démarrer une réunion et inviter mes élèves
– Rejoindre une réunion

Pourquoi orienter les visioconférences vers MEET et TEAMS etnon ZOOM (et ce, malgré certaines mises à jour) ?

MEET et TEAMS sont des environnements sécuritaires accessibles à la CSSMI qui tiennent compte des normes de sécurité COPPA. Une structure est mise en place à la CSSMI pour la création et la gestion des comptes pour ces environnements.

ZOOM ne répond pas à ces critères surtout au niveau de la confidentialité des données et a fait l’objet d’importantes failles de sécurité. De plus, cet environnement exige la création de comptes externes qui seront administrés indépendamment de la CSSMI.

Consulter les articles suivants pour en savoir plus :

Nous vous invitons à vous référer aux ressources offertes sur le site Garder le lien dont la FAQ qui rassemble les questions reçues.

L’Équipe APO-DSTI

Source des images: Pixabay – Source des icônes: NounProject

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Garder le lien avec ses élèves!

« C’est le temps plus que jamais de la distanciation physique, mais des rapprochements socionumériques! » réf.

Garder le lien avec ses élèves

Cette période exceptionnelle que nous vivons actuellement nous amène à réfléchir sur les moyens en place et stratégies à déployer afin de répondre aux besoins de nos élèves. Il est pertinent d’entrer en contact avec eux, de prendre de leurs nouvelles, de répondre à leurs questions dans cette période qui génère un niveau plus élevé d’anxiété; ceux-ci éprouvent le besoin d’échanger dans ce contexte d’isolement social.

Donc, dans la situation actuelle, le besoin de garder un lien avec les élèves devient prioritaire. Le lien d’attachement ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle sont primordiaux et sont des éléments clés dans la réussite des élèves.

Comment garder ce lien à l’aide du numérique ?

lien.cssmi.qc.ca/garderlelien

L’Équipe APO-DSTI vous propose différentes pistes et ressources sécuritaires afin de communiquer avec vos élèves à l’aide d’outils numériques supportés par la CSSMI. Ce site vise donc à vous accompagner à garder ce lien privilégié avec vos élèves ainsi, briser l’isolement et développer des habiletés technologiques, mais également éthiques dans l’utilisation d’outils numériques.

De plus, l’appropriation de ces outils de communication vous ouvre la porte à de nombreuses possibilités pédagogiques pour la suite de votre pratique enseignante.

Nous proposons différentes modalités d’accompagnement faisant preuve de flexibilité et d’ouverture:

  • Synchrone: échanges, discussions, réflexions en temps réel et ce, en petits groupes ou à l’individuel.
  • Asynchrone: partage de procédures, de ressources via des environnements numériques.

Inscrivez-vous au prochain webinaire: Garder le lien avec les élèves Vendredi 3 avril 2020 de 9 h 30 à 10 h 30

Nous sommes disponibles pour vous guider dans la sélection de la ressource répondant à vos besoins et à ceux de vos élèves.

N’hésitez pas à nous:
soumettre vos questions et ainsi enrichir la FAQ
partager vos actions posées afin de garder le lien avec vos élèves!

Pour rejoindre les conseillers pédagogiques de l’Équipe APO, veuillez suivre ce lien.

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Utilisation des environnements numériques d’apprentissage : obligations légales et gestion éthique

UTILISATION DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES D’APPRENTISSAGE : OBLIGATIONS LÉGALES ET GESTION ÉTHIQUE

De plus en plus, de nombreuses plateformes et applications numériques sont utilisées par le personnel œuvrant dans le milieu de l’éducation afin de bonifier à la fois leur pratique, mais également leur organisation.

Cependant, l’utilisation des différents outils numériques entraîne certaines problématiques au niveau juridique, notamment en ce qui a trait à l’acquisition et à la gestion des consentements des titulaires de l’autorité parentale ou de la personne concernée. Ce consentement est nécessaire lorsque des renseignements personnels seront transmis ou entrés dans l’application, et ce, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (ci-après la « Loi »). Cette problématique se matérialise, entre autres, par le fait qu’il soit nécessaire de s’assurer d’avoir tous les consentements, de savoir répondre aux parents réfractaires à donner celui-ci, de savoir composer avec un refus, etc. De plus, il est important de gérer la conservation des consentements, afin d’avoir la preuve nécessaire dans le cas d’un litige éventuel.

Saviez-vous que lorsque vous utilisez une application ou une plateforme dans le cadre de votre emploi, un contrat est très souvent créé entre l’entreprise derrière celle-ci et la Commission scolaire ? Cependant, en vertu de la délégation de pouvoir en vigueur à la CSSMI, seule la direction de votre établissement peut conclure ce type de contrat. Vous avez donc l’obligation d’obtenir son autorisation avant d’utiliser de telles ressources numériques.

La CSSMI ayant à cœur de respecter l’autonomie professionnelle des membres de son personnel, mais également de protéger les élèves et de respecter ses obligations légales en vertu de la Loi, voici certaines bonnes pratiques à adopter :

1. Informez votre direction que vous souhaitez utiliser une application ou une plateforme numérique;

2. Lorsque cela est possible, et cela est presque toujours possible (au besoin communiquez avec l’équipe APO pour vérifier comment faire), n’entrez aucun renseignement personnel. De cette façon, vous n’aurez pas à obtenir de consentement en vertu de la Loi. Utilisez, par exemple, une formule de type : Élève 1, 2, 3, etc.;

3. S’il est absolument inévitable que des renseignements personnels seront (soient) transmis sur l’application ou la plateforme (par exemple : des photos, des messages échangés avec les parents, le nom de l’élève et le nom de l’école sur un document, etc.), vous avez l’obligation d’obtenir le consentement de la personne concernée ou du titulaire de l’autorité parentale. N’oubliez pas que dans ces situations, des parents pourraient refuser et alors vous devrez éviter l’utilisation de cet outil, soit pour ces élèves, soit pour l’ensemble de la classe pour éviter la stigmatisation.

a. Vous avez une obligation de faire des vérifications raisonnables de l’outil que vous utilisez (comme lorsque vous choisissez un lieu pour une sortie, par exemple) parce que les parents ont confiance en votre jugement. Pour vous assurer de faire un choix sensé, nous vous invitons à consulter cette grille d’analyse;

b. Ensuite, vous devez vous assurer que le consentement obtenu est libre et éclairé. Vous devez donc bien expliquer les modalités d’utilisation de l’outil et répondre aux questions qui vous seront posées. Il serait important d’indiquer clairement aux parents où se trouvent la politique de confidentialité ainsi que les modalités d’utilisation de cet outil : Politiques CSSMI Afin de recueillir les consentements, utilisez le document suivant (Annexe TI-07). Assurez-vous de bien remplir les informations sur ce document;

4. Peu importe que des renseignements personnels soient transmis ou non, vous avez le devoir :

a. D’informer les parents de l’utilisation, par leurs enfants, des différents outils;

b. D’éduquer les élèves à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique; ressources à consulter: citnum.ca | Démarche de réflexion éthique

c. De répondre aux questions des parents, tant par rapport à l’utilisation de l’outil que par rapport aux mesures prises pour assurer la sécurité de l’information;

d. De rassurer les parents que vous avez la sécurité et le bien-être de leurs enfants à cœur, tout autant que leur réussite!

Au besoin, contactez l’équipe APO ou la Direction du service des affaires corporatives et des communications aux postes 2130 ou 2135.

En tant qu’enseignants ou professionnels, les parents ont confiance en vous et vous êtes imputables des décisions que vous prenez par rapport aux différents outils que vous utilisez.

Article rédigé par la Direction du service des affaires corporatives et des communications, CSSMI

Source image : Pixabay

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Excellente initiative: EDTEQ offre un accès gratuit à ses ressources!

COVID-19 : Les entreprises membres de l’association EDTEQ se mobilisent pour soutenir les écoles et les familles touchées par les fermetures d’école. En effet, l’accès gratuit à ces plateformes d’apprentissage facilite l’école à la maison!

Parmi ces ressources numériques, retrouvez:

Le cahier numérique d’exercices de français J’accorde; gratuitement, sans engagement, simplement acheminer un petit message à antoine@jaccorde.com.

La plateforme d’enseignement et d’apprentissage krispii; s’inscrire en tant qu’éducateur (enseignant, intervenant, parent). Pour plus d’information : info@krispii.com.

Le mentorat virtuel d’Academos, un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Découvrez d’autres ressources offertes gratuitement dans cet article de l’École branchée.

Nous vous rappelons qu’une panoplie de ressources numériques sont accessibles à la CSSMI via le menuapo.com; retrouvez entre autres sous Abonnements CSSMI:

Les guides pédagogiques SCOOP! de L’École branchée; offert en français et en anglais, des lectures et activités sont proposées en lien avec le COVID-19 afin que les élèves évaluent la gravité de l’épidémie et comprennent les mesures de sécurité à adopter pour éviter l’infection sans causer la panique.

CURIO.ca, émissions éducatives et guides pédagogiques de Radio-Canada.

Nous vous invitons à consulter la section «Abonnements CSSMI » du Menu APO Express (menuapo.com) dans laquelle sont regroupées ces ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel de la CSSMI est abonné

Retrouvez entre autres, BrainPOP FR et BrainPOP ESL pour des animations interactives, MindMup et Mindmeister, pour la création et le partage de cartes sémantiques, Capstone pour des livres numériques en anglais, les encyclopédies Universalis et Universalis Jr pour des recherches de contenus pertinents, ONF et plus encore! Bonne exploration!

Élèves et parents peuvent se référer aux incontournables ressources d’AlloProf; exercices en ligne, explications de notions scolaires, jeux éducatifs, capsules vidéos.

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